Stephan Fischer / 02.03.2021

La santé au travail: lorsque le télétravail est impossible

Le repos est important pour l’équilibre, en particulier aussi lorsque le travail à l’extérieur en période de coronavirus est inévitable. Vous découvrirez dans cet article du blog ce que l’on peut faire pour se détendre.

Le télétravail est un thème d’actualité pour nous toutes et tous; cette nouvelle forme de travail ne peut toutefois pas être mise en œuvre partout ni dans tous les groupes professionnels. Pour bon nombre d'entre celles et ceux qui ne peuvent pas travailler à la maison, la question suivante se pose: comment puis-je malgré tout veiller à un repos suffisant, pour un bon équilibre avec le travail?

 

Depuis environ un an, COVID-19 et les restrictions dans le quotidien professionnel qui y sont associées sont des thèmes qui nous préoccupent. Bon nombre d’entreprises se sont entre temps adaptées à cette situation exceptionnelle. Leurs collaboratrices et collaborateurs ont aménagé leur place de travail à leur domicile et il existe déjà de nombreux récits quant aux expériences vécues en télétravail.

Mais comment vont celles et ceux qui n’ont pas la possibilité de travailler à la maison?

En particulier les collaboratrices et collaborateurs travaillant «au front», par exemple dans les domaines des soins, de la construction ou de la vente, sont quotidiennement confrontés à un risque sanitaire accru. À présent, divers outils d'aide sont à disposition pour apprendre à gérer la vie avec COVID-19 (voir encadré «Informations et soutien»). Définir des mesures organisationnelles n’est toutefois pas suffisant. Nos héroïnes et héros du quotidien sont confrontés, pendant la pandémie, à des défis qui ne se posent pas pour celles et ceux qui travaillent à la maison. Quelles sont les possibilités de restauration à ma disposition sur la ligne d'assemblage? Comment puis-je respecter la distance dans un conteneur de chantier?

 

Mais certains thèmes tels qu’un repos suffisant après une journée épuisante physiquement occupent également ici une place toujours plus importante.

Le repos est essentiel pour rester en forme et performant/e

Les périodes d’incertitudes nous sollicitent particulièrement sur les plans mental et émotionnel. Pour recharger nos batteries, nous devons gérer attentivement nos propres ressources.

 

Que ce soit en fréquentant le centre de fitness, en prenant part à des activités associatives ou en se relaxant lors de discussions entre amis/es après le travail. Bon nombre des méthodes de repos qui ont fait leurs preuves ne sont actuellement pas possibles. Ce qu'une personne perçoit comme reposant dépend fortement du type de travail qu'elle fait et de sa personnalité. Il est important de savoir comment on parvient à se reposer de manière optimale et de réfléchir à la manière dont on peut adapter une activité à la situation actuelle. Que ce soit en optant pour une promenade nocturne avec lampe frontale ou en participant chaque semaine à un cours de Pilates virtuel. Ou que diriez-vous de discuter au téléphone, brièvement ou plus longtemps, avec une personne dont vous n’avez plus de nouvelles depuis un certain temps? Pour ce faire, il suffit d’ouvrir les contacts dans votre smartphone et de commencer par le premier contact qui remplit ce critère.

 

Le résultat vous surprendra positivement!

Miser sur le contraste pour mieux se reposer

Une soirée qui tranche avec le quotidien professionnel est particulièrement bénéfique pour le repos. Celles et ceux qui ont beaucoup de contacts tout au long de leur journée de travail se reposeront davantage en choisissant une activité calme ou individuelle en soirée. Prenez cinq minutes pour réfléchir aux questions suivantes concernant l’organisation de vos soirées; cela en vaut la peine!

 

  • Se reposer au lieu de pratiquer une activité physique, ou bien bouger plutôt que de rester assis/e?
  • Calme au lieu du bruit, ou bien bruissement de la vie à la place du silence?
  • Être seul/e plutôt que disponible en permanence, ou bien contact plutôt que solitude?
  • Travail manuel (p. ex. tricoter ou écrire) à la place d’une activité à l’écran ou écrans plutôt que travail d’usine?

 

N’hésitez donc pas à tester par vous-même et restez en bonne santé!

Informations complémentaires et soutien

Centre de compétence GSE Visana: priorité aux mesures réalisables

Des collaboratrices et collaborateurs performants et en bonne santé constituent le facteur le plus important pour le succès d’une entreprise. Nous accompagnons les entreprises dans la mise en place de mesures individuelles, jusqu’à un ancrage stratégique global d’une gestion de la santé au sein de la société. Nous sommes volontiers à votre disposition si vous souhaitez savoir ce qui peut être mis en œuvre au sein de votre entreprise.

 

>> N’hésitez pas à nous contacter

À propos
Stephan Fischer

Depuis 2007, je travaille comme rédacteur au sein de la Communication d’entreprise de Visana. Depuis le temps, je comprends le fonctionnement complexe de notre système de santé... plus ou moins! En tant que sportif aux intérêts variés et entraîneur d’athlétisme, je m’intéresse naturellement de près aux thèmes de la prévention, des blessures sportives ou de la récupération. Mais l’environnement et les sciences naturelles font également partie de mes intérêts journalistiques.

Abonnez-vous maintenant!

Commentaires Règles du blog'