Patrizia Catucci / 12.07.2021

Sentiers découvertes et thématiques

Nous avons composé pour vous quelques routes découvertes et thématiques pour petits et grands, en un mélange équilibré de nature, culture, action et repos.

Une parfaite journée d’été: le soleil brille, les chaussures de marche sont lacées, le sac à dos est prêt. Afin que les randonnées soient un plaisir pour toutes les personnes qui y participent, il est important de bien planifier les tours, en choisissant des parcours intéressants. Les sentiers découvertes et les routes thématiques sont une très bonne alternative aux randonnées «normales». Avec plus de mille offres de randonnées, le choix est immense. Nous avons choisi cinq randonnées aventures en familles et randonnées sans enfants.

Sentiers thématiques et découvertes: randonnées pour enfants

Les enfants aiment l'aventure. Afin que la randonnée avec ces aventuriers et aventurières soient un succès, il existe des sentiers découvertes. Traverser une «forêt enchantée» ou «le royaume ensorcelé des nains» est bien plus amusant que marcher sur une crête pendant des heures, non?

À quoi devraient veiller les familles qui font une randonnée avec des enfants? Nos trois astuces pour des randonnées adaptées aux enfants

  • Pas de tours ennuyeux ou trop longs Choisir des sentiers découvertes et garder les enfants de bonne humeur avec des éléments ludiques: chercher des trésors, vivre des histoires, faire de la grimpe, prévoir des baignades (prendre avec soi le maillot de bain et un linge).
     
  • Marcher avec plein de moments d’émerveillement! Laisser le stress à la maison et découvrir la nature en jouant: admirer les insectes, observer les rapaces, ramasser des pommes de pin et cueillir des fleurs ... n’oubliez pas la loupe ou les jumelles!
     
  • De plus, s’exercer à lire une carte ou à s’orienter avec une boussole: amusant et didactique à la fois.

Cinq fascinants sentiers découvertes pour familles

1. Randonnée avec la vache Lieselotte à Männlichen (Grindelwald)

Jouer du cor des alpes ou traire des vaches? Sur le court chemin Lieselotte, entre Männlichen et la station intermédiaire, c'est possible! La vache des livres d’enfants, Lieselotte, et ses amis, vivent de belles aventures, dans l’Oberland bernois.

 

>> Plus d'informations sur le chemin Lieselotte

2. Forêt enchantée et sentier des nains à Braunwald

Sur le chemin des nains, les familles peuvent vivre des aventures féériques, dans la forêt enchantée. À partir de mi-juin et jusqu’à octobre, le nain sort de sa cabane et montre ses endroits magiques préférés aux petites et aux grandes personnes. Suspens garanti!

 

>> Plus d'information sur le chemin des nains

 

3. Visiter les sorcières: le chemin des sorcières du Lac Noir

Les sorcières et les dragons, les légendes et les contes sont ce que les enfants préfèrent. Le chemin des sorcières mène tout autour du lac, avec un détour vers la cascade. Ce chemin thématique permet aux enfants comme aux adultes de connaître les anciennes légendes de la Singine et du Lac Noir. Attention au dragon! Et pour finir, on peut se prélasser au bord du lac et se baigner.

 

>> Plus d'informations sur le chemin des sorcières  

4. La chasse au trésor de Globi, à Engelberg

Globi cherche un trésor de pirate, mais il a besoin de l'aide des enfants. Des indices sont cachés dans onze coffres au trésor, entre Ristis et les Brunnihütten. Avec le bon mot-clé, une récompense est assurée à la fin du parcours.

 

>> Davantage d’infos sur la chasse au trésor de Globi

 

5. Chemin des sons à Toggenburg, près de Wildhaus

Que ce soit avec une scène de cloches, un enclos de flûtes ou des champignons sonores, on ne s'ennuie jamais le long du Klangweg (chemin des sons) à Toggenburg.  27 différentes stations sonores vous invitent à faire de la musique, en pleine nature.  De plus, les visiteuses et les visiteurs apprennent chaque fois des choses intéressantes sur les instruments.

 

>> Vivez l'expérience du chemin des sons

 

D'ailleurs, une randonnée dans le Toggenburg en vaut la peine aussi pour d'autres choses: il y a beaucoup à découvrir pour les familles, comme le sentier thématique des sens (Sinnepark) à Ebnat-Kappel ou le Windrädliweg (chemin des roues à vent).

 

Vous n'avez pas encore trouvé ce qui vous convient? Alors consultez la page Internet de notre partenaire Suisse Tourisme ou Randonner avec des enfants. Vous y trouverez sûrement votre bonheur.

Sentiers thématiques et découvertes: randonnées pour adultes

Nos cinq favoris parmi les chemins thématiques et découvertes pour adultes

1. Installations Kneipp avec randonnées ou chemins pieds nus

Pieds nus à travers les prairies ou dans l'eau, sur le chemin pieds nus de Celerina ou plutôt une promenade Kneipp, pour vous régénérer: Marcher pieds nus et l’hydrothérapie Kneipp n'activent pas seulement la circulation dans les pieds. Cela influence aussi positivement la santé.

 

>> Informations sur les installations Kneipp dans notre article de blog «Hydrothérapies en Suisse»

>> Pages installations Kneipp par Suisse Tourisme

 

2. Explications géologiques des Alpstein

Le premier sentier géologique de Suisse part du Hoher Kasten, le long de la chaîne sud des Alpstein. Le chemin est équipé de vingt tableaux thématiques intéressants, expliquant la diversité fascinante des phénomènes géologiques. La célèbre fracture de Sax-Schwende est particulièrement impressionnante.

3. La Voie Suisse: la route suisse de Guillaume Tell

Au-dessus du Lac des Quatre-cantons se situe le chemin panoramique «Voie de Suisse». Découvrez un bout d’Histoire suisse et visitez le Rütli et la Tellsplatte, avec son impressionnante chapelle de Tell.

 

>> Informationen sur la voie de Suisse

4. Randonnée sur le Whiskytrek

Dans les alpes appenzelloises, se situe le chemin du whisky le plus élevé du monde.

 

26 restaurants de montagne ont leur propre tonneau de whisky. Chacun des tonneaux est unique et est différent des autres, à cause du bois et à cause de l’utilisation première qui en a été faite.

 

Ces whiskys exclusifs ne peuvent être dégustés ou achetés que dans ces restaurants.

 

>> Plus d'informations sur le chemin du whisky

5. Idée pour l’automne: le sentier de la châtaigne à Murg, au bord du Walensee, et le sentier mycologique, à La Chanéaz.

Le sentier de la châtaigne

 

Le chemin mène de la place du village de Murg, vers la gorge de Murgbach et la forêt de Murg. En route, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les marrons. Les fruits tombés au sol sont comestibles (cuits) et peuvent être ramassés.

 

Le sentier mycologique de La Chanéaz

 

Un sentier didactique de 1,8 km, dans la réserve de champignons de La Chanéaz, montre aux visiteurs et aux visiteuses la symbiose entre la forêt et les champignons. La Société fribourgeoise de Mycologie (SFM) organise des visites sur inscription.

Nous avons-vous donné envie de vous mettre en route? Si oui, peut-être qu’une randonnée de plusieurs jours vous tenterait. Notre partenaire Suisse Tourisme propose un choix intéressant de longues randonnées.

Abonnez-vous maintenant!

À propos
Patrizia Catucci

Je suis passionnée par la vie de famille, les blogs, les tendances et la conception. J’ai toujours été un esprit créatif et j’ai pu jusqu’à présent gérer mon blog ZigZagFood.org qui traite de la famille et des recettes culinaires. Je l’ai mis de côté pour quelques temps pour travailler au sein de l’équipe de marketing en ligne chez Visana, dont je gère le blog. Durant mon temps libre, je teste de préférence des aliments tendance savoureux et surtout sains, je bricole, je crée ou je me promène dans la nature. En tant que mère de deux filles et conceptrice de produits, je peux traiter le blog en m’appuyant sur la devise «La beauté sauvera le monde» (Dostoïevski). Je l’alimente en outre avec des impressions drôles de la vie de famille, des idées de bricolage faciles, des conseils de santé et de délicieuses recettes et d’autres thèmes passionnants que je partage avec vous.

Commentaires Règles du blog'