Patrizia Catucci / 16.06.2021

Sports nautiques tendance en Suisse

Les activités en plein air ont le vent en poupe. Les sports aquatiques aussi! Êtes-vous prêts/es pour une aventure sportive sur l’eau? Nous nous sommes intéressés pour vous à des sports cool et peu ordinaires.

En plus des activités estivales habituelles, telles que la marche ou le vtt, de nombreuses autres possibilités s’offrent en Suisse, notamment sur l’eau. Parallèlement à la pratique du SUP (stand-up paddle) sur les rivières ou à la planche à voile sur les lacs, d’autres formes de sports nautiques font également de plus en plus d’adeptes:

Sport en vogue: le surf

Wakeboard

Le wakeboard est très apprécié depuis longtemps. Il existe différentes façons de pratiquer le wakeboard. La variante classique: un canot à moteur ou un jet-ski tire les sportifs et sportives sur l’eau. Les autres options: les sportifs et sportives sont tirés sur le lac grâce à un parcours de câbles pour téléski aquatique, appelé «Cables».

 

>> Cable ski Estavayer le lac

Kitesurfen

Pour pratiquer le kitesurf, vous avez besoin d’une planche, d’un cerf-volant acrobatique, de vent et de beaucoup d’entraînement. Afin d’optimiser l’apprentissage et de sensibiliser aux dangers possibles dans la pratique du kitesurf (vent, démarrage et atterrissage), nous recommandons à tous les débutants et débutantes de suivre un cours.

 

>> Spots de kitesurf en Suisse

>> Règles pour le kitesurf

 

Surf

A la recherche de la vague parfaite...

 

Sans mer, pas de surf – c’était avant. Maintenant, il existe même la possibilité de s’exercer et de perfectionner la pratique du surf en Suisse. Soit vous tentez le «Riversurfing» ou «Bungeesurfing», c’est-à-dire le surf sur un fleuve. Les surfeurs sur rivière sont attachés avec leur planche à une corde élastique et surfent sur les vagues produites par le fleuve ou une écluse.

 

>> Conseils relatifs à la sécurité: bungeesurfing sur un fleuve (SSS)

>> Conseils relatifs à la sécurité: Surf en rivière (SSS)

Soit vous surfez sur une vague artificielle dans un immense bassin. Les bassins de surf avec des vagues artificielles ont le vent en poupe dans le monde entier. Ils sont de plus en plus appréciés, peut-être aussi parce que le surf est devenu une discipline olympique.

 

Vous trouverez ici les trois surf parks ou city-wave-pools de Suisse:

 

Sport tendance: rafting

La pratique du rafting est également très appréciée dans notre pays.  Avec ses nombreux fleuves et différents degrés de difficulté, la Suisse est un haut lieu pour tous les fans de rafting.

 

Les fleuves et cours d’eau sont descendus à bord d’un canot pneumatique très robuste. Selon le cours du fleuve, des rapides et des passages d’écoulement de différents degrés de difficulté sont traversés. Pour les plus courageux/ses, le rafting offre beaucoup d’action, tandis que les fleuves au cours tranquille se prêtent de façon optimale aux sorties en famille ou en groupes.

 

Les bateaux sont dirigés à l’aide de pagaies. Le mieux est de réserver un tour en rafting avec des guides certifiés, qui vous accompagnent dans votre aventure en eau vive.

 

Les trois lieux les plus appréciés pour le rafting en Suisse:

 

Vous avez un canot pneumatique à la maison? Vous allez alors peut-être bientôt décider de faire une agréable balade en canot pneumatique. Notre bon conseil pour les familles qui apprécient les sorties tranquilles: une balade rafraîchissante sur l’Aar!

 

>> Lire les conseils relatifs à la descente de l’Aar en canot

>> Lien vers les conseils de la SSS relatifs à l’usage des canots pneumatiques Aventure en bateau pneumatique – voyager en sécurité

Sport tendance: Canoë-kayak

Vous aimez les aventures aquatiques et souhaitez découvrir la nature de façon indépendante? Alors le canoë ou le kayak sont faits pour vous! Avec un canoë, vous avancez à l’aide d’une pagaie. Vous êtes soit assis/e en position haute, soit sur vos genoux. En kayak, vous ramez avec une pagaie double en position assise, les jambes tendues en direction de la proue.

 

Vous glissez sur l’eau avec l’étroit bateau.  Pique-niquer dans une nature préservée? Pas de problème! Vous aimez l’aventure et êtes déjà un/e pro? Avec le canoë, vous pouvez aussi naviguer en eaux vives.

 

Pour les débutants/es, le kayak est plus approprié, car la technique de pagaie est plus facile à apprendre. Les bateaux sont plus petits et plus légers à transporter. Si le kayak chavire, il ne coule pas. Il existe de nombreux cours pour apprendre les bonnes techniques de rame. Informez-vous auprès d’une école de canoë ou du club de votre choix.

 

 

Vous cherchez des expériences autour de l'eau ?

Vous trouverez d'autres expériences de sports nautiques chez notre partenaire Suisse Tourisme.


 

Abonnez-vous maintenant!

À propos
Patrizia Catucci

Je suis passionnée par la vie de famille, les blogs, les tendances et la conception. J’ai toujours été un esprit créatif et j’ai pu jusqu’à présent gérer mon blog ZigZagFood.org qui traite de la famille et des recettes culinaires. Je l’ai mis de côté pour quelques temps pour travailler au sein de l’équipe de marketing en ligne chez Visana, dont je gère le blog. Durant mon temps libre, je teste de préférence des aliments tendance savoureux et surtout sains, je bricole, je crée ou je me promène dans la nature. En tant que mère de deux filles et conceptrice de produits, je peux traiter le blog en m’appuyant sur la devise «La beauté sauvera le monde» (Dostoïevski). Je l’alimente en outre avec des impressions drôles de la vie de famille, des idées de bricolage faciles, des conseils de santé et de délicieuses recettes et d’autres thèmes passionnants que je partage avec vous.

Commentaires Règles du blog'