Vacances au Tessin à prix réduit

Des vacances au Tessin ne sont pas nécessairement onéreuses. Le Sud de la Suisse offre de nombreuses excursions inoubliables, tout en ménageant le budget des vacances.

Les vacances d’été approchent à grands pas. L’année passée, beaucoup ont dû reporter leur séjour en bord de mer et passer leurs vacances en Suisse, en raison du coronavirus. Et cette année aussi, la question se pose de savoir si on peut ou non voyager à l’étranger. Les voyages à l’étranger sont certes à nouveau possibles, mais peuvent s’avérer compliqués, selon la destination. Et la Suisse est quant à elle considérée comme une destination de vacances onéreuse. C’est peut-être vrai pour de nombreuses offres, mais pas pour toutes, loin de là. Nous avons sélectionné quelques excursions au Tessin qui ménageront votre budget.

Un air de Rio à Luganosschen Rio in Lugano

Avec sa longue promenade au bord du lac et le Monte San Salvatore, Lugano rappelle un peu Rio de Janeiro, en format miniature. On peut y flâner agréablement, déguster une délicieuse «gelati» au parc Ciani (par exemple de -9 Gelato Italiano, Via al Forte 4, Lugano) et se faire dorer au soleil. Pour une atmosphère de plage, rendez-vous à Lido di Lugano. L’entrée est certes payante, mais on retrouve ainsi enfin la sensation du sable sous les pieds. Le panorama spectaculaire depuis le parc San Michele à Castagnola, dominant Lugano, est en revanche gratuit. Depuis Cassarete, on monte soit à pied (env. 20 minutes) soit en prenant le funiculaire Monte Bré jusqu’à Suvigliana (une station).  De là, il n’y a plus qu’une courte marche à pied jusqu’au parc, où on peut pique-niquer et boire l’apéritif apporté au coucher du soleil.

Randonnée jusqu’au plus beau village de Suisse

Sacré «plus beau village de Suisse» en 2016, Morcote est une vraie merveille. Depuis Lugano Paradiso, une randonnée de six heures conduit sur le Monte San Salvatore et de là, vers Morcote, via Carona. Comme la première partie du parcours est très raide (montée de deux heures) et comme il y a beaucoup à découvrir en chemin, nous vous recommandons de prendre un raccourci: depuis Lugano, prenez le car postal qui vous amène au charmant village de Carona, qui invite à la flânerie. À propos, avec le Ticino Ticket, le trajet en car postal est gratuit et on profite en plus de nombreuses autres réductions sur des entrées, trajets en bateau et remontées mécaniques. Depuis Carona, vous atteignez Morcote à pied en deux heures et demie environ. Une fois arrivé/e, il vaut la peine de faire un détour par le merveilleux Parco Scherrer. Ce parc joliment agencé incite à rêver. Il donne envie d’y planter sa tente et d’y rester (ce qui n'est malheureusement pas autorisé). L’entrée est actuellement gratuite, mais il est possible qu’elle devienne payante en été.

Balançoires avec vue

Pourquoi ne pas découvrir les beautés de la nature en se balançant? C’est ce qu’ont pensé Elisa Cappelletti et Fabio Balassi, deux jeunes Tessinois. Pendant le premier confinement, ils ont eu l’idée de «Swing the World» et l’ont aussitôt concrétisée, en installant des balançoires à des emplacements particulièrement pittoresques. L’une d’elles se trouve au jardin botanique San Grato à Carona; une expérience qui peut facilement se combiner à la randonnée décrite ci-dessus. Vous trouverez ici de plus amples informations sur le projet et les emplacements des autres balançoires.

 

Le parc vaut non seulement le détour pour les balançoires, mais c’est aussi un véritable paradis pour les amateurs et amatrices de découvertes de tous âges. Huit chemins à thème, dont un chemin de contes de fées, un parcours des sens et un chemin de relaxation conduisent à travers l’immense jardin. L’entrée est gratuite.

Chasse au trésor à Ascona et Locarno

Dans la région de Locarno se cachent plusieurs trésors. Les familles avec enfants peuvent se rendre à Locarno, à Ascona, sur l’île de Brissago, à Cardada ou à Tenero, pour une chasse au trésor. Chaque chasse au trésor a sa propre carte. Celle-ci est distribuée gratuitement à l’office de tourisme Ascorna-Locarno, lors de l’arrivée à Brissago ou à la caisse du téléphérique Orselina-Cardada.

Excursions architecturales à Lugano

Les amatrices et amateurs d’architecture se familiariseront cet été et cet automne avec les plus importantes constructions des 20e et 21e siècles, au bord du lac de Lugano. Cette visite guidée gratuite décrit les œuvres de Chiattone zu Vacchini, de Tami zu Botta, jusqu’au campus de l’université USI.

 

Le tour a lieu du 7 mai au 25 juin 2021 et du 3 septembre au 29 octobre 2021 (réservation requise: info@i2a.ch).

Mise à jour relative au coronavirus

Étant donné que la situation peut changer rapidement en raison des restrictions liées au Covid, nous vous prions de vous renseigner au préalable en ligne sur les heures d’ouvertures adaptées ou les offres fermées.  Profitez de faire des excursions dans la nature et restez en bonne santé.

Abonnez-vous maintenant!

À propos
Corinne Dubacher - Glossy Words

Als freischaffende Texterin und Bloggerin unterstütze ich das Visana-Onlinemarketingteam seit 2017. Ich liebe es, immer wieder in neue Themen einzutauchen und darüber zu schreiben. Nach einigen Jahren in verschiedenen Agenturen gründete ich 2011 meine eigene Textagentur GlossyWords (www.glossywords.ch) und berate Unternehmen in den Bereichen Text, Blog und Social Media. Meine Freizeit verbringe ich am liebsten am oder auf dem Wasser. Ein fauler Tag im Liegestuhl schätze ich genauso wie eine Poweryoga-Session am Ufer oder eine ausgiebige Tour auf dem SUP-Board. Wenn es das Wetter mal nicht so gut meint, bespasse ich Mann und Katzen, experimentiere in der Küche oder lasse mich von guten Geschichten unterhalten.

Commentaires Règles du blog'