Corinne Dubacher / 21.06.2021

5 conseils pour des vacances en Suisse bon marché, en famille

La Suisse n’est pas vraiment réputée comme destination de vacances bon marché. Pourtant, il existe aussi des logements et des activités extraordinaires qui ménagent le porte-monnaie. Nous vous donnons cinq conseils de voyage pour vous faire plaisir sans vous ruiner.

Il est connu depuis longtemps que la Suisse a beaucoup à offrir. Et en plus, de nombreuses activités ne coûtent rien. Souvent, les chemins de randonnées démarrent justement devant chez soi, ce qui permet d’économiser un trajet pour s’y rendre. Mais l’attrait des vacances réside pour beaucoup dans le fait de partir. Passer la nuit ailleurs, voir quelque-chose de nouveau. Et c'est justement ce point-là qui met le plus à mal le budget des vacances. Un logement et des repas pris à l'extérieur pendant 14 jours peuvent rapidement revenir cher aux familles. Mieux vaut donc rester à la maison? Il ne doit pas en être ainsi. Nous vous donnons des conseils pour des vacances en famille abordables en Suisse.

1. Chambres familiales dans un Swiss Family Hostel

En famille dans une auberge? Certainement! Dans les Swiss Family Hostels, vous ne dormez pas dans des dortoirs, comme peut-être, à l’époque, en tour du monde, mais dans une chambre familiale conviviale. Parmi ces auberges, il y a notamment le Lago Lodge à Nidau, au lac de Bienne. Ici, une famille de quatre personnes paie 29 francs par personne et par nuit. Le petit-déjeuner coûte 10 francs supplémentaires par personne.

Bon à savoir:

  • Avec un peu de chance, ce sera le chat qui fera le check-in. Il s’installe volontiers sur le comptoir.
  • La plage de Bienne, dotée de sable doré, se situe à deux minutes à pied.

2. Glamping

Les vacances au camping présentent de multiples avantages: une bonne infrastructure, il y a toujours des activités, les enfants sont occupés et se font rapidement de nouveaux amis. De plus, il existe des logements adaptés à tous les goûts et tous les budgets. Celles et ceux qui apprécient un peu plus de luxe choisiront le glamping. Par exemple à Bellinzone. On peut y passer la nuit en famille dans une yourte mongole. Cette yourte aménagée avec un grand soin pour les détails comprend quatre lits. En basse saison, une nuitée coûte 97 francs pour quatre personnes et, en haute saison, 120 francs.

Bon à savoir:

  • Prendre avec soi les draps de lit ou les louer sur place.
  • Le camping dispose d’une place de jeux et d’une piscine.
  • Il est très bien situé dans la ville de Bellinzone. Le centre-ville ainsi que les châteaux sont facilement atteignables à vélo.
  • Après une courte promenade, on peut rejoindre la plage Arbedo, au bord du fleuve Ticino.

3. Ruée vers l’or à Disentis

Envie d’aventure dans une ville de chercheurs d’or? Un séjour dans le village Reka de Disentis pourrait alors être exactement ce qui convient à votre famille. Là-bas, tout tourne en effet autour du thème de l’orpaillage. Ou préférez-vous plutôt voir des animaux? À Urnäsch, un zoo pour enfants vous attend. De manière générale, les douze villages Reka font de toute façon briller les yeux des enfants, tout en permettant aux parents de se détendre.

Bon à savoir:

  • Garde d’enfant gratuite au Club Rekalino.
  • Chaque village de vacances est consacré à un thème propre.
  • Tous les villages disposent d’une piscine, soit intérieure soit extérieure.

4. Vacances à la plage en Suisse

Que diriez-vous de passer cet été des vacances à la plage à Uri, Genève ou Ascona? La Suisse offre de nombreuses plages splendides, qui peuvent facilement rivaliser avec celles du Sud ou des Caraïbes. Certaines sont accessibles gratuitement, tandis que d’autres appartiennent à un établissement de baignade ou à un camping, pour lesquels une entrée est perçue. Avec sa longueur de 600 mètres, la plage du Lido d’Ascona fait partie des plus longues plages de sable de Suisse. Les jours ensoleillés, le sable fin est d’un blanc étincelant. Des envies de plage?

 

>>  Vous trouverez dans cette liste les plus belles plages de sable du pays

5. Loger dans des châteaux

Celles et ceux qui ont toujours rêvé de loger une fois dans un château, sans pour autant se ruiner, peuvent maintenant le faire à Berthoud: l’auberge de jeunesse du château de Berthoud a ouvert ses portes au printemps passé. L’intérieur est donc fraîchement rénové, tandis que les murs du château ont plus de 800 ans.

Bon à savoir:

  • Chambres familiales disponibles pour quatre personnes avec douche/WC.
  • Le buffet du petit-déjeuner est inclus dans le prix.
  • L’entrée au musée du château de Berthoud est incluse dans le prix de la nuitée.

Une vraie ambiance de château peut être ressentie au château de Rotberg à Mariastein. On prend les repas dans la salle des chevaliers et on passe la nuit dans des chambres doubles ou à plusieurs lits derrière de lourdes portes en bois.

Bon à savoir:

  • Depuis la place de parc, il y a 150 marches d'escalier à gravir jusqu’au château.
  • Les prix comprennent le petit-déjeuner. Repas du soir: prix réduits pour les enfants.

Abonnez-vous maintenant!

À propos
Corinne Dubacher

J’ai rejoint l’équipe du marketing en ligne de Visana en 2017, comme rédactrice et bloggeuse indépendante. J’adore me plonger régulièrement dans de nouveaux thèmes et écrire sur ces sujets. Après quelques années d’expérience dans diverses agences, j’ai fondé en 2011 ma propre agence de rédaction GlossyWords (www.glossywords.ch) et je conseille des entreprises dans les domaines de la rédaction, des blogs et des médias sociaux. Les activités sur et au bord de l’eau sont mon loisir de prédilection. J'apprécie tout autant une journée passée à paresser sur un transat qu’une séance de Power Yoga au bord du rivage ou une longue excursion en stand-up paddle. Et lorsque le temps n’est pas au beau fixe, je divertis mon mari et mon chat, j’expérimente en cuisine ou je me plonge dans la lecture de bonnes histoires.

Commentaires Règles du blog'