Activités
Mujinga Kambundji et Christian Stucki testent des apps de fitness
Savoir plus
La thérapie An-Mo est décrite comme la «mère de l'acupuncture» et fait partie des formes thérapeutiques les plus anciennes dans la médecine traditionnelle chinoise, tout comme la phytothérapie. Le massage An-mo est fondé sur une tradition de presque 5000 ans et est également connu sous le nom de «Tui-Na».
An signifie «appuyer», mo = «frotter», tui = «pousser», na = «saisir». En d'autres termes, les tissus et les organes sont traités aussi bien localement (acupression) que par le biais des différents méridiens (conduits/canaux dans lesquels circule l’énergie vitale (Qi)). Le secret des massages An-Mo réside dans le fait que les méridiens et les points d’acupuncture sont stimulés par des techniques manuelles et des manœuvres spéciales, et non par des aiguilles, comme en acupuncture. Le médecin pétrit, effleure, presse et tapote le corps avec ses mains, ses doigts, ses coudes et ses pieds.
Le massage Tui-Na/An-Mo peut être utilisé dans le domaine médical, pour traiter certaines maladies, pour la prévention, la réadaptation, mais aussi dans le domaine du sport.
• en cas d’infections aigües
• en cas de tumeurs
• en présence de blessures
De manière générale, vous devez impérativement consulter un médecin au préalable, en cas de doute.
La médecine traditionnelle chinoise est un système médical complexe. Cette forme de thérapie alternative réunit diverses méthodes de traitement chinoises. Elle comprend cinq piliers:
Les cinq cercles de fonction et la connaissance des conduits d’énergie humains (méridiens) jouent à cet égard un rôle central. Il s’agit du système de pilotage principal du corps, qui assure l’équilibre des forces. Selon la médecine traditionnelle chinoise, un équilibre et une harmonie des contraires sont essentiels (yin et yang). Un traitement de médecine traditionnelle chinoise a pour objectif de rétablir l’équilibre perdu des forces dans le corps.