Vlog – coaching d’auto-motivation, pour le sport et d’autres domaines

Vous ne parvenez actuellement pas à vous motiver à faire du sport ou à ranger votre penderie? Mujinga Kambundji et Christian Stucki se soumettent à un coaching de motivation.

La pression des délais, un changement des habitudes, des sollicitations excessives, une perte de poids, une double charge ou une aversion pour les tâches ménagères peuvent être sources de stress inutile. La motivation s'effondre et le quotidien s’en retrouve bloqué. Cela favorise les sentiments négatifs, ce qui nous conduit à nous mettre nous-mêmes des bâtons dans les roues, psychiquement et physiquement. Car les pensées, les sentiments et les sensations corporelles s’influencent réciproquement.

 

Comment donc tirer le meilleur de soi-même et surmonter les blocages négatifs? Ou toujours livrer d'excellentes performances, tout en trouvant aussi durant l’intersaison la motivation de s’entraîner tous les jours?

 

Il existe différents moyens de se libérer du manque de motivation ou du stress. L’une de ces possibilités est le coaching mental professionnel. De quoi s'agit-il? Avec Mujinga Kambundji et Christian Stucki, nous avons rendu visite à Steven Schüller, coach mental.

Mujinga et Christian chez le coach mental

Le coaching mental est un soutien psychologique, qui vise à soutenir les individus dans leurs situations de vie et les objectifs qu’ils se sont fixés. Un entraînement mental s'adresse aussi bien à des sportives et sportifs de haut niveau qu’à des enfants et des adultes menant une vie «normale»; on peut y recourir en vue d’atteindre les objectifs suivants:

 

  • maîtriser les émotions négatives, les blocages et le stress
  • élaborer des stratégies efficaces (exploits sportifs et excellence dans le domaine créatif, perte de poids saine)
  • comprendre et surmonter ses peurs (problèmes d’apprentissage, stress des examens, peur de prendre l'avion, etc.)
  • développer sa confiance en soi
  • retrouver l’équilibre dans sa vie

 

Pour ce faire, des questions sont posées, une réflexion sur la situation de départ est menée et les objectifs du coaching sont identifiés.

Steven Schüller, «notre» coach mental travaille entre autres avec la méthode wingwave®, un concept de coaching émotionnel et de performance. Par des mouvements oculaires rapides pendant l’intervention, il s’agit de simuler des phases REM (Rapid Eye Movement) «éveillées», similaires à celles qui surviennent durant le sommeil paradoxal. Ces impulsions utilisées de manière ciblée mettent en mouvement des ondes cérébrales et des processus de traitement du stress.

Mujinga Kambundji et Christian Stucki ont déjà en vue leur prochain objectif sportif. Se fixer un objectif est la première étape pour stimuler sa motivation. Souvent, des impulsions supplémentaires sont toutefois nécessaires pour générer davantage de sentiments positifs au quotidien ou pour réguler le stress et l’anxiété de manière générale. Les pensées positives favorisent la concentration, la capacité à prendre des décisions et à éviter les erreurs.

Christian, notre roi de la lutte, a par exemple de la peine à se séparer des objets. Il souhaite depuis longtemps déjà ranger l’armoire de la cave et donner ou jeter des objets. Jusqu’à présent, il n’était pas encore parvenu à se faire violence. Le coaching wingwave® en matière de ressources a-t-il été efficace en la matière? Christian s’est en tout cas promis de s’attaquer aussitôt au rangement de l'armoire.

Pour Mujinga, l’habitude est une seconde nature. Chaque matin, elle effectue son entraînement. Cela lui plaît et la motive. Mais lorsqu’une séance de sport est repoussée au soir, c’est pour elle un désagréable facteur de stress: le soir, elle a généralement des spectatrices et spectateurs, il y a davantage de bruit et elle se sent peut-être fatiguée de sa journée, ce qui peut avoir un impact négatif sur ses performances.

 

Après le coaching, Mujinga devrait idéalement se réjouir à la perspective de la séance d’entraînement à venir. Une chose est sûre: Mujinga se sent aujourd’hui calme lorsqu’elle pense à son entraînement du soir. Peut-être s'agira-t-il même de son meilleur entraînement?

Coaching wingwave en matière de ressources

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site Internet de Steven Schüller – Your Mental Coach

Abonnez-vous maintenant!

À propos
Chrigu / Ditaji / Mujinga

La «Tournée de la santé» est le blog vidéo de la sprinteuse de classe mondiale, Mujinga Kambundji, et du roi de la lutte, Christian Stucki. En février 2022, l’équipe du blog vidéo est soutenue par la sœur de Mujinga, Ditaji Kambundji, coureuse de haies talentueuse.

Les trois sportifs testent, dans le cadre de leur vlog, de nouvelles tendances et d’anciennes leçons de sagesse autour de la santé, de l’entraînement et de l'alimentation. De plus, ils transmettent leurs connaissances approfondies en tant que sportifs et donnent des conseils issus de leurs entraînements et compétitions, qui peuvent être utiles à toutes et tous au quotidien.

Commentaires Règles du blog'