Chrigu / Ditaji / Mujinga
Quel est cet engouement pour le Yoga SUP? Les ambassadeur et ambassadrice Christian Stucki et Mujinga Kambundji sont montés sur la planche de SUP et ont testé la variante de yoga «instable».

Il s’agit, en mode simplifié, d'exercices de yoga sur l'eau. Notre tournage du vidéo blog sur le yoga SUP est carrément tombé à l'eau pour nos deux athlètes de pointe. Ils n’ont pas pu tester le yoga SUP: le jour du tournage, il a fait beaucoup trop froid et il y avait du vent et de la pluie. Mais les sportifs et les sportives n’abandonnent jamais! C'est pourquoi ils ont essayé les exercices du yoga SUP en studio, pour vous, chères lectrices et chers lecteurs. 

Christian et Mujinga montrent dans la vidéo ce qu'est ce yoga SUP et pourquoi il est génial.

Le yoga SUP est une combinaison unique entre les éléments naturels et l’ancienne sagesse de yoga. «Le yoga sur le SUP» peut être pratiqué sur une rivière, sur un lac ou en mer. Comme l’entraînement a lieu sur l’eau, les vagues rendent le tout un peu instable et donc plus difficile qu'en salle, avec la terre ferme sous les pieds.

Pourquoi le yoga SUP?

Aussi bien le SUP que le yoga sollicitent différentes parties de la musculature. La combinaison entre ces deux types de sport augmente encore l'effet. Les exercices de yoga sur le SUP (asana) forcent le corps à garder tout le temps l’équilibre, pour ne pas tomber dans l'eau. Le mouvement constant de la planche permet d'activer la musculature profonde, qui joue un rôle moins important lors du yoga normal, sur le tapis. Ce sport renforce aussi la coordination et l’équilibre et améliore la position corporelle. Le calme qui règne sur notre «île SUP», sur l'eau, chasse les soucis du quotidien, réduit le stress et permet de ralentir.

 

Celui et celle qui maîtrise la planche SUP et connaît un peu le yoga devrait pouvoir commencer directement:

 

  • commencez d'abord sur la terre ferme.
  • Puis choisissez des postures (asanas) qui sont faites à genoux, assis/e (position de l’enfant, chat ou tête de vache) ou couché/e.
  • Les postures debout (guerrier) sont un défi, sur la planche, sur l'eau, et sont alors beaucoup plus difficiles que sur le tapis.
  • Bougez lentement sur la planche et essayez de compenser le mouvement de la planche.

Si vous n’avez encore jamais été sur une planche de stand up paddle, vous pouvez vous faire montrer la technique SUP par un entraîneur. Les unités de yoga SUP sont souvent organisées dans le cadre de cours, avec des coaches formés/es.

Christian Stucki et Mujinga Kambundji se sont rendus chez Yoga Sutz (yoga SUP sur le lac de Bienne), pour recevoir des conseils relatifs aux asanas de yoga SUP.

 

Vous avez envie d'essayer le yoga SUP? Il vous faut:

 

  • un maillot de bain et un linge.
  • de la crème solaire et un chapeau pour les jours de chaleur
  • une planche de stand up paddle, avec pagaie (peut généralement être louée)
  • une veste de natation, éventuellement (peut généralement être louée, quand elle est obligatoire)

 

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et un bon équilibre, pour vos postures yoga SUP.


 

Donne-nous ton avis.

L'article t’a plu?
Nous nous réjouissons de tes commentaires.

Règles du blog'

Articles connexes

Contact