Patrizia Catucci / 22.02.2021

Yoga pour enfants avec des exercices pour débutants/es

Qu’ont en commun le «chien tête en bas» ou la «salutation au soleil»? Le yoga pour enfants est sain, ludique, plein de fantaisie et divertissant. Nous avons compilé pour vous quelques exercices dans cet article consacré au yoga.

La pratique du yoga permet de se familiariser de manière ludique au calme et à la sérénité ainsi que d’apprendre à travailler la concentration et la persévérance. Au jardin d’enfants ou dans l'enseignement au niveau primaire déjà, on essaie aujourd’hui de réduire et/ou de masquer les stimuli extérieurs (bruit, etc.), à l'aide d’exercices corporels ciblés. Dans de nombreuses écoles, le yoga pour enfants fait déjà partie d’un enseignement quotidien et est intégré directement dans les heures de cours.

Les petites pauses sont bénéfiques pour le corps et l’esprit et doivent aider les enfants à apprendre sainement et avec succès:

  • Les exercices de yoga développent la prise de conscience de son corps et améliorent la posture ainsi que les capacités motrices.
  • Les exercices de respiration et les techniques de relaxation aident à rester calme et à réduire le stress.
  • Les histoires stimulent la créativité, la fantaisie et améliorent la concentration.
  • Grâce aux exercices de yoga, le corps devient plus fort et plus souple.
  • Le maintien de l’équilibre renforce la confiance en soi, encourage à faire davantage, rend fier/fière et de bonne humeur.

Le yoga peut accroître le bien-être personnel des enfants et de toute la famille. Il n’est pas non plus nécessaire d’utiliser beaucoup de matériel: un tapis de yoga suffit. Le yoga pour enfants est parfaitement adapté aux débutants/es. Vous n’avez donc pas besoin d’être particulièrement sportif/ve. Faites quelques postures de yoga à la maison et avec vos enfants, vous verrez, non seulement vous aurez beaucoup de plaisir et cela vous fera du bien!

 

Les mouvements dans le yoga sont inspirés de postures corporelles et d’étirements effectués consciemment. De nombreux asanas (postures de yoga) portent des noms d’animaux, comme le gorille, le crocodile, le chat et le chien. À cela s’ajoutent des exercices décrits de manière imagée comme l'arbre ou la salutation au soleil. Avec de courtes histoires amusantes, vous encouragez vos petits yogis à participer également à vos séances de yoga. Commencez en douceur: trois ou quatre exercices de yoga suffisent pour démarrer. Vous ne devez pas corriger les enfants. Dans le yoga, ce n'est ni «juste» ni «faux».

 

Quatre exercices de yoga à faire à domicile

Avec un tapis de yoga ou un tapis pour chambre d'enfants, une petite serviette de bain et éventuellement un CD de méditation, vous pouvez directement vous lancer:

La respiration du gorille

Votre enfant est un gorille dans la forêt vierge. Le gorille veut à présent montrer à quel point il est fort. Debout, jambes et yeux fermés, le petit gorille se tape sur la poitrine avec ses points. Maintenant, inspirer profondément. Les yeux s’ouvrent. À présent, en expirant fortement, hurler comme un gorille. En même temps, taper de nouveau votre poitrine avec les deux points.

 

L'exercice de respiration aide à réduire le stress.

Le cobra

L’enfant se couche sur le ventre et met les pieds sur le tapis, la pointe des pieds tournée vers le haut. Les paumes des mains sont placées à côté du corps. À présent, redresser le buste autant que possible, comme un serpent qui relève la tête.

 

Le cobra renforce le dos, dénoue les tensions et entraîne une position droite du corps.

Le chat

Le petit chat de yoga est actuellement réveillé et s’étire. L’enfant se met à quatre pattes, respire par le nez et arrondit en même temps le dos à la manière d’un chat. Pour cela, les bras sont tendus autant que possible. Expirer en même temps, placer la tête dans la nuque et laisser le dos fléchir.

L'arbre

Votre enfant est désormais un arbre. Les pieds sont fortement enracinés au sol. Le dos est étiré et droit. Les bras sont levés le plus loin possible en direction du ciel, jusqu’à ce que les paumes des mains se touchent. L’enfant lève à présent le pied droit et s'appuie avec le talon sur la partie intérieure de la cuisse gauche. Maintenir l’équilibre.

Et pour finir, un repos bien mérité

L’enfant se couche sur le sol avec son doudou sur le ventre. Il/Elle ferme les yeux et sent comment son doudou bouge au rythme de sa respiration.

Sommes-nous parvenus à vous donner envie de pratiquer des exercices simples de yoga?

Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser des sets de cartes de yoga, de sorte que l’enfant puisse se faire une meilleure idée des différentes postures de yoga.

Préférez-vous envoyer votre enfant suivre un cours de yoga pour enfants?

L'activité physique devrait être récompensée, c’est pourquoi vous recevez une contribution à un cours de yoga avec les chèques Wellness de Visana (assurance complémentaire).


 

À propos
Patrizia Catucci

Je suis passionnée par la vie de famille, les blogs, les tendances et la conception. J’ai toujours été un esprit créatif et j’ai pu jusqu’à présent gérer mon blog ZigZagFood.org qui traite de la famille et des recettes culinaires. Je l’ai mis de côté pour quelques temps pour travailler au sein de l’équipe de marketing en ligne chez Visana, dont je gère le blog. Durant mon temps libre, je teste de préférence des aliments tendance savoureux et surtout sains, je bricole, je crée ou je me promène dans la nature. En tant que mère de deux filles et conceptrice de produits, je peux traiter le blog en m’appuyant sur la devise «La beauté sauvera le monde» (Dostoïevski). Je l’alimente en outre avec des impressions drôles de la vie de famille, des idées de bricolage faciles, des conseils de santé et de délicieuses recettes et d’autres thèmes passionnants que je partage avec vous.

Abonnez-vous maintenant!

Commentaires Règles du blog'