Patrizia Catucci / 22.06.2022

Trop de soleil? Réactions cutanées dues au soleil.

Toute réaction de la peau suite à une exposition prolongée au soleil est-elle qualifiée d’allergie au soleil? Non, pas nécessairement. Nous pouvons distinguer diverses maladies dues au soleil.

C’est le moment de sortir! L’été est la saison favorite de nombreux Suisses et Suissesses et le soleil contribue largement à la bonne humeur. Mais le soleil n’est pas sans danger.

De nombreuses personnes souffrent de réactions cutanées dues au soleil

Une allergie au soleil peut se manifester par des symptômes variés. Les signes typiques sont les suivants:

 

  • éruption cutanée
  • cloques ou nodules
  • irritations cutanées
  • rougeurs cutanées
  • démangeaisons
  • gonflements de la peau 

 

Les symptômes apparaissent généralement sur le décolleté, les bras, le dos des mains et les jambes ainsi que le tronc et le visage. Le point commun de toutes ces maladies est qu’elles apparaissent suite à une surexposition de la peau au soleil.

 

Photodermatose polymorphe

   
 

Il s’agit de la maladie la plus répandue, qui touche majoritairement les personnes à la peau claire. L’«eczéma du soleil» est principalement causé par les rayons UVA et une surexposition de la peau à la lumière du soleil. 

  Que faire?
 

Éviter le soleil et porter une protection solaire permet de soulager les symptômes. Utiliser impérativement une protection solaire avec un indice de protection élevé ainsi que des filtres UVA et UVB. Si vous prévoyez un séjour prolongé au soleil, évitez d’appliquer tout produit cosmétique. Très souvent, le corps s’habitue petit à petit au soleil et supporte ainsi mieux l’exposition au soleil.

L’acné de Majorque

   
 

Elle survient en raison d’une crème solaire grasse ou du sébum de son propre corps en réaction aux rayons UVA. Les personnes qui ont une peau grasse souffrent le plus fréquemment de cette maladie. Des boutons semblables à ceux de l'acné apparaissent au printemps et durant les mois d’été et disparaissent spontanément plus tard dans l'année. Une bordure rouge autour de la surface touchée est le signe typique de l'acné de Majorque, en plus de fortes démangeaisons. 

  Que faire?
 

Augmenter lentement la durée des bains de soleil au début de l’été et éviter le soleil direct de midi. Ne pas utiliser de crème solaire grasse. Ne pas se gratter; cela accroît les démangeaisons et peut favoriser les cicatrices.

Réaction phototoxique ou photoallergique

   
 

Forme rare de réaction de la peau, survenant en lien avec des médicaments ou des substances telles que celles contenues dans les parfums. Les symptômes sont des démangeaisons, sensations douloureuses de brûlure, rougeurs ou cloques, similaires à un coup de soleil. Si le soleil est évité, les maux disparaissent rapidement. Après la guérison de la cloque, une forte pigmentation peut apparaître.

  Que faire?
 

Éviter les substances déclenchant la réaction et veiller à utiliser  une crème solaire et un soin après-soleil sans graisses, émulsifiants, parfums, colorants ou conservateurs.

Urticaire solaire

   
 

Cette forme d’urticaire est provoquée par la lumière (en particulier la lumière du soleil). Des réactions peuvent survenir même à travers une vitre, car les rayons UVA et la lumière visible traversent le verre. Peu après l’exposition au soleil, des papules irritantes apparaissent, mais disparaissent rapidement.

  Que faire?
 

Éviter le soleil et porter une protection solaire permet de soulager les symptômes. Utiliser impérativement une protection solaire avec un indice de protection élevé ainsi que des filtres UVA et UVB. Si vous prévoyez un séjour prolongé au soleil, évitez d’appliquer tout produit cosmétique. Très souvent, le corps s’habitue petit à petit au soleil et supporte ainsi mieux l’exposition au soleil.

Préférer l’ombre au soleil

Un principe général à respecter: ne pas exposer la peau aux rayons directs du soleil pendant trop longtemps. À la piscine, il est tout aussi agréable de s’installer à l’ombre sous un arbre que sur la pelouse en plein soleil. Une trop forte exposition au soleil n’est pas nocive uniquement pour les personnes souffrant des réactions mentionnées ci-dessus. Il est également important de se protéger contre les coups de soleil, car la peau n’oublie jamais! Chaque coup de soleil augmente le risque de développer une forme maligne de cancer de la peau.

Voici comment nous protéger du soleil

  • Appliquer généreusement une crème solaire avec un indice de protection élevé (LSF d’au moins 30) et répéter l’application fréquemment
  • Éviter le soleil intense (préférer l’ombre, l’abri d’un parasol)
  • Rester à l’ombre entre 11 et 16 heures
  • Porter un chapeau (protégeant la nuque), des lunettes de soleil et des vêtements adaptés (t-shirt en coton ou en lin à manches longues et/ou avec protection UV)
  • Habituer sa peau petit à petit au soleil
  • Avant un bain de soleil, ne pas utiliser de parfum, de lotion après-rasage parfumée ou de lotion très grasse.
  • Suivre la règle ABC: A=aller à l’ombre, B=bien se couvrir, C= mettre de la Crème solaire
  • Boire beaucoup

Abonnez-vous maintenant!

À propos
Patrizia Catucci

Je suis passionnée par la vie de famille, les blogs, les tendances et la conception. J’ai toujours été un esprit créatif et j’ai pu jusqu’à présent gérer mon blog ZigZagFood.org qui traite de la famille et des recettes culinaires. Je l’ai mis de côté pour quelques temps pour travailler au sein de l’équipe de marketing en ligne chez Visana, dont je gère le blog. Durant mon temps libre, je teste de préférence des aliments tendance savoureux et surtout sains, je bricole, je crée ou je me promène dans la nature. En tant que mère de deux filles et conceptrice de produits, je peux traiter le blog en m’appuyant sur la devise «La beauté sauvera le monde» (Dostoïevski). Je l’alimente en outre avec des impressions drôles de la vie de famille, des idées de bricolage faciles, des conseils de santé et de délicieuses recettes et d’autres thèmes passionnants que je partage avec vous.

Commentaires Règles du blog'