retour à l'aperçu

Quelle remorque pour vélo et pour la course à pied?

Isabelle Hirschi
Isabelle Hirschi
Quand mon enfant peut-il être transporté dans une remorque? De quoi dois-je tenir compte lors d’un achat? Quand la remarque convient-elle également pour la course à pied? Nous avons fait des recherches à ce sujet et obtenu de plus amples informations auprès du Bureau suisse de prévention des accidents (BPA).

Lorsque j’étais enceinte de notre fille, nous avions espéré que notre fils, alors âgé de 1 an et demi, allait bientôt découvrir le plaisir de la course et de la promenade. Mais ce n'était qu'un rêve des parents! Promenade jusqu’à la place de jeu: l’enfant court devant nous très motivé. Promenade en forêt: après 30 mètres, l’enfant n'avance plus et veut aller dans la poussette.

 

Alors il a fallu trouvé une solution. Nous avons récemment acheté une planche («buggyboard») pour la poussette. Elle est très pratique pour aller faire des courses avec les deux enfants.  Elle peut être utilisée pour des trajets plus longs, mais elle est plutôt inconfortable pour le parent qui pousse. C'est pourquoi nous avons discuté de l'acquisition, soit d’une poussette double ou d’une remorque pour vélo/pour la course à pied combinée. Après de brèves recherches, nous avons exclu la poussette double et opté pour une remorque pour vélo/la course à pied, équipée d’un siège bébé et avec beaucoup d’espace de stockage.

 

Les remorques pour vélo ou également pour la course à pied présentent toutefois des inconvénients. Elles sont chères et on a besoin de relativement beaucoup de place pour les garer, étant donné qu’elles sont également assez grandes et souvent larges.

 

L’avantage est que le centre de gravité bas assure une bonne tenue de route; la conduite des remorques est stable même sur les chemins accidentés et à grande vitesse. C'est pourquoi les remorques pour la course à pied ont un cadre léger, une bonne suspension et de grands pneus.

Les remorques pour vélo haut de gamme sont polyvalentes et quelques-unes sont également adaptées pour le jogging! Si vous voulez aller courir plus souvent, il est important d'avoir une poussette spéciale, car elle doit être spécialement homologuée pour l'utilisation sportive. Contrairement à une remorque normale, ce type de remorque pour la course à pied ne possède d’ailleurs que trois roues.

Transport d’enfants plus âgés dans une remorque pour vélo

Ne transportez votre enfant dans une remorque pour aller courir ou sur un siège pour vélo que lorsqu’il est déjà capable de tenir sa tête et s’asseoir seul. Tant que votre enfant ne peut pas encore bien contrôler sa tête, il risque de subir un traumatisme de décélération. Celui-ci peut survenir lorsque la tête est projetée vers l'avant, par ex. lors d’un freinage brusque, ce qui peut alors entraîner des lésions au cerveau.

                             

Selon les informations obtenues auprès d’un pédiatre, la plupart des enfants apprennent à contrôler le maintien de leur tête au cours des six à neuf premiers mois. C'est pourquoi il est recommandé de transporter les bébés ou les jeunes enfants de six à 12 mois, éventuellement jusqu’à 18 mois ou plus (selon le stade de développement et la taille du jeune enfant), dans un siège-coque installé dans la remorque pour vélo. 

 

L’avantage de ces coques (contrairement aux hamacs pour bébés très utilisés dans les remorques pour vélo) est que l’enfant est plus protégé. Un autre avantage sont les protections latérales. Il faut s’assurer que le siège-coque soit fixé de manière sûre à plusieurs endroits dans la remorque.

Dans le siège enfant pour remorque, donc sans coque, un enfant ne devrait être transporté qu’à partir d’environ 20 mois, étant donné que ce n'est qu’à partir de cet âge qu’il peut porter un casque.

 

La limite supérieure pour transporter des enfants est de sept ans environ.

 

Il vaut la peine d’investir dans une remorque pour vélo ou pour la course à pied, sûre et haut de gamme. Les magasins spécialisés peuvent vous renseigner sur les modèles disponibles et adaptés pour chaque type de remorque.

Nous avons demandé au BPA ce à quoi on doit veiller lors de l’achat d’une remorque pour vélo ou pour la course à pied, à partir de quand les enfants peuvent nous accompagner et quelles précautions de sécurité vous devez prendre lorsque vous faites de la course à pied ou du vélo.

Qu’est-ce qui est important lors du choix?

  • Recommandations en matière de sécurité et dispositions légales: choisir les remorques conformes à la norme EN 15918.
  • Construction et roues: sont idéales les roues de 16 à 20 pouces (pneus à air). La remorque a besoin d’un grand empattement, d'un centre de gravité bas et doit être stable.
  • Conception: robuste, bonne finition et résistante aux intempéries
  • Arceau de sécurité et suffisamment d'espace libre autour de la tête pour le casque et au cas où la remorque devait se renverser
  • Bonne suspension
  • Ceinture de sécurité: selon la loi, un enfant doit toujours être attaché. Ceinture de sécurité à 5 points. Réglable.
  • Guidon: le guidon de la remorque de course à pied doit pouvoir être réglé en hauteur.
  • Freins: pour obtenir une autorisation de pratiquer une activité sportive, la remorque doit être équipée d’un frein à main pour un stationnement sécurisé. Attention, le chemin de freinage s’allonge avec le poids.
  • Sangle autour du poignet: pour le jogging = c'est prescrit
  • Catadioptres et feu arrière (nuit) sur la partie avant, arrière et latérale augmentent la sécurité.
  • Bâche de protection imperméable, avec système d’aération (circulation de l’air)
  • Tenir compte de la capacité de charge maximale: nombre d’enfants

Sécurité pour l’enfant lors de sorties

  • Des vêtements appropriés (attention aux courants d’air) pour le petit passager ou la petite passagère et une bonne protection solaire sont importants!
  • Entrainez-vous à faire du vélo et/ou à courir avec l’enfant, avant d'entreprendre de plus grandes excursions.
  • Pendant la course ou le tour en vélo, votre enfant ne devrait ni manger ni boire, étant donné qu’il pourrait s’étouffer/avaler de travers!
  • Une heure de course suffit; un tour à vélo peut également durer un peu plus longtemps.
  • Fixer un fanion triangulaire de couleur orange sur la remorque pour vélo de manière bien visible.

Notre bilan:

pensez à ce dont vous avez besoin pour votre poussette ou votre remorque. Si vous optez pour une remorque pour la course à pied ou pour vélo, faites attention aux points mentionnés ci-dessus. La sécurité en matière de transport d’enfants devrait être la priorité, lors de chaque sortie en poussette ou en remorque pour vélo ou pour la course à pied. Ne faites aucun compromis, c'est ainsi que vous ferez le bonheur des petits et grands.

Conseils pour le lien vers le thème «Remorques pour vélo»

Conseils pour le lien vers le thème «Remorques pour vélo»

Quelques fabricants de remorques pour vélo haut de gamme:

 

Autres spécialistes:

Recommandations pour l’achat: Roland Grädel, BFU, r.graedel@bfu.ch
Développement cognitif: Andrea Uhr, BFU,  a.uhr@bfu.ch

Donne-nous ton avis.

L'article t’a plu?
Nous nous réjouissons de tes commentaires.

Règles du blog'

Articles connexes

Contact