Corinne Dubacher / 25.04.2022

Parcourir 10 000 pas – Balade dans la ville de Lausanne

La ville de Lausanne peut facilement être visitée à pied. En montant et descendant les rues piétonnes, on atteint en un rien de temps les 10 000 pas journaliers recommandés.

Lausanne se trouve sur les rives du lac, ses parcs et collines sont une invitation à flâner et ses quartiers urbains sont reliés par des escaliers et des ascenseurs. Et comme cette ville a tant à offrir, nous avons préparé pour vous plusieurs balades proposées par Suisse Tourisme, en ajoutant bien sûr des suggestions de Visana.

On peut effectuer ces balades séparément ou, selon l’envie, les combiner. Celles et ceux qui ne peuvent pas marcher autant peuvent se déplacer rapidement en métro (unique en Suisse) du point A au point B. Nous adorons Lausanne, car cette ville offre des découvertes intéressantes pour toutes et tous. Les familles entreprenantes y trouvent leur bonheur, tout comme les amoureux de la nature, de la culture et du shopping.

Vous avez atteint les 10 000 pas?

Rendez-vous à l’agence générale Visana à la rue Mauborget 2 pour recevoir votre surprise! Pour cela, il vous suffit de présenter votre podomètre sur votre smartphone ou dans l'app Visana et le petit cadeau vous sera remis.

Balade n°1: au bord du lac, jusqu’au Musée Olympique – 6500 pas

1 Loom Gelateria 1900

Pour souligner le charme méditerranéen de Lausanne, on commence par une glace: sous la gare, au boulevard de Grancy, François et Pierre-Alain Lador proposent de savoureuses glaces artisanales. Fermé le lundi.

 

400 pas

2 Foulaz

Partir en direction de l’est, tourner à droite au passage de Montriond et on se trouve déjà devant une précieuse adresse pour le shopping: Marine Desseigne, designer slowfashion, vend ici ses créations ainsi que des vêtements chics d’autres fabricants locaux.

 

700 pas

3 Café & Apéro dans une ancienne maison de toilettes publiques

À quelques pas de là, à l’entrée du parc de Milan, se trouve une charmante petite maison, à l’histoire particulière.  Les trois amis Giliane, Ivan et Boris ont transformé l'ancienne petite maison de toilettes publiques en bistrot, «Le Montriond».

 

900 pas

4 Jardin botanique

Traverser le Central Park de Lausanne, c'est-à-dire le parc de Milan, franchir la colline et longer le gazon de l’autre côté, puis descendre pour découvrir les raretés botaniques.

 

2200 pas

5 Jetée de la Compagnie

Prendre le chemin de Bellerive en direction du lac et sur la droite, après la zone du port, on atteint la promenade balnéaire avec buvette et terrasse, quelque peu à l’écart.

 

3900 pas

6 Musée olympique – suggestion Visana

Longer à présent le lac jusqu’au Quai d‘Ouchy, puis traverser le parc Olympique pour arriver au Musée Olympique. Pour une pause sportive et une vue à couper le souffle, nous vous recommandons le Tom Café, au 2e étage du musée.

 

6500 pas

Balade n°2: à travers le centre de Lausanne – 5020 pas

Depuis le Musée Olympique, on part en direction du centre de Lausanne et de l'agence générale Visana, où une surprise vous attend. 

Départ: Coffee Page

Le Coffee Page est à la fois un charmant café et une librairie. Notre conseil: déguster le café de la semaine, accompagné d’un morceau de gâteau à la noix de coco et aux amandes et découvrir la librairie, avant ou après.

1 Mmmh comme cela sent bon: Philippe K

Serpenter le long de la promenade Jean-Villard Gilles, où vous rencontrerez dans l'amphithéâtre non pas des gladiateurs, mais des plantes. Puis, la balade se poursuit en direction de la place Saint-François et du centre, où vous plongerez dans des senteurs raffinées. Avec de nouveaux matériaux de production et d’emballage, le jeune Suisse Philippe Cart fait partie de l’avant-garde au niveau mondial dans le domaine de la parfumerie durable de luxe.  

 

750 pas

2 Parc de Mon Repos

S’évader de l'agitation urbaine du centre-ville en direction de l’est pour rejoindre le parc romantique de Mon Repos. Au dessus, la Justice veille, mais on contourne le Tribunal fédéral suisse par la gauche pour atteindre le mythique Temple de Béthusy.

 

1950 pas

3 Jeter un œil chez Viva Frida

Longer l’avenue de Béthusy jusqu’à la rue Marterey et de là, se balader jusqu’au Viva Frida, un mini concept-store réunissant des marques soigneusement sélectionnées, invitant à y jeter un œil.

 

3200 pas

4 La cathédrale Notre Dame & «Les Jardins» – suggestion Visana

En traversant le pont Bessières, on arrive à la cathédrale gothique Notre Dame. Dans son beffroi, le guet crie encore aujourd’hui les heures, entre 22h et 2h. Les Escaliers du Marché, avec leurs marches en bois couvertes, constituent aussi un lieu photogénique pittoresque et nous permettent de rejoindre une jolie petite place où l’on peut trinquer à la santé de la ville, dans un jardin, au bar «Les Jardins».

 

4100 pas

5 Visite à l'agence générale de Visana: venez chercher votre surprise

Continuer à descendre les escaliers en bois pour rejoindre la place de la Palud. Puis de là, prendre à gauche dans la rue de la Louve, puis tourner directement après dans la rue Saint-Laurent. Devant le McDonalds, suivre la rue en direction nord, puis tourner à gauche dans la rue Mauborget et aller jusqu’à l'agence générale de Visana. Toute l’équipe se réjouit de votre visite!

 

5020 pas

Visana Services SA
Agence générale de Lausanne
Rue Mauborget 2
1003 Lausanne

 

Heures d’ouverture: 
Lundi: 10h00 – 12h00 / 13h00 – 17h00
Du mardi au jeudi: 8h30 – 12h00 / 13h00 – 17h00
Vendredi: 8h30 – 12h00 / 13h00 – 16h00

Balade n°3: De la nature à la ville – suggestion Visana – 7660 pas

La troisième balade vous emmène de la gare de Lausanne hors de la ville jusqu’au pittoresque lac de Sauvabelin, puis au parc de l’Hermitage et retour par la charmante vieille ville.

1 Métro et bus

À la gare de Lausanne, prendre le métro jusqu’à l’arrêt Riponne M. Béjart. De là, prendre le bus n° 16 jusqu’à l’arrêt Lac Sauvabelin.

2 Lac de Sauvabelin

Faire le tour du petit lac, en s’arrêtant au parc animalier et à la place de jeux et chercher un joli endroit pour pique-niquer. En été, nous vous recommandons de louer une barque pour traverser le petit lac.

 

830 pas

3 Tour de Sauvabelin

Faites une balade idyllique à travers la forêt de chênes jusqu’à la tour de Sauvabelin. Celles et ceux qui gravissent les 302 marches seront récompensés par une vue superbe sur la ville de Lausanne.

 

1330 pas

4 Parc de l’ Hermitage

Flâner ensuite dans le parc de l’Hermitage, visiter une exposition au musée d’art Fondation de l’Hermitage ou faire une halte au restaurant L’Esquisse, qui se trouve juste à côté. Le week-end, on peut y déguster un brunch abondant presque toute la journée (jusque dans l’après-midi à 15h).

 

3160 pas

5 Flâner dans la vieille ville

Pour celles et ceux qui en ont envie, la balade peut se poursuivre du parc de l’Hermitage, à travers la vieille ville, jusqu’à la cathédrale Notre Dame (balade 2, point 4) et de là, la balade n°2 peut être parcourue dans le sens inverse.

 

4500 pas

Ou on prend le bus n°16 jusqu’à la gare de Lausanne, en faisant un petit détour par le lac, selon l’envie.

Concours

Pour tous ceux et toutes celles qui font leur promenade en ville en-dehors des heures d’ouverture de l’agence générale et qui ne peuvent donc pas passer chercher leur surprise, nous offrons autre chose:

 

Nous tirons au sort des vacances en Suisse d'une valeur de 4000 francs! 

 

Vous êtes bien échauffés?

>>  C’est parti pour une balade un peu différente à travers Berne

 

Un été consacré aux visites de villes suisses? Vous trouverez d'autres promenades citadines passionnantes dans la brochure «Villes» de Suisse Tourisme.

Abonnez-vous maintenant!

À propos
Corinne Dubacher

J’ai rejoint l’équipe du marketing en ligne de Visana en 2017, comme rédactrice et bloggeuse indépendante. J’adore me plonger régulièrement dans de nouveaux thèmes et écrire sur ces sujets. Après quelques années d’expérience dans diverses agences, j’ai fondé en 2011 ma propre agence de rédaction GlossyWords (www.glossywords.ch) et je conseille des entreprises dans les domaines de la rédaction, des blogs et des médias sociaux. Les activités sur et au bord de l’eau sont mon loisir de prédilection. J'apprécie tout autant une journée passée à paresser sur un transat qu’une séance de Power Yoga au bord du rivage ou une longue excursion en stand-up paddle. Et lorsque le temps n’est pas au beau fixe, je divertis mon mari et mon chat, j’expérimente en cuisine ou je me plonge dans la lecture de bonnes histoires.

Commentaires Règles du blog'