retour à l'aperçu

Parcourir 10 000 pas: un jeu d’enfant, lors d’une visite de la ville de Saint-Gall

Corinne Dubacher
Corinne Dubacher
Pour rester en bonne santé, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de parcourir 10 000 pas par jour. Pour ce faire, il n’est pas forcément nécessaire de faire une promenade en forêt. Les promenades en ville ont également leur charme. Essayez et rendez-nous visite!

Vous avez peut-être déjà fait cette expérience. On se trouve dans une ville inconnue, enthousiasmé/e par les nouvelles découvertes, et on ne remarque pas que l’on marche facilement plusieurs kilomètres. Le soir, on jette un œil à son podomètre et on constate qu’on a parcouru 20 000 pas avec facilité. Les voyages citadins sont idéaux pour parcourir les 10 000 pas par jour. Et comme nous sommes tellement séduits par les balades citadines, nous souhaitons vous motiver à découvrir les magnifiques villes de Suisse; et en plus, vous pouvez passer nous voir pour recevoir une surprise.

Découvrir les villes suisses à pied

Quatre promenades citadines de Suisse Tourisme, accompagnées de nos bons conseils et suggestions: Les quatre villes sont Saint-Gall, Lausanne, Berne et Lugano. Les visites de découverte de villes débutent toujours à la gare et se terminent à l’agence générale de Visana, qui se trouve souvent juste à côté de la gare. La ville du textile est une petite pochette-surprise remplie de bâtiments historiques, de jolis parcs et de restaurants tendance.

Promenade à travers Saint-Gall

1 Lokremise

Depuis la gare de Saint-Gall, se rendre d’abord au Lokremise, le centre culturel avec cinéma, art, théâtre et gastronomie.

 

400 pas

2 Museum im Lagerhaus

Continuer en passant par la St. Leonhard-Strasse, puis tourner dans la Davidstrasse, pour contempler les œuvres d'art exposées au Museum im Lagerhaus. Bon à savoir: le musée est fermé le lundi et ouvert de mardi à vendredi à partir de 14h et le week-end, à partir de 12h. 

1000 pas

3 Lattich

Prochain arrêt: la gare de marchandises. Depuis le musée, descendre la Güterbahnhofstrasse, s’installer dans le laboratoire du goût Wilde Möhre au Lattich et se régaler des produits frais venus directement du jardin.

Bon à savoir: le restaurant est ouvert le midi et le soir. Le samedi, de 11h00 à 22h00 sans interruption.

 

1350 pas

4 Burgweiherareal

En suivant la Güterbahnhofstrasse dans la même direction, puis la Otmarstrasse et la Fürstenlandstrasse en traversant les voies, on arrive déjà dans le paradis naturel Burgweiherareal.

 

3200 pas

5 Stickerei

Retourner maintenant au centre-ville: repasser sous les voies via le Tunnelweg, prendre le bus à l’arrêt Ruhsitz et descendre à l’arrêt Bleicheli, se promener sur la Roten Platz et mordre dans un succulent burger au restaurant Stickerei, sur le Oberen Graben.

 

4200 pas

6 Musée du textile

Celles et ceux qui le souhaitent peuvent faire un détour par la vieille ville, pour visiter le musée du textile, à la Vadianstrasse.

 

4850 pas

7 Grabenpärkli

Quelques pas de plus, et on se retrouve déjà au Grabenpärkli, devant l'œuvre d’art de Roman Signer, le tonneau rouge, qui laisse s’écouler de l’eau de haut en bas. Un formidable sujet de photo!

 

5100 pas

8 Brauwerk

Les promenades citadines donnent soif. Alors, rendez-vous au restaurant Brauwerk: en passant par la Poststrasse et la Schützengasse, flâner dans la Bahnhofstrasse et trinquer dans le joli petit parc, une bière artisanale à la main.

 

5500 pas

9 Hiltibold

À la St. Galler Marktplatz, bifurquer dans la Goliathgasse et contempler l’exposition temporaire d'art dans la vitrine.

 

6150 pas

10 Oya

Monter la Goliathgasse et tourner dans la Schwertgasse, où le restaurant Oya propose toutes sortes de gourmandises, du matin jusqu’à tard dans la soirée. 

 

6350 pas

11 Kolorit

En direction du sud, flâner dans la Brühlgasse et acheter des produits design de Saint-Gall à la Spitalgasse, ou se contenter d’explorer, tout simplement.

 

6750 pas

12 Praliné Scherrer

Les friandises sont toujours un régal pour les papilles. Rendez-vous donc directement au paradis du chocolat Praliné Scherrer, sur la Marktgasse, pour déguster des pralinés préparés avec des fèves de cacao issues du commerce équitable et de l'agriculture durable.

 

7050 pas

13 Cathédrale et couvent

Nous arrivons maintenant aux bons conseils de Bülent Atalay, qui dirige l’agence générale Visana de Saint-Gall: continuer à monter la Marktgasse jusqu’à la cathédrale, en passant par la Klosterplatz. Juste à côté se trouve le couvent de Saint-Gall, lourd d’histoire, qui est par ailleurs inscrit au patrimoine culturel mondial. La bibliothèque collégiale est un trésor du passé, pas seulement pour les rats de bibliothèque. Des expositions passionnantes y sont également régulièrement organisées.
 

7300 pas

14 Drei Weieren

Après la culture, découvrons la nature. Pour ce faire, monter la colline jusqu’aux trois étangs, l’un des sites préférés de Bülent et un lieu merveilleux pour flâner, pique-niquer et se baigner. Soit on emprunte le funiculaire de Mühlegg, soit on monte à pied le Mülenenschluchtweg, pour boire un café au kiosque Georg. De là, on est à un saut de puce de la piscine naturelle des trois étangs.

 

9650 pas

15 Agence générale Visana: une surprise vous y attend

Vous avez réussi, toutes nos félicitations pour les 10 000 pas parcourus! Nous tenons à récompenser tous vos efforts. C’est pourquoi une petite surprise vous attend à l’agence générale Visana de Saint-Gall. Passez nous voir, sortez votre smartphone avec podomètre et recevez une surprise. Toute l’équipe se réjouit de votre visite!

 

À propos, si vous parcourez à pied le trajet des trois étangs jusqu’à l’agence générale à la Rosenbergstrasse (juste derrière la gare de Saint-Gall), vous faites facilement 2830 pas supplémentaires.

Visana
Agence générale de Saint-Gall
Kornhausstrasse 25
9001 Saint-Gall


Heures d’ouverture: 
Lu - jeu: 8.30 – 12/ 13.30 – 17 h
Vendredi: 8.30 – 12 / 13.30 – 16 h

Concours

Pour tous ceux et toutes celles qui font leur promenade en ville en-dehors des heures d’ouverture de l’agence générale et qui ne peuvent donc pas passer chercher leur surprise, nous offrons autre chose:

 

Nous tirons au sort des vacances en Suisse d'une valeur de 4000 francs! 

Donne-nous ton avis.

L'article t’a plu?
Nous nous réjouissons de tes commentaires.

Règles du blog'

Articles connexes

Contact