retour à l'aperçu

Prendre soin de ses cicatrices en toute simplicité

Corinne Dubacher
Corinne Dubacher
Opération, coupure, brûlure: les cicatrices font partie de notre vie. Cependant, elles ne sont que rarement considérées comme des trophées. On préfèrerait les faire disparaître rapidement. Nous avons des conseils pour bien prendre soin de vos cicatrices: de la crème maison au rétablissement des énergies.

Les cicatrices sont de différentes tailles et formes: longues, courtes, étroites, larges. Certaines sont difficiles à repérer et d'autres sautent aux yeux. Toutefois, elles ont un point commun: elles racontent une histoire; elles sont le signe que l’on a surmonté un obstacle, ou même parfois que l’on a survécu. C'est pourquoi nous devrions porter nos cicatrices avec fierté plutôt que les couvrir ou en avoir honte. Plus facile à dire qu’à faire, car tous les points de sutures ne sont pas glorieux. Vos cicatrices ne disparaîtront jamais complètement, mais, avec le temps requis et les soins adaptés, il n’en restera dans l’idéal qu’une ligne pâle.

Comment surviennent les cicatrices?

Dans la plupart des cas, les cicatrices sont consécutives à une opération ou un accident. Cependant, les chutes (je me souviens d’une chute contre une barrière métallique) ou les brûlures (sur la cuisinière, le four ou avec de l'eau chaude) peuvent également laisser des cicatrices persistantes.

 

Les cicatrices fraîches nécessitent des soins tout particuliers pour pouvoir «mûrir», c’est-à-dire devenir douces et élastiques. En effet, une cicatrice peut prendre jusqu’à deux ans pour atteindre son état final. Durant cette période, beaucoup de possibilités s’offrent à vous pour influencer son aspect.

Comment prendre soin de ma cicatrice?

Des crèmes et des gels pour les cicatrices

   
 

Vous pouvez vous procurer des produits de soin des cicatrices, comme des crèmes ou des gels, sans ordonnance dans votre pharmacie. Il s'agit d’un moyen simple et efficace de prendre soin de sa peau. Pour la plupart des produits, une application par jour est suffisante, de préférence avant le coucher. Bien que cela soit tentant, il n'est bien souvent pas du tout utile d’en appliquer une grande quantité. Il est bien plus bénéfique d’en faire pénétrer une petite quantité dans la peau par des massages, mais tous les jours. Le massage comporte de nombreux avantages. Le tissu est mieux irrigué et guérit mieux. De plus, masser permet de prévenir les agglutinations.

 

Prendre soin de ses cicatrices demande beaucoup de patience et de persévérance, mais cela en vaut la peine. En effet, après quelques temps, les premiers résultats apparaissent: la suture s’aplatit et pâlit.

La crème comme rituel du soir

   
 

Si les routines ne sont pas votre truc (comme moi) et que vous oubliez souvent de vous mettre de la crème, paramétrez-vous un rappel tous les jours à la même heure. Autre astuce utile: laisser la crème sur la table de nuit et en enduire votre cicatrice une fois au lit. Ensuite, vous n’avez plus qu’à fermer les yeux et à rejoindre le pays des rêves. 

Des produits et remèdes naturels pour le soin des cicatrices

   
 

Pour prendre soin de vos cicatrices à l’aide de produits naturels, ou si elles vous démangent, vous pouvez par exemple utiliser un baume au souci. Cette fleur favorise la guérison de la plaie, la fait désenfler et calme les inflammations.

 

>> Vous voulez préparer votre propre baume au souci? Voici la recette

Restons encore un peu dans la cuisine. Accordez de temps en temps un massage à l’huile d’olive à vos cicatrices plus anciennes. Cela ne fait pas disparaître la cicatrice, mais assouplit le tissu.

Des pansements à cicatrices

   
 

Au-delà des crèmes et des gels, il existe des pansements spéciaux au silicone. Ceux-ci augmentent la production de collagène et donc la maturation des cicatrices, notamment des plus récentes. La plaie dispose de beaucoup d’hydratation et en devient plus plate, plus douce et plus élastique. Vous avez une cicatrice plus ancienne dont vous voulez prendre soin? Même les cicatrices plus vieilles tirent profit du traitement à l’aide de pansements.

 

Application: coller le pansement et le porter pendant 24 heures. La plupart des pansements sont résistants à l’eau et réutilisables. Ainsi, vous n’avez pas besoin d'un nouveau pansement tous les jours.

Conseils supplémentaires

  •  Ah, ce cher soleil. Malheureusement, le soleil direct peut décolorer les cicatrices récentes. Couvrez la cicatrice ou protégez-la à l’aide d’une protection solaire.
  • Les habits qui frottent ou les matières qui grattent peuvent irriter la peau et agrandir la cicatrice.
  • Évitez les tensions et les étirements dans la zone de la cicatrice pour ne pas rouvrir la plaie.

Rétablir les énergies

Certaines cicatrices picotent et démangent, tandis que d'autres provoquent des douleurs dans d'autres parties du corps. Quand les méridiens d’énergie sont sectionnés, il peut arriver que des douleurs apparaissent à certains endroits du corps et qu’on ne les associe en premier lieu absolument pas à la cicatrice. On ne se sent pas bien sans vraiment savoir pourquoi. Il est possible de lever ces blocages pour laisser à nouveau circuler les énergies. Le traitement est absolument indolore et quelques séances sont bien souvent suffisantes.

Rétablir les énergies

Certaines cicatrices picotent et démangent, tandis que d'autres provoquent des douleurs dans d'autres parties du corps. Quand les méridiens d’énergie sont sectionnés, il peut arriver que des douleurs apparaissent à certains endroits du corps et qu’on ne les associe en premier lieu absolument pas à la cicatrice. On ne se sent pas bien sans vraiment savoir pourquoi. Il est possible de lever ces blocages pour laisser à nouveau circuler les énergies. Le traitement est absolument indolore et quelques séances sont bien souvent suffisantes.

Bon à savoir:

  • arzt-koffer
    Soins des cicatrices

    Rétablir les énergies n'est possible qu’à partir de trois mois après une opération. Ce sont les naturopathes qui proposent ces traitements.

  • telemedizin-allgemein
    Avez-vous conclu une assurance complémentaire Médecine complémentaire chez Visana?

    Vérifiez ici si votre thérapeute est reconnu/e par Visana.

Sag uns deine Meinung

L'article t’a plu?
Nous nous réjouissons de tes commentaires.

Règles du blog'

Articles connexes

Contact