Enfants
Mujinga et Christian testent et mixent des smoothies pour enfants
Savoir plus
Un apéritif de Noël par-ci, un verre de vin chaud par-là, les fêtes de famille et enfin la grande fête du nouvel an; un mois sans alcool ne ferait pas de mal, n’est-ce-pas? Dry January est de plus en plus populaire. Vous en saurez plus en lisant ce qui suit.
Dry January (littéralement, janvier sec, c’est-à-dire sans alcool) est une campagne internationale de santé, invitant à renoncer à l'alcool du nouvel an au 31 janvier.
Dry January est né en 2013, en Grande-Bretagne. La campagne est maintenant menée dans le monde entier. En Suisse, Dry January est soutenu par l'Office fédéral de la santé (OFSP), la Croix Bleue, Fachverband Sucht, Addiction Suisse et Grea (Groupement Romand d'Études des Addictions). En 2023, Dry January a lieu pour la troisième fois en Suisse.
Si vous relevez le défi, vous pouvez repenser vos habitudes (de consommation d’alcool). Certes, vous vous privez d’alcool pendant un mois, mais en contrepartie, vous obtenez d'innombrables avantages pour votre santé et votre portefeuille:
Inscrivez-vous sur dryjanuary.ch, téléchargez l’app «Try Dry» hou abonnez-vous aux Social Media-Kanäle de Dry January. Dann erhältst du täglich Tipps und Tricks zum Durchhalten. Vous recevrez ensuite chaque jour des conseils et des astuces pour résister à la tentation. Vous pouvez également participer avec une amie ou un ami; ensemble, il est plus facile de relever le défi!
Il existe maintenant de bonnes alternatives non alcoolisées dans de nombreux bars et restaurants, du thé glacé fait maison aux limonades en passant par les cocktails sans alcool tendance (mocktails). Ou optez plutôt pour un gin tonic ou une bière sans alcool. Si vous voulez vous détendre à la maison, essayez un mélange de thé. Dry January est une excellente occasion d'essayer quelque chose de nouveau.
Les bonnes résolutions et les défis de la nouvelle année sont là pour acquérir de l'expérience et tirer des enseignements. Ne vous laissez pas décourager par un «dérapage» et continuez le mois de janvier sans alcool. Vous ressentirez malgré tout les bénéfices si vous réduisez votre consommation d’alcool.
Si vous avez terminé avec succès Dry January, vous pouvez être fier/ère de vous. Vous avez probablement aussi beaucoup appris sur vos habitudes et sur l'importance de l'alcool pour vous. Vous pouvez bâtir sur cette base solide.
Saviez-vous que 72% des participantes et participants boivent moins d'alcool à long terme? Si vous le souhaitez, vous pouvez donc prolonger Dry January en «Sober Spring» (printemps sans alcool).