Melanie Studer / 24.01.2022

Enfin 18! Avoir sa vie bien en main, et les assurances aussi

Plans d'avenir ambitieux, nouvelle liberté? Tu découvriras dans cet article et dans notre liste de contrôle ce qui change en ce qui concerne ton assurance et comment mettre de l’ordre dans la jungle des primes.

Le domaine des assurances est une jungle, un chaos, un labyrinthe. Honnêtement: personne n’aime penser aux assurances, polices, primes, frais médicaux, franchises et quote-part. Bonnes nouvelles pour toi: nous mettons avec toi de l’ordre dans le chaos, traversons ensemble la jungle et te guidons à travers le labyrinthe. Chez Visana, tu es en de bonnes mains. Découvre pourquoi en détail et participe à un super concours

 

L’appel de la vie

Le 18e anniversaire est généralement attendu avec impatience. Enfin davantage d’aventures et d'auto-détermination. Du jour au lendemain, tu bénéficies de toutes les libertés dont disposent les adultes. La vie t’appelle et tu peux toi-même prendre tout en main. Tu peux participer à des votations et des élections, gagner de l'argent, voyager, déménager dans ton propre appartement, signer des contrats, passer le permis de conduire et prendre tes propres décisions. Tu profites d’une grande liberté, mais tu dois aussi t’occuper des choses sérieuses et assumer de nombreuses responsabilités. Visana t’accompagne et te soutient volontiers dans cette aventure, tout au long de ta vie. Découvre dans cet article des conseils et informations utiles concernant ton assurance-maladie.

Majorité: ce qui change pour toi

Il vaut la peine de réfléchir suffisamment tôt à ton assurance-maladie. À partir de ta majorité, tu seras toi-même responsable de ton assurance-maladie obligatoire. Le 1er janvier suivant ton 18e anniversaire, tu passes dans le groupe d’âge «jeunes adultes». Tu y resteras jusqu’à tes 25 ans et tu passeras alors dans le groupe d’âge «adultes». Dans l’assurance de base, les changements de groupe d’âge sont prescrits par la loi et sont identiques chez toutes les caisses-maladie. Un changement de groupe d’âge entraîne une augmentation de ta prime. Mais pas de panique: il existe des conseils d’économie efficaces, qui permettent d’amortir la hausse des primes. Concrètement, certaines questions se posent lorsque tu atteins 18 ans, auxquelles tu dois pouvoir répondre seul/e ou avec tes parents. Tu peux décider si tu souhaites continuer à être assuré/e dans le contrat de tes parents ou si tu préfères avoir ta propre police d’assurance, avec des paiements et documents séparés.

Assurance de base et franchise: euh, de quoi parle-t-on?

L'assurance de base est obligatoire en Suisse et couvre les mêmes prestations chez tous les assureurs-maladie. Tu dois uniquement choisir le montant de ta franchise. La franchise est le montant annuel que tu payes de ta poche, avant que ta caisse-maladie prenne en charge la majorité de tes frais de santé.

 

Quelle franchise te convient? Cela dépend principalement de ton état de santé et de tes moyens financiers. Il vaut la peine de choisir la franchise la plus basse de 300 francs à partir de 2000 francs de frais de santé par année. Les franchises possibles vont de 300 à 2500 francs. Plus la franchise est élevée, plus la prime est avantageuse. Il existe par ailleurs une quote-part. Dès que le montant de la franchise est atteint, Visana prend en charge tous les autres coûts, déduction faite d’une quote-part de 10% ou au maximum 700 francs par année.

It’s a match: le modèle d’assurance idéal pour toi

En choisissant le modèle d’assurance de base adéquat, tu peux économiser beaucoup d'argent, sans devoir pour autant renoncer à un traitement de première qualité. Visana te propose sept modèles économiques futés, qui se distinguent principalement par le type de première consultation, en cas de maladie. En d'autres termes: la plupart des modèles prescrivent si tu dois t’adresser en premier lieu à un centre de conseil médical par téléphone ou si tu peux contacter directement ton médecin de famille ou un cabinet de groupe. Tu trouveras une vidéo explicative et de plus amples informations sous visana.ch/assurance_de_base.

 

Assurance complémentaire: davantage de prestations!

Avec l'assurance complémentaire, tu peux assurer des prestations qui ne sont pas payées, ou uniquement partiellement, par l'assurance de base. Ainsi, Visana prend par exemple en charge une partie des coûts relatifs à des traitements dentaires, des traitements de médecine alternative (p. ex. acupuncture) ou de nouveaux verres de lunettes et lentilles de contact. Compose la protection d'assurance optimale en fonction de tes besoins personnels. Découvre notre offre d'assurances complémentaires ambulatoires, de médecine complémentaire et d’hospitalisation sous visana.ch/assurance_complementaire.

 

Le petit plus: en concluant les produits Traitements ambulatoires ou Hôpital (y compris Basic), tu bénéficies gratuitement de l’assurance de voyage Vacanza pendant huit semaines par voyage.

Ton smartphone est tombé dans les toilettes?

C’est agaçant. Ou as-tu endommagé le plan de cuisson en vitrocéramique dans ton premier appartement de location? Souhaites-tu passer ton permis de conduire et acheter ta propre voiture? Certaines situations de la vie privée ou dans le cadre de la circulation routière nécessitent une protection supplémentaire.

 

Visana est plus qu’une simple caisse-maladie et protège tes biens et tes droits. Obtiens de plus amples informations sur notre assurance-ménage et/ou de responsabilité civile privée ainsi que sur l'assurance de protection juridique Visana.

 

Conseil utile: si tu as déjà conclu l'assurance des soins chez nous, tu bénéficies d’un rabais allant jusqu’à 10% en cas de conclusion d’une assurance de choses.

Le savais-tu?

Avec une assurance complémentaire Visana, tu bénéficies d’encore plus d’avantages. Avec myPoints, le programme de bonus numérique de Visana, tu collectes des points par ton activité physique et tu reçois en contrepartie jusqu’à 120 francs par an. Par ailleurs, Visana encourage un mode de vie sain et actif. Si tu disposes d’une assurance complémentaire, tu reçois chaque année des chèques Wellness d’une valeur allant jusqu’à 350 francs. Les chèques peuvent être utilisés pour des abonnements de fitness, des cours de yoga et d’autres cours collectifs.

Tout régler rapidement par voie numérique

Avec le portail numérique destiné à la clientèle myVisana, tu règles tes affaires d’assurance rapidement et simplement. Et la meilleure nouvelle: myVisana existe aussi comme app. Dans myVisana, tu as en tout temps accès à tes documents d’assurance et ta carte d'assurance, sous forme numérique. Tu peux télécharger et transmettre en un clin d'œil de nouvelles factures de médecins et d'autres justificatifs de remboursement, sous forme de fichiers ou de photos. myVisana et l'app Visana te garantissent une dose supplémentaire de flexibilité.

Nous sommes là pour toi, personnellement ou par voie numérique

Afin que tu puisses débuter ta vie d’adulte en toute détente, tu trouveras un lien vers une liste de contrôle, résumant les points les plus importants concernant ta situation d'assurance. As-tu des questions ou d'autres demandes? Il vaut toujours la peine de te faire conseiller.

 

Fixe un rendez-vous en quelques clics, selon tes préférences: à ton domicile, dans une agence Visana, par téléphone ou, de façon très pratique, par conseil vidéo. Les conseillères et conseillers en assurance de Visana se réjouissent de t’apporter leur soutien. visana.ch/conseil

Abonnez-vous maintenant!

À propos
Melanie Studer

Enfant déjà, j’étais fascinée par les histoires et les contes. La passion pour la poésie est venue plus tard. J’écris volontiers et j’aime m’aventurer dans de nouveaux univers et me plonger dans des thèmes passionnants. Depuis février 2021, je travaille au sein de la Communication Marketing de Visana. Je passe le plus souvent mon temps libre à me promener dans la nature, à faire du vtt ou à skier. Il est important pour moi d’élargir continuellement mon horizon. L’écriture et la recherche d'articles pour le blog Visana sont un immense terrain de jeu, sur lequel je peux continuer à me développer.

Commentaires Règles du blog'