retour à l'aperçu

Comment garder la forme physique et mentale après 55 ans?

Patrizia Catucci
Patrizia Catucci
Pourquoi la forme physique et psychique est-elle importante, à un certain âge, et comment entraîner la mémoire et le corps? Nous nous sommes renseignés.

Pour la plupart d'entre nous, l’âge et/ou la retraite apportent «la liberté». Les enfants sont grands et indépendants. 

 

La question est de savoir que faire de tout ce temps à disposition. À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes écouté/e, où vous avez sondé vos besoins et où vous vous êtes fait plaisir? Cela fait longtemps? Si oui, le moment est venu de le refaire. Sinon, la paresse physique et psychique peut vite s’installer. «Se reposer, c’est rouiller». La santé est notre bien le plus précieux.

 

Une alimentation saine, du sport, un renforcement ciblé de la musculation, un engagement social et un style de vie sain peuvent ralentir le vieillissement. Il est donc important de ne pas négliger la forme physique et mentale, quand on a plus de 55 ans. Si vous êtes en forme physiquement, cela aura aussi un effet positif sur votre forme psychique. Nous avons rassemblé des conseils qui vous permettent de garder un cerveau et un corps en bonne santé.

Faire du sport encore longtemps

Lorsqu’on n’utilise plus les muscles, les os et les articulations, ils perdent peu à peu leur force. À partir de 55 ans, on commence à perdre plus rapidement notre masse musculaire, et après 70 ans, cela va encore plus vite. C'est pourquoi il faut veiller à continuer à bouger beaucoup. L'activité physique augmente l'espérance de vie, prévient le surpoids, baisse la tension artérielle et réduit le risque d'autres maladies et blessures (dues à des chutes ou à des accidents).

 

Autant de bonnes raisons de ne pas renoncer au sport quotidien, à tout âge. Votre entraînement sera idéal si vous combinez endurance, équilibre et force.

Entraînement cardiovasculaire

L’entraînement cardiovasculaire est important pour la santé, le cœur et les poumons, mais il soutient aussi la forme mentale. Une séance de 45 minutes est conseillée trois fois par semaine. Les sports tels que le vélo, la natation, la marche rapide et le walking sont idéaux pour les personnes âgées de plus de 55 ans.

 

Conseils pour le quotidien

Bon à savoir

Si vous pensez que le sport peut nuire à votre système cardiovasculaire, parlez-en à votre médecin.

Souplesse

L’entraînement de la souplesse est important pour garder des articulations flexibles tout au long de la vie. Intégrez quelques exercices à votre quotidien. Vous pouvez par exemple vous brosser les dents en tenant debout sur une jambe.

 

La coordination et la souplesse peuvent aussi être entraînées par des jeux, des danses, du Pilates/yoga ou d’autres sports semblables.

 

Astuces qui vous permettront d’apprécier l’entraînement physique
  • Choisissez un sport qui vous plaît et pour lequel vous vous sentez capable.
  • Planifiez des horaires fixes de pratique sportive, durant votre semaine.
  • Cherchez des personnes ayant les mêmes objectifs afin que vous puissiez vous motiver et avoir des échanges sympathiques durant les entraînements.
  • Évitez un entraînement trop monotone.
  • Motivez-vous en notant les avantages de l’entraînement: il améliore votre contrôle sur votre propre corps, prévient les dépressions, renforce la confiance en soi, améliore la qualité du sommeil.
    Et, à ne pas oublier: bouger pour ne pas perdre la mobilité! Tout effort, même petit, a un effet positif sur votre santé.

Comment garder la forme mentale?

Nous savons que le corps doit bouger pour rester performant.
Mais il ne faut pas oublier le cerveau. Il est comparable à un muscle, qui doit aussi être entraîné, afin qu’il ne dépérisse pas.

Entraînement de la mémoire: se reposer, c’est rouiller

Le cerveau humain est indispensable pour toutes les fonctions vitales, quoi que nous soyons en train de faire: parler, manger, se promener, respirer, voir, sentir, entendre, ressentir, réfléchir. Notre cerveau est toujours en action.

Nous avons demandé à Nora Kiefer Wepfer, spécialiste de l’entraînement du cerveau chez Pro Senectute, comme rester en forme mentalement, aussi longtemps que possible.

Afin de rester en forme et de préserver sa performance, le cerveau a régulièrement besoin de stimulations et d’exercices diversifiés. Un entraînement du cerveau renforce la forme mentale, la concentration et la mémoire, tout en activant diverses fonctions du cerveau. Afin d’entraîner le cerveau de manière optimale, il faut des stimulations diversifiées, comme faire de la musique, jongler, participer à une discussion, apprendre des poèmes, danser, apprendre une langue étrangère, jouer aux échecs, cuisiner, communiquer ou résoudre des tâches de réflexion. Si on entraîne correctement et régulièrement toutes les fonctions du cerveau, si on bouge suffisamment et se nourrit sainement, on peut préserver la performance du cerveau, la capacité de réflexion et la créativité, au quotidien.

Conditions importantes pour rester mentalement en activité

  • Garder sa curiosité et faire preuve d’intérêt
  • Relever des défis et oser
  • Le changement est un défi pour le cerveau
  • Se divertir et apprendre
  • Manger sainement, à tout âge. Une alimentation équilibrée et saine, avec de l’huile d’olive, des fruits, des légumes et des acides gras oméga 3, stimule nos cellules grises et nous fournit de l’énergie.

Entraînement de la mémoire: une experte livre conseils et objectifs d'entraînement

  • Exercez-vous à la pensée associative (réfléchir à des personnages pour une bande-dessinée et en discuter en groupe)
  • Entraînez votre imagination et votre créativité (faire un voyage dans le temps, en pensée)
  • Faites des promenades de mémoire - voir fiche d'exercice
  • Testez la flexibilité de votre réflexion (écrire avec l’autre main, pas celle que vous utilisez normalement pour écrire)
  • Entraînez votre mémoire (apprendre des numéros de téléphone par cœur)
  • Allongez votre temps de concentration (lire un article de journal en le tenant à l’envers)
  • Renforcez votre pensée logique (résoudre des énigmes)  
  • Renforcez votre perception (percevoir le moment présent, avec les cinq sens)
  • Utilisez le langage (écrire une nouvelle, par exemple)
  • Lisez des journaux et des livres et parlez-en avec d’autres
  • Engagez-vous socialement, organisez une fête, suivez un cours et apprenez avec des enfants
  • Suivez un cours d’entraînement de la mémoire

Poursuivre la lecture

Donne-nous ton avis.

L'article t’a plu?
Nous nous réjouissons de tes commentaires.

Règles du blog '
Contact