Fabian Ruch / 07.03.2022

Salle de sport à domicile: les appareils de fitness favoris de Fabian pour la maison

La pandémie a également transformé le marché des appareils de fitness à domicile, faisant naître un véritable engouement. Notre auteur explique ce développement fulgurant et décrit ce qui suscite son enthousiasme et quel appareil se trouve dans sa chambre.

Il y a quelques années, il était en voyage aux États-Unis: une publicité à la télé, des personnes au corps de rêve qui s'entraînent sur un merveilleux vélo d’appartement noir. Et quel vélo d'appartement! Un vélo Peloton, ultra-moderne et doté d’un grand écran, sur lequel on peut parcourir les plus beaux itinéraires cyclables du monde. Sous la houlette d’entraîneuses et entraîneurs athlétiques et séduisants ainsi que de cyclistes, de sportives et sportifs et d’influenceuses et influenceurs connus. 

 

Waouh! C’est l’effet que cela a eu sur moi. Et je me suis aussitôt dit: ce serait super d’avoir un tel vélo dans mon salon! Le fitness à domicile, que j’ai toujours eu de la peine à pratiquer, car je trouvais généralement une bonne raison (ou du moins, acceptable pour moi) de faire autre chose.

 

C’est pourquoi je fréquente depuis longtemps régulièrement un centre de fitness, où je n’ai aucune excuse. À la maison, je faisais peut-être quelques pompes, squats et burpees (que je déteste et adore à la fois!). 

 

Et puis le coronavirus est arrivé. 

Moi et les vélos Peloton

Tous les merveilleux sports de balle et de ballon, tels que le football, le tennis ou le golf, étaient interdits, la salle de sport était fermée. Et maintenant, l’athlète? Le jogging, ce n’est pas vraiment mon truc. Et les vélos Peloton n’étaient et ne sont toujours pas disponibles en Suisse. Mais on peut toutefois acquérir toutes sortes de vélos du même type pour la maison, qui sont parfois onéreux et peuvent coûter plusieurs milliers de francs. Après une recherche approfondie sur Internet, j’ai trouvé et commandé le vélo d’appartement haute-technologie adéquat; après quelques difficultés de livraison, il est finalement arrivé et a été installé. Ce n’est pas un Peloton, mais il est au moins aussi élégant et sophistiqué.

 

Et maintenant, c’est à mon tour! Des coachs motivés sur l’écran, qui donnent des instructions. Et moi sur ma selle, à la découverte du monde, cette fois virtuellement. Des parcours dans les Caraïbes et à Chicago, à Hawaï et au bord du lac Léman, et bien d’autres destinations de rêve. Quel plaisir!

 

L'appareil haute-technologie doté d’un grand écran propose même des montées, durant lesquelles le vélo bascule alors mécaniquement, ce qui rend l’expérience remarquablement proche d’une ascension en montagne ou d’une descente vers la vallée. Mais surtout, il offre constamment de nouveaux défis, de merveilleuses étapes dans le monde entier et de nombreux paysages, pour rester motivé/e. On a la tête dans les nuages, les jambes qui tourbillonnent et la sueur qui coule. Et celles et ceux qui se languissent de l’esprit de communauté peuvent rouler avec d’autres personnes dans le monde entier, sur les mêmes parcours et au même moment, à l’occasion d’évènements mondiaux. 

 

Je n’ai à ce jour pas regretté mon achat. Et je ne suis pas le seul, bien au contraire. La salle de sport à domicile a connu un essor considérable au cours des deux dernières années: il est devenu très populaire de convertir son chez-soi en une salle remplie d’appareils de fitness. Et il y a énormément de possibilités différentes pour équiper son salon et le convertir en salle de sport privée. Ok, chez nous, le vélo d’appartement est dans la chambre, car c’est là que le puissant vélo dérange le moins ma femme.

 

L’éventail de vélos d’appartement de toutes sortes est considérable. Et ce qui s’améliore de plus en plus, c’est aussi le vaste choix de vidéos sur Internet, dans lesquelles des personnes au meilleur de leur forme font la démonstration d’exercices. Certaines d’entre elles ont des millions d'abonnés/es. 

Balance Boards

Les tapis de course et les stations de musculation, rouleaux et élastiques de fitness, plaques vibrantes et balance boards ont également de nombreux adeptes.

 

J’ai moi aussi commandé une planche de ce type, sur laquelle on peut, si on le souhaite, s’imaginer surfer les vagues d’Hawaï. Je l'admets, j’utilise un peu moins ce balance board que le formidable vélo, mais il est utile pour gagner en coordination, facultés motrices, mobilité et force. 

 

Sensopro

Peut-être connaissez-vous le Sensopro, un super appareil d’entraînement tout-en-un, mis sur le marché par une entreprise innovante du canton de Berne. Je me suis épris du Sensopro à notre centre de fitness. Depuis peu, le fabricant propose une version Casa plus petite, qui est très jolie. L’appareil prend toutefois relativement beaucoup de place à la maison.

 

Miroir de fitness

Il existe aussi depuis longtemps des miroirs à taille humaine, avec lesquels on peut réaliser des centaines d’exercices. Plus qu’un simple miroir, c’est un outil électronique polyvalent, sur lequel, une fois encore, des personnes stylées au corps de rêve montrent comment réaliser correctement ces centaines d’exercices. On peut en même temps se mettre en réseau avec d'autres fans de fitness, s’entraîner et se mesurer à eux/elles.

 

C'est un entraînement visuel et virtuel sur des miroirs élégants, qui ressemblent à des smartphones géants. On peut souscrire différents abonnements, par exemple aussi pour le yoga et le Pilates, ou tout ce qui nous fait envie. Il s'agit d’un entraînement haut de gamme sur des écrans qui deviennent de plus en plus grands et performants, sophistiqués et étincelants. 

 

Entre nous: un tel achat serait probablement un peu démesuré. Sans compter le fait que mon épouse trouverait inacceptable d’avoir un appareil supplémentaire dans l’appartement (état en février 2022).

 

Mais heureusement, les salles de sport sont à nouveau ouvertes depuis quelques semaines, et on peut même s’y entraîner sans masque; j’utilise donc intensivement le Sensopro. Et à la prochaine occasion, je recommanderai chaudement à la responsable de ma salle de sport favorite l'achat d’un tel miroir pour les membres.

Visana mypoints

myPoints est le programme de bonus numérique de Visana. Nous vous soutenons dans le fait d’effectuer consciemment plus d’activité physique au quotidien. Que ce soit par la pratique du sport ou de toute autre activité, l’essentiel est que vous bougiez régulièrement. Si vous disposez de l’assurance complémentaire chez Visana, vous êtes récompensé/e pour vos activités avec un montant allant jusqu’à 120 francs par an.

 

>> Vers myPoints

 

Abonnez-vous maintenant!

À propos
Fabian Ruch

Sur le plan sportif, je pratique principalement des sports de ballon et de balle (football, tennis, golf), mais j’aime aussi aller à la salle de sport. Professionnellement, je travaille aujourd’hui comme journaliste sportif pour la NZZ et j’exerce une activité indépendante dans le domaine de la communication. J’ai l’occasion de soutenir Visana au niveau rédactionnel dans de nombreux domaines. Je suis par ailleurs chef de la rédaction du premier magazine suisse de sport féminin SPORTLERIN. En plus du sport, les voyages, la lecture et le poker font partie de mes activités favorites parmi les nombreuses occupations que j’apprécie.  

Commentaires Règles du blog'