retour à l'aperçu

La lavande: apaisante et appréciée

Corinne Dubacher
Corinne Dubacher
Le parfum de la lavande est réputé pour ses effets relaxants et antidépresseurs. Cette plante médicinale a toutefois plus d’un tour dans son sac: elle repousse les mites, est appréciée des abeilles et apporte une note surprenante en cuisine.

Il existe de nombreuses raisons de planter de la lavande dans le jardin ou sur le balcon: les abeilles adorent les fleurs de cet arbuste, sources de nutrition, son parfum nous plonge dans un état de détente pure et les fleurs séchées permettent de mettre du soleil dans les plats ou de repousser les mites. Découvrez ici comment faire sécher facilement la lavande et les usages que vous pouvez en faire. Bonne cueillette, bonne cuisine et bon bricolage!  

Les effets de la lavande

Depuis des siècles, la lavande est considérée comme une plante médicinale appréciée, notamment en cas d'agitation ou de troubles du sommeil. Mais pourquoi? Ses effets sont dus à la substance qu’elle contient, le linalool, qui est également présent dans la mélisse et le thym. L’inhalation de cette huile essentielle a un effet relaxant. Que ce soit sous la forme d’un coussin parfumé, d’un bain régénérant à l’huile de lavande ou d’une tasse de thé fumant à la lavande.

 

Pas la main verte? Pas de problème!

La lavande est une plante pluriannuelle très vivace, qui n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Elle se sent bien à un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé. On peut l'arroser quotidiennement, mais elle peut également survivre facilement à un week-end estival prolongé sans eau. En hiver, il ne faut l'arroser que très parcimonieusement, même lorsque la plante a l’air si sèche qu’elle semble ne pas pouvoir survivre jusqu’au printemps prochain (spoiler: elle survivra, sans aucun doute).

Récolter et faire sécher les fleurs de lavande

Pour conserver le parfum de la Provence, on peut récolter et faire sécher les fleurs de lavande. Le mois de juin est le meilleur moment pour la cueillette. Mais lorsque le temps est déjà très chaud en juin, vous pouvez cueillir les fleurs plus tôt et vous aurez peut-être la surprise d'avoir une deuxième floraison en juillet et en août.

Faire sécher la lavande: quelques bons conseils

  1. La période de récolte s’étend de juin à août.
  2. Ne récolter que lors de journées sèches.
  3. Couper les brins environ dix centimètres en dessous de la fleur. Ne pas couper dans le bois, la plante ne pourrait sinon plus repousser.
  4. Nouer les brins en bouquet et les accrocher dans une pièce bien aérée (pas dans une cave ou une salle de bain humide), pour les faire sécher.
  5. Les fleurs seront totalement sèches après une semaine environ.
  6. Retirer les fleurs des brins et les conserver dans un récipient hermétique.

La lavande, une plante aux multiples talents

Jolie décoration

Les fleurs séchées sont très jolies et pratiques. Placez le bouquet de lavande séchée dans un vase et profitez pendant longtemps du délicieux parfum des fleurs violettes.

Coudre des coussins parfumés

Les sacs ou coussins en tissu remplis de fleurs de lavande sont très polyvalents. Dans l’armoire, ils préservent la fraîcheur du linge et repoussent naturellement les mites. Placés sur la table de nuit, leur parfum favorise l’endormissement. Et comme coussins pour les yeux, lors de la pratique du yoga ou de la méditation, ils vous accompagnent dans un état de relaxation profonde.

  Marche à suivre
 
  1. Retirer les pétales de lavande des brins et les rassembler dans un bol.
  2. Couper un carré de tissu en coton, mesurant idéalement 10 x 10 centimètres.
  3. Coudre d’abord trois côtés en points serrés, afin que les fleurs ne puissent pas s’échapper ultérieurement.
  4. Retourner le coussin, le remplir avec les fleurs et coudre le dernier côté.

 

La bonne astuce: acheter et remplir des petits sacs en coton.

La lavande en cuisine

La lavande favorise non seulement l’endormissement, mais elle s’utilise aussi en cuisine. Elle met du soleil dans toutes sortes de mets savoureux. Par exemple, pour aromatiser des flans caramel, une salade de fruits, des sirops ou des confitures. La lavande confère une note particulière aux pâtisseries, gâteaux et tartes. Pour la saison des grillades, le beurre de lavande est une formidable alternative au beurre aux herbes. Et le sel ou sucre de lavande fait maison est un petit présent très apprécié des hôtes.

Beurre de lavande végétalien fait maison

Le beurre de lavande végétalien se prépare en moins de cinq minutes. Pour ce faire, mélangez simplement 125 grammes de beurre végétal avec une cuillère à café de fleurs de lavande séchées, une à deux cuillères à café de basilic ou de basilic thaï et un peu de sel. Ce beurre est délicieux avec des pommes de terre, sur du pain, sur des épis de maïs grillés ou avec de la viande.

Recette «feel good»: muffins aux fleurs de lavande

Les bons plats sont toujours synonymes de bonne humeur. Surtout lorsqu’il s’agit de muffins bien moelleux aux fleurs de lavande. Ces succulentes gourmandises sont sur la table en 30 minutes seulement.

Marche à suivre

  1. Préchauffer le four à 180 degrés.
  2. Mettre le beurre dans un saladier, ajouter les fleurs de lavande.
  3. Ajouter le miel, le lait d’avoine, la crème fraîche, les œufs et le sucre et bien mélanger le tout.
  4. Mélanger la farine et la poudre à lever, les placer dans le saladier et mélanger le tout pour obtenir une pâte crémeuse.
  5. Placer la pâte dans des moules à muffins et les faire cuire au milieu du four, pendant 25 minutes environ.

 

Pour un parfum de lavande encore plus intense, mélanger au préalable le miel avec les fleurs de lavande et laisser mariner pendant deux ou trois jours.

 

Petit présent violet: sel de lavande

Avec le sel de lavande, vous prolongez l’été jusqu'à la saison froide. Ajoutez une touche méditerranéenne à vos plats, selon vos envies et votre humeur. Le sel se conserve longtemps et fait un joli petit présent. De quoi avez-vous besoin? Pilon et mortier (optionnel), fleurs de lavande séchées, sel de cuisine et bocal en verre avec couvercle. Les proportions idéales sont une part de lavande pour deux parts de sel. Écraser le sel et les fleurs de lavande avec un pilon et un mortier, afin d’extraire l’huile essentielle des fleurs et moudre très finement le sel. Pour que le présent attire tous les regards, vous pouvez aussi utiliser du gros sel de mer et remplir le bocal en alternant les couches de lavande et les couches de sel.

 

Donne-nous ton avis.

L'article t’a plu?
Nous nous réjouissons de tes commentaires.

Règles du blog'

Articles connexes

Contact