Patrizia Catucci / 17.01.2022

Mon premier appartement!

C’est l’heure de déménager du domicile familial: enfin la liberté! Avec le premier appartement à soi débute une nouvelle phase de vie, qui s'accompagne aussi de coûts et d’obligations. Comment réussir son déménagement?

Adieu à «l’hôtel» chez maman et bonjour à l’appartement à soi. Pour beaucoup, c'est un saut vers l’inconnu. Avant de se mettre en quête d’un appartement, on devrait se demander quelle forme de logement on privilégie: vivre seul/e dans un appartement, de manière autonome, ou plutôt dans une colocation, avec certaines «restrictions»?

Déménager sonne bien, mais demande aussi beaucoup d’efforts. Afin que tout fonctionne avec l’appartement ou la chambre en colocation, nous avons rassemblé ici quelques conseils utiles.

Étape 1: calculer le budget: ai-je les moyens pour un appartement?

Avant de se mettre en quête de son premier appartement, il faut régler les questions financières. Quel est mon budget?

 

Il faut inclure le loyer ainsi que les charges dans le calcul. À cela s'ajoutent les frais du déménagement, les frais d’inscription, les assurances, les impôts, les contrats, les frais courants, les coûts des loisirs et les meubles. La règle d’or: les frais de location d’un appartement ou d’une chambre en colocation ne devraient pas être supérieurs à un tiers du revenu net.

Étape 2: la recherche de l’appartement ou de la chambre en colocation

Pour trouver un appartement approprié, il faut d’abord le chercher. Les logements à prix abordables sont rares, surtout en ville. Il vaut la peine de placer des annonces à l’université, de demander l’aide d’amis/es ou de chercher sur des sites Internet d’agences immobilières. Il peut aussi être utile de s’abonner à quelques newsletters urbaines (p. ex. ronrop.ch). De nombreux appartements sont également transmis «en sous-main».

 

Même si le premier appartement à soi ou la chambre en colocation ne sera très probablement pas un logement pour la vie, pose-toi les questions suivantes:

 

  • quelle devrait être la taille de mon appartement?
  • L’appartement est-il dans mes moyens? Le loyer est-il raisonnable?
  • Le lieu convient-il (connexions pour se rendre à l’école ou au travail)?
  • Quelle impression m'a donné le voisinage et/ou est-ce que je m’entends bien avec mes colocataires?
  • Est-ce que je dispose de suffisamment d’intimité (endroits tranquilles, chambre à soi)?
  • La vie de la colocation est-elle organisée de manière optimale (plan de nettoyage, femme de ménage, les colocataires ont-ils/elles des attentes similaires à cet égard, etc.)?

Étape 3: l’installation

Le logement est trouvé? Maintenant, c'est l’heure de planifier l’installation. Avant de faire la tournée des magasins, il faut impérativement définir le budget disponible, passer en revue chaque pièce et dresser une liste d’objets:

 

  • quels sont les meubles nécessaires dans le salon, la chambre, la salle de bain?
  • Quelle taille les meubles ne doivent-ils pas dépasser?
  • Quels appareils et ustensiles de cuisine?
  • Tu emménages dans une colocation existante? Super! Qu’est-ce qui est déjà disponible?

 

Le premier appartement à soi ne doit pas nécessairement être aménagé parfaitement. À l’époque, lors de mon déménagement, j’ai obtenu une bonne partie du nécessaire auprès d’amis/es, de connaissances, de brocantes et sur Ricardo/Tutti et autres, et c’était idéal pour débuter.

Étape 4: régler les questions d’assurances

Avec toute l’excitation que représente le fait d'avoir son propre appartement, les nouveaux meubles et les colocataires, une bonne protection d'assurance est volontiers repoussée à l'arrière-plan. Toutefois, il n’y a pas que le ménage qui doit tout à coup être organisé seul/e, mais aussi les assurances. Que ce soit pour l’assurance-ménage ou la responsabilité civile privée, il vaut la peine de s’informer.

 

Une assurance-ménage (obligatoire selon le lieu de domicile) couvre les dégâts causés aux meubles, appareils électriques et appareils de sport. La responsabilité civile privée paye les suites financières lorsque tu causes accidentellement un dommage à des tiers; elle couvre également les dommages causés à l’appartement de location, par exemple, une plaque de cuisson rayée. Bien qu’elle soit facultative, elle est fortement recommandée.

 

>> Assurance-ménage Visana

>> Responsabilité civile privée

 

Étape 5: planifier le changement d'adresse

Afin que tout fonctionne directement après l’emménagement dans le nouvel appartement, il vaut la peine d’annoncer la nouvelle adresse aussi tôt que possible.

 

Tu devrais communiquer ta nouvelle adresse aux autorités et prestataires suivants:

 

  • Poste: afin que tu reçoives malgré tout le courrier envoyé à ton ancienne adresse, tu peux faire une demande de réexpédition.
  • Fournisseur de réseau mobile, connexion Internet et câble: les connexions pour Internet et la télévision devraient être activées à temps pour ton emménagement. L'activation nécessite souvent quelques jours/semaines.
  • Électricité
  • Banque, assurances, caisse-maladie, médecin
  • Serafe (radio, télévision)
  • Permis de circulation
  • Employeur, école
  • Amis/es, connaissances, club de sport et autres
  • Apporte impérativement tes papiers à la commune après ton emménagement; si tu ne le fais pas dans les 14 jours, tu risques une amende, dans certaines communes.

Quelques jours avant l’emménagement

Le bailleur ou la régie te remettra officiellement l’appartement. Vous passerez ensemble dans toutes les pièces et noterez les éventuels défauts sur la liste des défauts. C’est une étape importante, car tu serais sinon tenu/e responsable de dommages que tu n’as pas causés. Veille à ce que tout soit correct. Fais-toi éventuellement accompagner d’un parent ou d’un/e ami/e.

Conseil: si tu viens d’emménager, passe te présenter auprès de tes voisins/es. Cela permet de susciter la sympathie et instaure une bonne atmosphère de voisinage.

Conseil:

si tu viens d’emménager, passe te présenter auprès de tes voisins/es. Cela permet de susciter la sympathie et instaure une bonne atmosphère de voisinage.

Abonnez-vous maintenant!

À propos
Patrizia Catucci

Je suis passionnée par la vie de famille, les blogs, les tendances et la conception. J’ai toujours été un esprit créatif et j’ai pu jusqu’à présent gérer mon blog ZigZagFood.org qui traite de la famille et des recettes culinaires. Je l’ai mis de côté pour quelques temps pour travailler au sein de l’équipe de marketing en ligne chez Visana, dont je gère le blog. Durant mon temps libre, je teste de préférence des aliments tendance savoureux et surtout sains, je bricole, je crée ou je me promène dans la nature. En tant que mère de deux filles et conceptrice de produits, je peux traiter le blog en m’appuyant sur la devise «La beauté sauvera le monde» (Dostoïevski). Je l’alimente en outre avec des impressions drôles de la vie de famille, des idées de bricolage faciles, des conseils de santé et de délicieuses recettes et d’autres thèmes passionnants que je partage avec vous.

Commentaires Règles du blog'