retour à l'aperçu

Douleurs au tendon d’Achille

Fabian Ruch
Fabian Ruch
La tendinite du tendon d’Achille est douloureuse. Mieux vaut prévenir que guérir pour éviter que les symptômes ne surgissent.

Pourquoi appelle-t-on «talon d’Achille» le point faible d’une personne?

Le talon d’Achille est souvent utilisé comme métaphore pour désigner le point faible d’une personne. Cette expression trouve son origine dans la mythologie grecque en référence au talon du héros grec Achille, qui devait être sa seule vulnérabilité. En le tenant par les talons pour le baptiser dans les eaux d’un fleuve, la mère d’Achille le rendit invincible, à l’exception de ses pieds qui restèrent hors de l’eau. Lors de la guerre de Troie, une flèche empoisonnée toucha Achille au talon et le tua.

Notre tendon d’Achille

Le tendon d’Achille est le tendon plus puissant, le plus épais et le plus volumineux du corps humain. Cependant, il peut devenir notre point faible. Parmi les personnes pratiquant la course à pied, presque une sur deux a déjà souffert de douleurs au tendon d’Achille.

 

Lors de l’activité sportive, le tendon d’Achille est souvent soumis à une charge élevée, parce qu’il transmet la force des muscles du mollet à la structure osseuse du pied. Sans le tendon d’Achille, nous ne pourrions pas marcher, car il permet de fléchir la cheville. Notre tendon d’Achille est exceptionnel, puisqu’il peut porter jusqu’à 800 kilos. Mais des douleurs, voire une déchirure, apparaissent en cas de surcharge ou de mauvais mouvements.

 

Les symptômes d’une tendinite au tendon d’Achille sont des douleurs au talon ou légèrement au-dessus (généralement le matin), un durcissement du tendon et parfois aussi des rougeurs et un réchauffement de la zone enflammée.

Quelle est la différence entre une irritation, une inflammation et une tendinite «chronique» du tendon d’Achille?

  • Dans le cas d’une irritation, des douleurs surgissent lors de l’effort physique, mais disparaissent par la suite. Le tendon peut guérir complètement de manière relativement rapide.
     
  • Lors d’une tendinite, le tendon s’épaissit, fait mal et ne guérit pas immédiatement après l’effort.
     
  • Si les problèmes durent plus de six mois et si la douleur se ressent aussi au repos, on parle de tendinite chronique du tendon d’Achille. Dans le pire des cas, une opération peut même être nécessaire. 

Prévenir une tendinite du tendon d’Achille

Selon la médecine conventionnelle, l’altération du tendon d’Achille en cas de tendinite chronique ne peut souvent pas guérir complètement. C’est pourquoi il vaut toujours mieux prévenir que guérir, notamment en ce qui concerne le tendon d’Achille. Étirer les tendons les renforce en même temps. Il est également possible de commencer à faire des étirements une fois que les douleurs sont déjà présentes.

L’évolution des problèmes du tendon d’Achille est insidieuse et commence souvent lorsqu’on augmente l’entrainement physique. Des mesures thérapeutiques permettent généralement d’éviter à temps que la situation se dégrade:

 

  • faire des exercices sur les marches d’escalier: poser les talons et les plantes des pieds sur une marche, lever les talons et maintenir la position pendant deux secondes avant de se détendre à nouveau, répéter l’exercice plusieurs fois par jour;
     
  • masser prudemment les fascias avec des rouleaux de massage;
     
  • refroidir la zone douloureuse soulage et active la circulation sanguine (application de glace);
     
  • poser des bandages adhésifs («taping») pour le tendon d’Achille;
     
  • recourir à traitement par ondes de choc pour améliorer la circulation sanguine et soulager les douleurs au talon;
     
  • utiliser des gels qui soulagent les douleurs.

Bon à savoir

  • arzt-koffer
    Interrompre l’entrainement physique

    En règle générale, il est recommandé d’interrompre immédiatement l’entrainement physique en cas de problèmes. Et comme porter de mauvaises chaussures peut être la cause d’une surcharge, demander des conseils pour trouver les chaussures de course adaptées peut s’avérer une bonne idée.

  • telemedizin-allgemein
    Avez-vous conclu une assurance complémentaire Médecine complémentaire chez Visana?

    Vérifiez ici si votre thérapeute est reconnu/e par Visana.

Donne-nous ton avis.

L'article t’a plu?
Nous nous réjouissons de tes commentaires.

Règles du blog'

Articles connexes

Contact