retour à l'aperçu

Parcourir 10 000 pas: un jeu d’enfant, lors d’une visite de la ville de Berne

Corinne Dubacher
Corinne Dubacher
Pour rester en bonne santé, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de parcourir 10 000 pas par jour. Pour ce faire, il n’est pas forcément nécessaire de faire une promenade en forêt. Les promenades en ville ont également leur charme. Essayez et rendez-nous visite!

Vous avez peut-être déjà fait cette expérience. On se trouve dans une ville inconnue, enthousiasmé/e par les nouvelles découvertes, et on ne remarque pas que l’on marche facilement plusieurs kilomètres. Le soir, on jette un œil à son podomètre et on constate qu’on a parcouru 20 000 pas avec facilité. Les voyages citadins sont idéaux pour parcourir les 10 000 pas par jour. Et comme nous sommes tellement séduits par les balades citadines, nous souhaitons vous motiver à découvrir les magnifiques villes de Suisse; et en plus, vous pouvez passer nous voir pour recevoir une surprise.

Découvrir les villes suisses à pied

Au cours des prochaines semaines, nous vous présenterons quatre promenades citadines de Suisse Tourisme, accompagnées de nos bons conseils et suggestions. Les quatre villes sont Saint-Gall, Lausanne, Berne et Lugano.

 

Les visites de découverte de villes débutent toujours à la gare et se terminent à l’agence générale de Visana, qui se trouve souvent juste à côté de la gare. Nous commençons par Berne. La capitale séduit par ses délicieuses glaces, ses parcs colorés et ses coins paisibles.

Promenade à travers Berne

Notre promenade vous conduit de la gare de Berne à travers le quartier de la Länggasse, et de là, descend vers l’Aar et la pittoresque vieille ville. La dernière halte est l'agence générale Visana de Berne, à la Laupenstrasse 3, juste à côté de la gare. Une surprise vous y attend!

 

1 Départ: gare de Berne

En quittant la gare via la «Welle», on se trouve au commencement du quartier de la Länggasse, à la Schanzenstrasse.

 

2 Restaurant Beaulieu (suggestion Visana)

C’est vrai: nous n'avons pas encore beaucoup marché. Mais en été, le restaurant Beaulieu séduit par sa chaleureuse châtaigneraie et ses mets délicieux (favoris de Visana: assiette végétarienne et burger Beaulieu). Parfait pour se donner des forces, avant de démarrer pour de bon.

 

585 pas

3 Gelateria di Berna (suggestion Visana)

La saison des glaces est de retour! Les meilleures crèmes glacées de Berne, et au-delà, se trouvent à la Gelateria di Berna, à la Mittelstrasse 15. Vous l'atteindrez en remontant la Länggassstrasse, avant de prendre la Mittelstrasse.

 

1335 pas

4 The New New

C’est tout près (à la Gesellschaftsstrasse 70) que les fashionistas trouvent leur bonheur. La boutique de seconde main The New New propose exclusivement des vêtements soigneusement sélectionnés.

 

1535 pas

5 Délicieux gâteaux à l’Apfelgold

À deux pas seulement se trouvent les délicieux gâteaux de l’Apfelgold (du jeudi au dimanche). Vous l’atteindrez en longeant le Seidenweg, puis tournez à droite dans la Brückfeldstrasse et prenez ensuite aussitôt la Berchtoldstrasse. Nous recommandons de faire emballer les gourmandises pour plus tard et de les déguster dans un coin paisible du Jardin botanique ou au bord de l’Aar.

 

2535 pas

6. Jardin botanique et Café Fleuri

Suivre la Neubrückstrasse, tourner dans la Schützenmattstrasse et emprunter le pont de la Lorraine. Au portail du Jardin botanique, descendez simplement l'escalier pour arriver au beau milieu d’un oasis fleuri. Entre les fleurs et les arbustes, on peut flâner au Café Fleuri ou faire quelques pas supplémentaires en se promenant à travers le jardin.

 

4535 pas

7 Observer les surfeurs et surfeuses sur l’Aar, à l’Altenbergsteg (suggestion Visana)

Depuis le Café Fleuri, il n’y a que quelques centaines de mètres à parcourir jusqu’à l’Altenbergsteg, sous le pont du Kornhaus. Un lieu idéal pour un pique-nique, un bain dans l’Aar, et aussi, pour observer les surfeurs et surfeuses sur l’Aar, en été. À partir du 5 juin, le Trybhouz Saisonbar juste à côté rouvre ses portes et offre à ses hôtes des boissons rafraîchissantes et des plats légers.

 

4985 pas

8 Kindlifresserbrunnen (fontaine de l'Ogre)

Et maintenant, il est temps de découvrir la pittoresque vieille ville de Berne. Monter le raide escalier Rabbental, puis se rendre à la Kornhausplatz en passant par le pont du Kornhaus et marcher jusqu’à la légendaire fontaine de l’Ogre (née de l’imagination débordante des gens du Moyen-Âge).

 

5568 pas

9 Cathédrale de Berne

Autre site à ne pas manquer: la cathédrale de Berne. Depuis la Kornhausplatz, tourner sous l'arcade de la Zytglogge, continuer tout droit dans la Kramgasse, puis prendre la Münstergässchen et continuer jusqu’à la Münsterplatz. L’une des caractéristiques remarquables de la cathédrale de Berne est son portail principal, avec la représentation du Jugement dernier. La première pierre de la basilique a été posée en 1421 et la tour a finalement été terminée en 1893.

 

6318 pas

10 Einstein Au Jardin

Flâner jusqu’à la plateforme de la cathédrale, commander un cappuccino au pavillon Einstein et admirer le panorama sur les sommets Eiger, Mönch et Jungfrau. 6601 pas

 

6601 pas

11 Kitchener de Berne (suggestion Visana)

La Kitchener Shop à l’Aarbergergasse 40 est une véritable institution à Berne. Ouverte en 1967, elle vend aujourd’hui des gadgets extravagants, des livres, des accessoires d'intérieur, des vêtements et des produits de beauté qui ne s'achètent pas partout. Pour y accéder, retourner vers la fontaine de l’Ogre, se rendre sur la Schmiedenplatz, prendre la Zeughausgasse, puis toujours tout droit jusqu’à l’Aarbergergasse. Autre idée «shopping» à l’Aarbergergasse: passer à Yamatuti pour contempler les super idées de cadeaux.

 

8268 pas

12 Agence générale Visana: retirez votre surprise!

Vous êtes presque à destination: il ne vous reste que 600 mètres à parcourir jusqu’à l'agence générale de Berne à la Laupenstrasse 3. Passez nous voir, sortez votre smartphone avec podomètre ou l'app myPoints, et recevez une surprise. Toutes les personnes qui se rendent à l’agence générale de Berne participent par ailleurs au tirage au sort annuel et avec un peu de chance, peuvent remporter de super prix. Toute l’équipe se réjouit de votre visite!

 

9268 pas

Visana
Agence générale de Berne
Laupenstrasse 3
3001 Berne

 

Heures d’ouverture: 
Lu - ve: de 9h00 à 16h00

Pour tous ceux et toutes celles qui font leur promenade en ville en-dehors des heures d’ouverture de l’agence générale et qui ne peuvent donc pas passer chercher leur surprise, nous offrons autre chose:

Nous tirons au sort des vacances en Suisse d'une valeur de 4000 francs! 

 

Envie de plus? C’est parti pour la balade à travers Lausanne!

Un été consacré aux visites de villes suisses? Vous trouverez d'autres promenades citadines passionnantes dans la brochure «Villes» de Suisse Tourisme.

Donne-nous ton avis.

L'article t’a plu?
Nous nous réjouissons de tes commentaires.

Règles du blog'

Articles connexes

Contact