Lea Ferrante / 31.01.2022

Taping: peut-on soulager les douleurs avec une bande adhésive?

Né dans les années 1970 au Japon, sur la base de la méthode de mouvement kinésiologique, on ne peut aujourd’hui plus guère s’en passer: le kinésio-tape, ou tape kinésiologique. Tandis que les bandes de kinésio-tape s’observaient auparavant principalement sur des stars du football ou des athlètes olympiques, elles sont aujourd’hui de plus en plus utilisées, y compris pour les maux du quotidien.

Qu’est-ce que le kinésio-tape au juste?

Le kinésio-tape se compose d’une bande élastique en coton avec une couche adhésive acrylique, conçue pour imiter l’épaisseur et l’élasticité de la peau humaine. Il s’adapte ainsi bien aux mouvements naturels du corps. Le kinésio-tape peut être porté jusqu’à sept jours consécutifs et mesure généralement cinq centimètres de largeur. On attribue différents «effets» aux diverses couleurs de tape:  le rouge est censé activer, le bleu, apaiser et rafraîchir. Ces effets ne sont toutefois pas prouvés, c’est pourquoi on devrait idéalement utiliser la couleur de tape avec laquelle on se sent à l'aise.

Dans quels cas le kinésio-tape est-il utilisé?

La pose d’un kinésio-tape stimule le processus de guérison du corps. Le tape peut ainsi être utilisé pour différentes blessures et maux. De nos jours, le taping est souvent employé comme méthode de traitement complémentaire. 

 

Comment fonctionne le kinésio-tape?

85% des points de douleur se trouvent sur la couche supérieure de notre peau. En posant un kinésio-tape, une traction est exercée sur cette couche de l’épiderme et le système analgésique est ainsi activé. Pour poser correctement le kinésio-tape, les muscles et articulations sont placés en position étirée, notre corps gardant ainsi sa liberté complète de mouvement, sans restriction. La circulation sanguine et le flux lymphatique ainsi que les terminaisons nerveuses sont stimulés.

 

Les douleurs sont soulagées dès que le corps revient dans une position détendue. Le tape «soulève» légèrement la peau, ce qui crée de l’espace entre l’épiderme inférieur et supérieur. C’est là que se trouvent de nombreux récepteurs nerveux, sanguins et lymphatiques. La circulation est ainsi stimulée. Ce «réhaussement» de la peau permet un soulagement généralement immédiat de la douleur, voire une disparition complète de celle-ci. Le patient ou la patiente retrouve davantage de mobilité et les muscles recouvrent leur fonction initiale.

Taping dans le sport de haut niveau

Dans le sport de haut niveau, le corps des athlètes atteint souvent ses limites, et ce, non seulement lors de compétitions, mais parfois aussi lors de l’entraînement. Il n’est pas rare que des blessures surviennent, telles que des foulures, des élongations et des contusions; dans ces cas-là, un kinésio-tape peut apporter un bon soutien. Le taping s’utilise fréquemment aussi à des fins de stabilisation.

 

Mujinga Kambundji et Christian Stucki ont rendu visite à Karin Röthlisberger, physiothérapeute du sport diplômée, au centre sportif Thalmatt, afin d’obtenir des conseils utiles en matière de taping, pour la vie quotidienne.

12 conseils importants pour le taping

  1. Souhaitez-vous appliquer vous-même des kinésio-tapes? Le mieux est qu’un/e spécialiste vous montre tout d’abord comment coller le kinésio-tape, car la tension, les petites vagues de la bande, appelées «circonvolutions», et la longueur du tape varient selon le domaine d’utilisation.
  2. Utilisez un tape de haute qualité.
  3. Appliquer vous-même des tapes uniquement sur les zones du corps facilement accessibles, demander sinon l'aide de quelqu’un.
  4. Ne jamais appliquer de tape au cou.
  5. Avant d’appliquer un tape, il convient de nettoyer les zones du corps à traiter et, si besoin, d’épiler la zone, afin que le tape puisse adhérer correctement et faire effet.
  6. Si le tape compresse ou pince, il a été collé avec trop de pression. Une peau qui démange peut indiquer une réaction allergique à l’adhésif et le tape doit alors être retiré immédiatement.
  7. Une bonne paire de ciseau est utile: les angles du tape devraient être arrondis avec un ciseau, afin qu’il adhère mieux à la peau et ne s’effiloche pas.
  8. Appliquer sur la zone concernée en retirant progressivement le film de protection, afin que le tape ne se colle pas sur lui-même et d’éviter de placer les doigts sur la face adhésive.
  9. Le début du tape (ancre) est collé à la naissance du muscle ou de la zone articulaire qui ne met pas en mouvement la zone douloureuse. L’extrémité du tape se trouve ainsi au niveau du muscle ou de la zone articulaire qui permet de mouvoir la zone douloureuse.
  10. Après avoir collé le kinésio-tape, il est important de passer plusieurs fois la main dessus, car la chaleur du corps et du frottement ainsi créée permet une meilleure adhésion du tape.
  11. Le tape est généralement collé en appliquant une tension douce sur le muscle étiré et, sur les points de douleur, il est appliqué avec une tension forte. Il existe toutefois des exceptions. En cas de gonflement, de surface fine ou sensible, le tape est collé sans tension. 
  12. Pour retirer le tape, on peut utiliser de l'eau chaude, de l’huile d’olive, de l’huile pour bébé ou du produit désinfectant, afin de faciliter le décollement.

Bon à savoir:

le tape ne devrait pas être utilisé en cas de plaies ouvertes, d'eczéma, de psoriasis, de névrodermite ainsi qu’en cas de thrombose et de varices, ou le cas échéant, uniquement en accord avec le médecin traitant ou le/la thérapeute.

Instruction pour le taping des épaules et de la nuque

 

Qui ne connaît pas cette situation? Après une longue journée de travail devant l’ordinateur, les épaules et la nuque peuvent être douloureuses et tendues. Si l’on ne fait rien pour y remédier, ce type de tensions peut s'aggraver avec le temps. Le kinésio-tape peut être utile pour apporter un soutien.

 

Pour coller le kinésio-tape sur les épaules et la nuque, le plus simple est de demander l’aide d’une autre personne.

 

 

Étape 1: incliner le menton vers la poitrine.

 

Étape 2: le tape est collé à gauche et à droite, le long de la colonne vertébrale. Le tape est posé à l’extrémité supérieure des omoplates et étiré vers le haut, sans tension excessive.

 

Conseil: en cas de maux de tête, les tapes s’appliquent idéalement jusqu’à la racine des cheveux.

 

Si en plus de la nuque, les épaules sont également sources de problèmes, on ajoute deux tapes supplémentaires.

 

 

Étape 3: incliner la tête vers la droite et diriger le regard vers le pied droit.

Étape 4: poser le début du tape (ancre) sur la clavicule de l’épaule gauche et appliquer le kinésio-tape sur la nuque, sans tirer.

Étape 5: répéter de l’autre côté.

Abonnez-vous maintenant!

À propos
Lea Ferrante

J'aime travailler sur les tendances telles que les super-aliments, l'alimentation végane, la méditation et le bien-être animal, qui compte beaucoup pour moi. Comme j’aime être à l’air libre et dans la nature, je fais régulièrement des randonnées et suis à chaque fois fascinée et reconnaissante de pouvoir vivre cela. Pendant mes loisirs, j'aime bien cuisiner pour mes amis/es et ma famille et les convaincre avec mes plats véganes. Quand je ne suis pas derrière mes fourneaux, dans la nature ou en train de photographier, je gratte les cordes de ma guitare et je mets les nerfs de mon voisin à rude épreuve, en chantant.

Commentaires Règles du blog'