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Le challenge yoga en 30 jours

Corinne Dubacher
Corinne Dubacher
Je me suis fixé comme objectif de faire du yoga tous les jours pendant 30 jours. Défi relevé.

Mon tout premier cours de yoga remonte à près de 20 ans maintenant. J’y étais allée avec une amie pour une séance d’essai. À l’époque, nous n’avions aucune idée de ce qu’était le yoga et rien que le nom des postures nous faisait rire. Aujourd’hui, j’en ai un peu honte... J’apprécie réellement le yoga et toute la relaxation qu’il m’apporte.

Yoga avec YouTube

Je pratique le yoga depuis 2010, plus ou moins régulièrement. Avant c’était toutes les semaines en cours, mais maintenant c’est surtout à la maison sur YouTube. Cela me permet de varier les professeures de yoga que je présente brièvement ici: Ma youtubeuse yoga préférée s’appelle Adriene Mishler de Yoga with Adriene. Malgré ses 11 millions de personnes abonnées, ce qui fait d’elle certainement la prof de yoga la plus suivie au monde, elle reste naturelle. C’est justement sa décontraction et son humour qui me plaisent. Et puis bien sûr, il y a aussi son chien, Benji, qui est presque toujours de la partie. Depuis 2012, elle poste régulièrement de nouvelles vidéos de yoga. Le choix est donc large, permettant de trouver une vidéo adaptée à chaque état émotionnel et chaque préoccupation du moment. Elle n’enseigne pas un type de yoga précis mais les mélange et intègre des techniques de respiration. Ses vidéos s’adressent tant aux personnes débutant la pratique qu’aux plus aguerries, mais surtout à toutes celles qui ne considèrent pas trop le yoga sous un angle «athlétique». Adriene parvient comme aucune autre à motiver et à construire une relation avec les participantes et participants.

 

Bye bye le stress! Adriene et Benji aident à se décontracter.

En un coup d’œil:

  • 10,9 millions de personnes abonnées sur YouTube (en mars 22)
  • Adriene propose: yoga, exercices de respiration, yoga pour personnes débutantes et avancées
  • Youtube https://www.youtube.com/c/yogawithadriene
  • Instagram @adrienelouise

 

Transpirer avec Boho Beautiful

Pour toutes celles et tous ceux qui veulent transpirer, alors c’est chez Juliana et Mark de Boho Beautiful que ça se passe! Ancienne gymnaste, Juliana est aujourd’hui encore extrêmement souple. Parfois, je me contente de la regarder et m’étonne de sa capacité à se contorsionner dans tous les sens. Son style vraiment sportif combine les postures de yoga avec la méthode Pilates. Boho Beautiful convient en particulier aux personnes avancées dans leur pratique ou pour toutes celles qui veulent se tonifier avec le yoga et souhaitent rapidement voir des résultats.

 

>> Envie de transpirer? Alors cette séance de 15 minutes est ce qu’il vous faut.

En un coup d’œil:

  • 2,3 millions de personnes abonnées sur YouTube (en mars 22)
  • Boho Beautiful propose: yoga, Pilates, méditation, poweryoga, yoga pour les femmes enceintes
  • Youtube https://www.youtube.com/c/bohobeautiful
  • Instagram @bohobeautifullife

Toute la diversité du yoga avec Mady Morrison

En troisième position sur ma liste de profs préférées, c’est l’Allemande Mady Morrison. Elle a du pep et elle ne se prend pas la tête, et ses vidéos répondent à des besoins très différents. C’est aussi son objectif: elle veut rendre le yoga accessible à toutes et tous, aux personnes qui commencent tout juste et à celles qui ont de longues années de pratique derrière elles. On trouve des vidéos adaptées à chaque situation, que ce soit pour un Hiit-Work-out intense ou un flow plus détendu, une courte séance d’étirement ou une méditation guidée.

 

>> Une séance d’entraînement adaptée au printemps fleurissant (et qui ménage les poignets), que l’on peut faire en extérieur

En un coup d’œil:

  • 2,3 millions de personnes abonnées (en mars 22)
  • Mady propose: yoga, affirmations positives, méditations, hiit, power yoga, étirements, yoga Vinyasa, yoga Yin
  • Youtube https://www.youtube.com/madymorrison
  • Instagram @madymorrison

30 jours de yoga, le challenge

Les trois youtubeuses proposent gratuitement des défis à relever. Certains durent 14 jours, d’autres 30. Le concept est toutefois toujours le même: les séances se complètent et s’intègrent souvent dans une thématique principale. Cela permet de commencer le challenge à n’importe quel moment et de le répéter autant qu’on le veut. L’année dernière en janvier, j’avais fait le «30 Days Yoga Journey» sur le thème de la respiration, «Breath». Cette année, le «Journey» d’Adriene s’appelle «Move». Il s’agit de garder une activité physique, de renforcer son corps, de développer une musculature profonde et de se connecter à son corps. Les séances durent de 20 à 45 minutes et ne sont pas particulièrement dures. Bien sûr, il est possible de transpirer mais ce n’est pas très intense, ce qui était parfait pour moi.

 

Jour 1 à 3: Je suis super motivée et j’ai décidé d’aller jusqu’au bout du défi.

 

Jour 4 à 5: Je dois me motiver pour aller sur le tapis tous les soirs. En fait, c’est dérouler le tapis qui me pèse le plus; une fois que je suis dessus, je me sens bien.

 

Jour 6: Je suis vraiment enthousiaste et j’ai l’impression que mes bras sont déjà plus fermes.

 

Jour 15: J’en suis à la moitié. Je me sens super en forme! Le yoga du soir fait partie de ma routine maintenant. Je me surprends à me réjouir en journée à l’idée de pratiquer du yoga le soir.

 

Jour 18 à 20: J’ai beaucoup de choses à faire et je n’arrive pas à me poser sur mon tapis. Mais je décide de rattraper le week-end les séances manquées de la semaine.

 

Jour 22 à 30: Je m’en tiens au rythme quotidien à l’exception de deux séances sautées.

Bilan du challenge

Cela vaut la peine d’essayer... et de s’y tenir aussi. C’est parfois compliqué de se réserver du temps tous les jours. Il y a toujours autre chose à faire. Mais une fois que l’on prend sciemment ce temps pour soi, on en ressent très vite les bienfaits. Peu importe le niveau de stress de la journée, après le yoga je me sens détendue et libérée intérieurement. Et pourtant, je ne m’y tiens pas tout le temps. J’ai remarqué qu’une certaine routine m’aidait à persévérer. Il me suffit d’une séance de yoga ratée pour perdre le rythme et ensuite toujours trouver une bonne excuse pour ne pas me remettre sur le tapis. Mon conseil donc: prévoir un créneau horaire fixe pour sa pratique quotidienne du yoga, si possible toujours à la même heure.

 

Le résultat après ces 30 jours: je suis devenue plus souple, je me sens plus en forme, j’ai plus de force dans les bras et mes douleurs cervicales se sont comme envolées. Je me sens aussi plus équilibrée et j’arrive mieux à gérer les tâches compliquées. Rien que pour toutes ces raisons, j’ai bien fait de relever le défi.

 

Alors, envie de relever le défi vous aussi? C’est par ici pour aller sur «Move»

 

Namasté!

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