Maladies
Que faire en cas d’infection urinaire?
Savoir plus
Les plantes médicinales poussent près de chez vous. Ces auxiliaires de la nature sont utilisés depuis des temps immémoriaux pour aider le système immunitaire, pour compléter le traitement de médecine complémentaire et de médecine classique ou même pour traiter les douleurs de manière autonome.
Utilisées au bon moment, elles peuvent ralentir les évolutions de la maladie ou encore soulager partiellement les symptômes. Outre les principes actifs de la plante médicinale correspondante, le rituel du thé et la chaleur procurée sont déjà bénéfiques.
Plantes médicinales à avoir absolument chez soi:
Plantes médicinales utiles comme complément pour les mélanges de thé:
Les plantes médicinales sont disponibles dans les drogueries et les pharmacies; des sachets de thé déjà préparés peuvent également être achetés dans les magasins d’alimentation ordinaires.
Tisane (infusion):
verser de l’eau chaude sur la plante médicinale/le mélange de thé, couvrir le récipient et filtrer après 5 à 10 minutes. C’est le mode de préparation le plus courant et il convient à la plupart des thés.
Décoction:
mettre la plante médicinale/le mélange thé dans de l’eau froide et porter à ébullition pendant 5 à 10 minutes (couvercle sur la casserole), laisser reposer brièvement et filtrer. Ce mode de préparation est utilisé pour des parties dures des plantes, telles que les racines, les bois ou l’écorce.
Macération:
de l’eau froide est versée sur la plante médicinale/le mélange de thé et il faut laisser reposer le tout pendant environ une demi-journée. Le mélange est ensuite filtré et chauffé avant d’être consommé. Cette méthode est particulièrement recommandée pour les plantes mucilagineuses, des composants volatils ou lorsque la plus grande quantité possible de substance active doit être retirée de la plante.
En cas de température élevée, légère fièvre, refroidissement
La fièvre est d’abord une réaction de guérison positive du corps. Avec la chaleur, le corps essaie de combattre les agents pathogènes à l’origine de la maladie. Pour cela, les herbes qui ont une action sudorifique, antimicrobienne et diurétique peuvent être utilisées.
Variante simple:
préparer le thé à base de fleurs de tilleul comme infusion. Il est possible d’ajouter également un peu de jus de citron et/ou de miel. Boire plusieurs tasses par jour.
Variante composée soi-même avec des feuilles de tilleul:
verser de l’eau bouillante sur 1 à 3 cuillères à café de feuilles de tilleul coupées ou quelques feuilles entières par tasse de thé. Laisser infuser pendant 5 à 10 minutes. Il est possible d’ajouter également un peu de jus de citron et/ou de miel. Boire 2 à 6 tasses par jour.
Limites:
fièvre supérieure à 39°C ou persistante, forts maux de tête, faiblesse, symptômes associés plus importants, état qui se prolonge. Dans ces cas, un examen médical est indiqué. Les mélanges de thé ne sont utilisés que comme complément.
La toux est une réaction naturelle à l’inflammation des voies respiratoires descendantes. Ici, le corps essaie d’expulser les germes et le mucus des voies respiratoires. En cas de toux, des plantes médicinales expectorantes, désinfectantes ou diluant les sécrétions sont utilisées en même temps.
Variante simple:
préparer le thé au thym comme infusion. Boire plusieurs tasses par jour.
Limites:
toux persistante, en plus une fièvre supérieure à 39°C, faiblesse, problèmes respiratoires. Dans ces cas, un examen médical est indiqué. Les mélanges de thé ne sont utilisés que comme complément.
Un refroidissement est souvent accompagné d’une inflammation de la muqueuse pharyngée. Des tisanes à base de plantes avec des propriétés légèrement anti-inflammatoires et désinfectantes peuvent être utilisées pour lutter contre un mal de gorge.
Thé ou solution pour gargarisme à base de sauge:
préparer trois cuillères à café de sauge par tasse comme infusion ou extrait à l’eau froide. La variante de l’extraction à l’eau froide est plus efficace. L’extrait obtenu peut être utilisé à froid ou chauffé, ou bu comme thé.
Utilisation comme solution pour gargarisme: plusieurs fois par jour avec l’extrait légèrement chauffé.
Si le froid a un effet bénéfique: gargariser plusieurs fois par jour avec la solution froide ou congeler l’extrait dans des sacs de glaçons (glace pilée) et sucer les glaçons.
Limites:
gonflement/suppuration des amygdales palatines, inflammation persistante qui se propage, fièvre persistante ou supérieure à 39 °C. Un examen médical est indispensable dans ce cas.
Le froid peut facilement causer une infection des voies urinaires, en particulier chez les femmes, car elles ont un urètre nettement plus court que celui des hommes. Les symptômes fréquents d’une infection légère et naissante des voies urinaires sont des brûlures lors de miction ainsi qu’un besoin fréquent d’uriner avec une petite quantité d’urine. En cas de légers refroidissements ou d’infections urinaires, le fait de boire un thé dès les premiers symptômes peut s’avérer utile. Pour cela, des plantes aux effets diurétiques et antimicrobiens sont utilisées.
Variante simple:
Limites:
augmentation des symptômes après une journée, décoloration/changement de couleur ou forte odeur de l’urine, fièvre, à cela s’ajoutent la fatigue et/ou des douleurs sur le flanc. Dans ces cas, un examen médical est indiqué. Les mélanges de thé ne sont utilisés que comme complément.
* ne pas utiliser de feuilles de raisin d’ours pendant la grossesse ou l’allaitement. Ne pas utiliser plus d’une semaine.