retour à l'aperçu

Une prévoyance bien pensée

Patrizia Catucci
Patrizia Catucci
Vous devez vous remettre d'une opération ou vous souhaitez rester autonome chez vous le plus longtemps possible? Grâce à la solution innovante d'assistance et de prévoyance basée sur le 3e pilier, vous bénéficiez d’une bonne protection, à toutes les étapes de la vie.

Bien assuré/e dans toutes les phases de la vie avec la solution de prévoyance de Visana et de la BCBE

Vous voulez vous occuper de votre avenir, surtout du troisième âge? Économiser des impôts, placer son capital dans le 3e pilier et bénéficier en plus d'une super solution de prévoyance? Alors nous avons la solution idéale pour vous.

 

Mais saviez-vous que le compte d'assistance et de prévoyance Visana offre également de la flexibilité aux jeunes? Même si vous êtes jeune et en bonne santé, l'option de prévoyance «Assistance d'urgence» que vous avez souscrite vous permet de bénéficier d'une sécurité financière. En effet, si quelque chose d'imprévisible se produit, qu'il s'agisse d'un accident ou d'une maladie, vous pouvez par exemple réserver une aide ménagère en ligne. Dans ce cadre, 5000 francs par an sont pris en charge par Visana.

 

Anticipez et préparez-vous à chaque étape de la vie.

 

«Tout objectif sans plan n'est qu'un souhait»

Antoine de Saint-Exupéry

idee

La solution d'assistance et de prévoyance pour les personnes âgées

L'idée de garder son indépendance et son autonomie au troisième âge ou après un coup du sort est un grand souhait pour beaucoup d'entre nous. Mais la question de l'accessibilité financière reste souvent en suspens.

 

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe une solution de prévoyance innovante qui offre à la fois une protection financière et des services d'assistance peu coûteux.

 

L'espérance de vie augmente, le désir de vivre de manière autonome demeurex.

 

De plus en plus de personnes restent actives et en bonne santé plus longtemps après leur départ à la retraite. Le besoin de vivre de manière autonome entre ses quatre murs est de plus en plus fréquent. Mais comment financer cela?

 

La réponse se trouve dans une solution de prévoyance basée sur le 3e pilier, qui permet de prendre une retraite bien méritée en bénéficiant d'une sécurité financière et d'une bonne prise en charge. Grâce à l’offre de Visana, la clientèle peut solliciter de telles prestations d'assistance, à prix réduit, à l’âge de la retraite.

 

Constituer un capital et s’assurer une assistance au troisième âge

  1. Le compte de prévoyance 3a de la Banque cantonale bernoise vous permet de constituer un capital.
  2. Vous économisez ainsi des impôts et vous préparez votre retraite.
  3. Après cette dernière, ce capital vous permet de financer les services d'assistance nécessaires pour vivre de manière autonome à la maison jusqu'à un âge avancé.

    Sur la plateforme de comparaison, vous pouvez définir individuellement vos besoins en matière d'assistance. Cela comprend des services tels que l'aide aux courses, l'accompagnement aux rendez-vous médicaux, la préparation de repas en commun, le gardiennage de chiens et le soutien dans les tâches administratives.

Bon à savoir

 

même si le capital sur le compte de prévoyance est épuisé, les clients et clientes peuvent continuer à bénéficier de ces services à des conditions préférentielles.

L'histoire de Samuel

«Une amitié à quatre pattes»

 

Samuel Müller, un retraité robuste, a toujours accordé une place particulière aux chiens dans son cœur. Son fidèle ami à quatre pattes de longue date s'appelle Max. Mais peu à peu, les longues promenades et les soins à apporter à Max deviennent un défi pour Samuel. Il a le cœur brisé de voir son chien bien-aimé souffrir de sa mobilité déclinante.

 

Heureusement que Samuel avait déjà entendu parler de la solution de prévoyance qui n'offre pas seulement une sécurité financière, mais qui inclut également des prestations d'assistance au troisième âge. Il l'avait souscrite il y a plusieurs années. En effet, la prise en charge des animaux domestiques y est incluse.

 

Cela comprend non seulement l'alimentation et les soins, mais aussi des promenades régulières avec Max. Grâce à la solution de prévoyance, Samuel peut désormais continuer à profiter de la compagnie de son chien adoré et l’auxiliaire de vie veille à ce que Max reçoive l'attention et l'exercice dont il a besoin.

 

Max apporte désormais de la joie non seulement dans la vie de son maître, mais aussi dans celle de l'auxiliaire de vie.

 

Nous avons éveillé votre curiosité et vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont cette solution de prévoyance innovante enrichit la vie? Alors n'hésitez pas à nous contacter. Car la vie est pleine de surprises, et parfois elles arrivent à quatre pattes.
 

Prestation de service: prendre soin d’un animal de compagnie

sparen

La prévoyance d'assistance innovante même à un jeune âge

Imaginez que vous êtes jeune et plein/e d'énergie. La vie est devant vous et vous ne pensez probablement pas encore trop souvent aux maladies ou aux accidents. Mais parfois, la vie fait des siennes. Un accident vient contrarier vos projets et vous avez besoin d'une prestation d'assistance?

 

C'est là qu'intervient la flexibilité de cette solution de prévoyance et d'assistance. Avec l'assistance d'urgence, qui peut être conclue en supplément, Visana prend en charge les frais occasionnés pendant la période de convalescence (sur présentation d'une attestation médicale, jusqu'à concurrence de 5000 francs des frais d'assistance occasionnés par année civile).

 

Cette aide ne signifie pas seulement un soutien dans les tâches quotidiennes, mais aussi la restauration de votre indépendance et de votre qualité de vie.

 

Plus d'informations sur les services d'assistance pour une vie autonome à domicile. (Brochure)

L'histoire de Delphine

«Amies pour la vie»

Parfois, la vie nous réserve des surprises auxquelles nous n’aurions jamais pensé. Cela vaut également pour la solution de prévoyance innovante basée sur le 3e pilier.

 

Delphine, une femme vive et indépendante âgée de 50 ans, avait déjà opté tôt pour cette solution d'assurance et de prévoyance avec l'option «assistance d'urgence». Par un malheureux hasard, elle se casse les deux jambes dans un accident. Soudain, le quotidien devient un défi. Se lever, marcher, faire les tâches ménagères: tout cela devient une lourde charge.

 

Elle a donc décidé de prendre une aide ménagère et pour les courses, qui sont proposées avec la couverture «assistance d'urgence», dans le cadre de la solution d'assistance et de prévoyance. Son aide est venue sous la forme d’une véritable fée, Maria, qui a soutenu Delphine de manière pratique et énergique pendant quelques semaines. Jusqu'à ce que cette dernière soit à nouveau en mesure de marcher.

 

Ce que Delphine n'avait jamais prévu, c'est que ce service lui permettrait de se faire une nouvelle amie. Qui aurait cru qu'une simple solution de prévoyance pourrait ouvrir la voie à une amitié précieuse?

 

station de service: achats, cuisine et aide ménagère

Valeur ajoutée sociale et sécurité

Ce qui rend cette solution si particulière, c'est qu'elle est la première à couvrir à la fois la prévoyance vieillesse individuelle et les prestations d'assistance. Cela crée une sécurité pour les personnes de tous âges, en particulier au vu des défis financiers de la prévoyance vieillesse.

 

Le compte de prévoyance 3e pilier de Visana

Pour en bénéficier, vous avez besoin d'un compte de prévoyance 3e pilier auprès de la BCBE. Avec le capital du compte de prévoyance, vous financez les prestations d'assistance, qui permettent de vivre chez soi, de manière autonome, jusqu’à un âge avancé.

 

Un compte 3e pilier signifie que non seulement vous faites des économies d'impôts et vous bénéficiez d'une sécurité financière, mais que vous êtes également libre d'utiliser votre argent pour d'autres besoins, si cela est nécessaire (par exemple pour un achat immobilier).

chat-smile

Nos conseils 3a de l'expert auprès de la BCBE

1. Économies fiscales: les versements dans le 3e pilier sont déductibles des impôts. Cela signifie que vous pouvez déduire les cotisations de votre revenu imposable. Par exemple, si vous versez 5000 francs dans le pilier 3a, votre revenu imposable diminue du même montant.

 

2. Utiliser les cotisations maximales: en tant qu'employé/e, vous pouvez verser jusqu'à 7056 francs par an (2024) dans le pilier 3a. Pour les personnes qui exercent une activité indépendante sans 2e pilier, cela représente jusqu'à 20% du revenu et au maximum 35 280 francs par an.

 

3. Versements échelonnés sur l'année civile: vous pouvez décider vous-même combien vous souhaitez placer d’argent dans le 3e pilier et à quelle fréquence. L'idéal serait d’établir un ordre permanent, afin de ne pas avoir à y penser chaque fois. Pour l'épargne en titres, notre expert recommande de verser l'argent de manière échelonnée ettout au long de l'année.
 

Cela signifie que chaque mois, par exemple, vous pouvez verser un montant réduit dans le 3e pilier, au lieu de tout verser en une seule fois (à la fin de l'année). Pourquoi cela est-il pertinent? Il peut arriver que les cours des titres baissent et cela est alors particulièrement défavorable, si vous versez tout en une seule fois. Mais si vous versez l'argent par tranches tout au long de l'année, vous achèterez à des moments différents et à des taux différents. Vous profitez ainsi des effets de coûts moyens. Cela signifie qu'en versant continuellement le même montant, le prix de revient moyen de votre placement financier diminue, ce qui vous permet d'obtenir un meilleur rendement à long terme.

 

Simulateur en ligne. Vérifiez votre propension au risque.

 

4. Investir dans des titres même après la retraite: si vous partez à la retraite, cela ne veut pas dire que vous devez vendre vos titres du 3e pilier. Car le moment n'est peut-être pas idéal. Vous pouvez choisir si les titres doivent rester investis dans le patrimoine libre. De toute façon, vous avez toujours la possibilité de modifier votre stratégie d'investissement.

 

5. Paiement échelonné: dans le cadre du pilier 3a, vous bénéficiez d’avantages fiscaux si vous étalez le versement sur plusieurs années. C'est pourquoi il est recommandé d'avoir jusqu'à cinq comptes du pilier 3a. Donc, si vous avez l'intention de retirer 250 000 francs de votre 3e pilier, vous pouvez répartir cela sur cinq ans (50 000 francs par an). La date de référence la plus proche est de cinq ans avant la retraite ordinaire. Cela vous permettrait de rester dans une classe d'imposition inférieure et d'économiser des impôts.

 

6. Simulation fiscale: vous voulez savoir quel est l'impact d'un versement dans le pilier 3a sur vos impôts? Le calculateur d'impôts de la BCBE Calculer les économies d'impôts - BCBE vous livre un aperçu de vos économies d'impôts.

Contact

 

Pour les placements: pour un conseil professionnel, cliquez sur le lien suivant. Prise de rendez-vous en ligne - BCBE

 

Pour les questions d'assurance, nos collaborateurs/trices Visana t'aident volontiers: aux coordonnées

Poursuivre la lecture

Donne-nous ton avis.

L'article t’a plu?
Nous nous réjouissons de tes commentaires.

Règles du blog '
Contact