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Jeunes et nouveaux conducteurs et conductrices: obtenir le permis

Patrizia Catucci
Patrizia Catucci
L’obtention du permis de conduire illimité nécessite de passer des examens, de suivre des cours et d’accomplir une période d’essai, avec un permis provisoire. Nous avons résumé pour vous les étapes à franchir, avec des conseils et astuces pour les jeunes et nouveaux conducteurs/trices.

Cela fait longtemps que j’ai passé mon permis de conduire. Un/e adolescent/e peut commencer le permis dès l’âge de 17 ans. Cela lui permet d’avoir davantage de pratique avant l’examen. Pour conduire une voiture, il faut avoir un permis valable.

 

La tendance montre que les jeunes ou les nouveaux conducteurs et conductrices sont de plus en plus âgés, au moment d’obtenir le permis. Comment tout cela se passe-t-il de nos jours? Qu’est-ce qui est important? Nous avons recherché, reconstruit le chemin qui mène au permis de conduire et vous donnons des conseils.

Test de la vue et cours de premiers secours

Avant de pouvoir demander le permis d’élève conducteur/trice, vous devez faire un test de la vue, auprès d’un/e opticien/ne ou d’un/e ophtalmologue. En Suisse, ce test est obligatoire pour passer le permis de conduire. S’il n’est pas réussi, il vous faut porter des lunettes adéquates chaque fois que vous conduisez.

 

Le cours de premier secours

Comment prodiguer les premiers secours aux personnes blessées et que faire afin de sécuriser le lieu de l’accident et de chercher de l’aide professionnelle?

 

Ce cours sert à apprendre le comportement correct en cas d’accident. Le cours de premiers secours dure dix leçons et est valable pendant six ans. Il peut être suivi auprès d’un prestataire reconnu par l’OFROU.

 

Lien vers les prestataires de cours de premier secours

Demander le permis élève

En Suisse, le permis élève est obligatoire pour passer le permis de conduire. Il autorise à conduire un véhicule en étant accompagné/e.

 

Je souhaite demander le permis élève. Comment dois-je procéder?

  • Demandez le permis élève de catégorie B à la commune ou à l’office de la circulation routière de votre canton (payant).
  • Vous devez apporter la demande en personne.
  • Si vous n’êtes pas encore majeur/e, un/e représentant/e légal/e doit vous accompagner à la commune ou à l’office de la circulation routière.
  • Bon à savoir:  l’office de la circulation routière a besoin de votre permis d’établissement.
  • Emportez le test de la vue, l’attestation de cours de premiers secours, la carte d’identité / le passeport ou le livret pour étrangers (en original).
  • Préparez une photo de passeport en couleurs.

 

Le permis élève est envoyé automatiquement, dès que l’examen théorique est réussi

Passer l’examen théorique

Lorsque vous avez bien étudié la théorie, vous vous inscrivez pour l’examen théorique, auprès de l’office de la circulation ou en ligne. Il est possible de se préparer de manière autonome pour l’examen (cours en ligne) ou de suivre un cours de théorie auprès d’une bonne école de conduite.

 

Le test est un examen à choix multiple, effectué sur l’ordinateur et durant 45 minutes.

 

Lorsque l’examen est réussi, le permis élève vous est envoyé (valable 24 mois). L’examen théorique est valable sans limitation de durée et autorise à la conduite accompagnée, avec un/e moniteur/trice ou un/e conducteur/trice expérimenté/e.

 

Prendre des heures de cours et pratiquer en privé

Conduire avec un moniteur/une monitrice de conduite professionnel/le garantit la sécurité dans la circulation.

 

Pour l’apprentissage privé, une personne adulte doit être présente. Cette dernière doit être en possession du permis de conduire depuis au moins trois ans et être âgée de plus de 23 ans et ne pas être à l’essai. Durant la pratique de la conduite, il faut placer une plaque bleue avec un L blanc quelque part sur le véhicule, de manière visible. Le bureau de prévention des accidents BPA (Berne) conseille 3000 km de conduite accompagnée.

 

L’objectif de l’école de conduite est de maîtriser les situations de la circulation routière de manière souveraine et de bien estimer les situations dangereuses.

Suivre les cours de sensibilisation au trafic

En complément à l’école de conduite avec un moniteur/une monitrice, les apprentis/es conducteurs/trices suivent plusieurs heures de cours de sensibilisation au trafic.

Passer l’examen pratique

Lorsque vous vous sentez sûr/e de vous, vous pouvez vous inscrire pour l’examen de conduite.

 

Bon à savoir: tous les apprentis/es conducteurs/trices âgés de 17 à 20 ans sont soumis à une période d’apprentissage obligatoire et encadrée d’au moins douze mois.

 

Après la réussite de l’examen pratique, vous recevez le permis de conduire.

 

Nos conseils relatifs à l’examen:

  • ne pas s’inscrire trop tôt pour l’examen
  • identifier ses propres points faibles et compétences
  • ne dépasser la vitesse autorisée en aucun cas
  • se montrer confiant/e et toujours aimable
  • rester calme et concentré/e
    Il existe des portails en ligne et des programmes didactiques tels que «QualiDrive», qui aident à se préparer pour l’examen.

Permis de conduire pour les nouveaux et les jeunes conducteurs/trices (permis provisoire)

Après l’examen pratique, les conducteurs et conductrices novices ou jeunes reçoivent un permis provisoire, pour trois ans. S’ils commettent deux infractions graves contre la loi sur la circulation routière durant la période d’essai, le permis est retiré.

 

Conduisez toujours de façon plutôt défensive qu’offensive. Ne prenez pas de risque et ne mettez en danger ni vous-même ni les autres. Si vous conduisez, ne buvez pas d’alcool. Cela ne vaut évidemment pas que pour les nouveaux ou les jeunes conducteurs et conductrices. Toutefois, pour eux, une tolérance zéro est appliquée.

La différence entre les nouveaux et les jeunes conducteurs et conductrices

Les jeunes conducteurs et conductrices sont celles et ceux qui n’ont pas encore atteint l’âge de 25 ans.

 

Les conducteurs et conductrices novices, quant à eux, sont souvent celles et ceux qui possèdent le permis de conduire depuis moins de deux ans, indépendamment de leur âge. Cela signifie que les jeunes sont généralement novices, mais les novices ne sont pas tous et toutes des jeunes conducteurs/trices

Contrôler la couverture d’assurance comme conducteur/trice

Enfin, c’est le grand jour: vous avez votre permis de conduire en poche.

 

Souvent, vous n’avez pas encore votre propre voiture. Afin que les dégâts sur un véhicule appartenant à un tiers soient assurés, l’assurance complémentaire Responsabilité civile en tant que conducteur/trice de véhicules appartenant à un tiers est nécessaire. En effet, elle couvre les dommages dus à un accident, provoqués à un véhicule appartenant à un tiers (conduit par la personne assurée). Les personnes ou les véhicules de livraison jusqu’à un poids de 3500 kg, poids total, y compris leurs remorques, ainsi que les scooters et les motocyclettes sont assurés, mais pas les cyclomoteurs.

 

Lorsque le véhicule endommagé est couvert par une assurance de casco totale, l’assurance de responsabilité civile privée (responsabilité civile en tant que conducteur/trice d’un véhicule appartenant à un tiers) assume la perte de bonus et une éventuelle franchise de l’assurance de casco totale.

 

Les conducteurs/trices jeunes ou novices manquent encore d’expérience de conduite et leur risque d’accident est donc plus élevé. Des règles particulières sont donc applicables pour la protection d’assurance de votre propre voiture. L’assurance adéquate pour vous dépend davantage de la valeur et de l’usage de la voiture, que de l’expérience de conduite. Une différence existe entre les conducteurs/trices jeunes et novices: pour la plupart des personnes assurées, la franchise est plus élevée.

Il existe trois options d’assurance pour votre propre véhicule.

Responsabilité civile

L’assurance de responsabilité civile obligatoire couvre les sinistres subis par des tiers, provoqués avec votre véhicule. Pas d’autorisation sans responsabilité civile.

Casco partielle

Les dégâts environnementaux ou autres dommages causés au véhicule, qui ne sont pas de votre fait ni de celui d’autres conducteurs/trices, sont pris en charge par l’assurance de casco partielle. Une casco partielle est en fait toujours pertinente.

Casco totale

Une assurance de casco totale prend en charge les dommages sur votre propre véhicule, que vous avez provoqués vous-même (par exemple lors d’une collision). Contrairement à une casco partielle, la casco totale assume les dommages que vous avez vous-même provoqués sur votre véhicule.

Comparez les offres pour un rapport prix/prestations optimal et afin d’éviter une franchise possible pour les conducteurs/trices débutants/es.

Cours CFC

Statistiquement, les nouveaux et les jeunes conducteurs/trices provoquent davantage d’accidents que les conducteurs/trices expérimentés.

 

Dans les douze mois suivant l’obtention du permis de conduire à l’essai, il faut suivre un cours CFC, pour une conduite sûre et respectueuse de l’environnement (un jour de cours). À défaut, le permis à l’essai n’est pas valable et la couverture d’assurance non plus.

 

Réussir ce cours est la condition permettant de demander un permis de conduire illimité, après la période d’essai.

 

Vous trouverez ici de plus amples informations sur la formation CFC/2 phases.

Enfin! Le permis de conduire à durée illimitée

Enfin le permis de conduire en poche? Toutes nos félicitations et bonne route!

 

Bon à savoir: que me coûtera l’examen de conduite?

L’examen de conduite est coûteux et prend du temps. À mon époque, j’avais pris 16 leçons de conduite auprès d’un moniteur, avant de pouvoir passer l’examen. De nos jours, selon les statistiques, le nombre de leçons nécessaires est de 20 à 30 heures, en moyenne. Le prix moyen d’un permis de conduire s’élève à environ 4000 francs.

 

  • Test de la vue: env. 15 francs
  • Cours de premiers secours: jusqu’à 2000 francs
  • Livre de théorie (pas obligatoire): env. 30 francs
  • Examen théorique: jusqu’à 40 francs
  • Examen de conduite: jusqu’à 80 francs
  • Cours de sensibilisation au trafic: jusqu’à 280 francs
  • École de conduite (pas obligatoire): de 80 à 110 francs par leçon
  • Examen de conduite pratique: 140 francs
  • Permis de conduire illimité: jusqu’à 60 francs
  • Cours CFC/2 phases: de 340 (si membre TCS) à 480 francs

 

D'ailleurs, même les "anciens" conducteurs seront soumis à quelques nouvelles règles de la circulation à partir du janvier 2021.

 

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