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Accidents à l'étranger – «proches des gens» en cas de besoin

Un accident dans un lieu de vacances paradisiaque est un vrai cauchemar. Une telle situation d'urgence met rapidement vos nerfs à rude épreuve dans un pays étranger avec une langue et un système de santé étrangers. Grâce à son partenariat de plusieurs années avec Mobi24, Visana veille à trouver la solution la plus fluide et la plus simple possible.

Lorsqu'aux problèmes de santé consécutifs à un accident s'ajoutent une énorme montagne administrative et des questions sans réponse, beaucoup se sentent vite abandonnés/es. Dans ce cas, les prestations dites d'assistance aident à obtenir rapidement un aperçu de la situation et des possibilités d'action. Visana propose cette prestation en partenariat avec Mobi24. Elle assure le soutien administratif, coordonne l'aide et le conseil médical sur place, organise le rapatriement et assure la communication entre les fournisseurs de prestations et l'assureur-accidents.

Pas de perte de temps lors du premier contact

Mon porte-monnaie est plein de cartes, mais laquelle est la bonne? Au fait, suis-je assuré/e à l'étranger? En cas d'urgence, des questions que l'on a tendance à négliger au quotidien se posent. C'est pourtant à ce moment-là qu'il peut être décisif de composer rapidement le bon numéro. Il est donc recommandé de toujours avoir les coordonnées de la ligne d'assistance enregistrées dans son téléphone.

«Proches des gens» surtout en cas d’urgence

Chaque accident et chaque situation est différente. Pour Visana et son partenaire d'assistance, il est donc important de s’en faire rapidement une idée. Un catalogue de questions clairement structuré aide à obtenir les informations essentielles pour définir la suite de la procédure en conséquence. La personne assurée, l'être humain, est toujours au premier plan pour Visana. Réagir aux situations individuelles selon les besoins est notre devise. Qu’est-ce qui est important maintenant? Comment améliorer la situation?

Un réseau international

Notre réseau international permet à Visana et à son partenaire d'assistance d'organiser rapidement une aide, même dans les lieux les plus reculés du monde. Des fournisseurs de prestations médicales sur place ou des partenaires actifs à l’internationale assurent un déroulement adapté à la situation et sans problème. La Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) apporte un soutien et un encadrement médical aux personnes accidentées et s'assure, en collaboration avec nous, que les bonnes décisions sont prises.

Prestations assurées à l'étranger selon la LAA

Frais de guérison: au maximum le double des frais qui auraient été occasionnés si le traitement avait eu lieu en Suisse (art. 17 OLAA)

Frais de transport: 29 640 francs (au maximum un cinquième du gain annuel maximal assuré)

 

Prestations assurées à l'étranger avec une assurance complémentaire de frais de guérison selon la LCA

Frais de guérison: illimités

Frais de transport: illimités

 

Numéro d'urgence 24h/24 à l'étranger

Accident à l'étranger? Nous vous aidons au +41 31 389 83 39.

Voyager aux États-Unis ou dans d'autres pays où les prix sont élevés

Pour éviter le risque de frais non couverts dans des pays où les prix sont élevés comme les États-Unis, il est recommandé de conclure une assurance complémentaire de frais de guérison. Il peut également être intéressant de conclure une assurance de voyage individuelle en cas de sinistre.

Trois questions à Michael Fankhauser (responsable d'équipe Prestations LAA)

Comment traite-t-on un avis d’accident chez Visana?

Nous sommes informés du cas par notre partenaire d'assistance. En règle générale, nous disposons ainsi rapidement de toutes les données pertinentes, comme le déroulement de l'accident, le type de blessure et les conditions particulières sur place. Une attention particulière est également accordée aux questions administratives, à savoir si la personne accidentée est effectivement assurée chez nous et, si oui, comment. C'est pourquoi nous avons également besoin d'informations sur l'employeur et le taux d'occupation.

Que se passe-t-il une fois l'examen terminé?

Une fois que l'on sait si la personne accidentée est assurée et comment elle l'est, nous pouvons rapidement déterminer notre participation aux coûts. Il existe des limitations pour l'assurance-accidents obligatoire, mais pas pour une assurance complémentaire de frais de guérison. Nous décidons ensuite de la suite de la procédure avec notre partenaire d'assistance.

Comment abordez-vous les accidents?

Pour être «proches des gens», nous essayons de nous mettre à la place des personnes assurées. Ayant moi-même beaucoup voyagé, je peux très bien comprendre ce que ressentent les victimes d'un accident dans des régions exotiques et reculées. Ces connaissances me motivent encore davantage à apporter rapidement mon aide pour que la situation se conclue positivement, du moins du point de vue de nos services.

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