Le Case Management en un coup d'œil
-
Un accident grave ou un burnout (état d’épuisement): on n’est à l'abri de rien . Grâce à notre Case Management, nous soutenons les collaboratrices et les collaborateurs tombés malade ou ayant subi un accident, les aidons à se rétablir et favorisons leur retour au travail.
-
Nos Case managers sont en contact étroit avec la personne concernée, l'employeur, les médecins traitants et toutes les assurances concernées, telles que l'AI, l'AC ou la LPP. Lors d'un entretien personnel, nous analysons la situation actuelle, définissons ensemble des objectifs et planifions les prochaines étapes.
-
Le Case Management peut aider pour cela:
- identifier de manière précoce des absences pour atteintes à la santé physique ou mentale
- trouver des personnes de contact adéquates, dans le domaine médical et thérapeutique
- clarifier des thèmes relatifs aux assurances et aux financements
- promouvoir le retour à la vie professionnelle
-
Les questions en suspens trouvent une réponse et les incertitudes sont réduites. L'accompagnement par le Case Management soulage toutes les personnes concernées. Il en résulte un espace pour le rétablissement, de nouvelles perspectives et un retour qui convient à tout le monde.
-
Grâce à la réinsertion réussie dans le travail quotidien, l'entreprise peut continuer à compter sur la collaboration et le savoir-faire éprouvé de la personne concernée.
Comment fonctionne le Case Management chez Visana
-
L’entreprise nous annonce un cas de maladie et souhaite recevoir une assistance, dans le cadre d’un Case Management.
-
Un/e Case Manager de Visana prend contact avec l'entreprise, puis avec la personne concernée, rapidement, avec empathie et en toute discrétion.
-
Lors d'un entretien personnel, la situation est évaluée dans sa globalité, sur le plan de la santé, du travail et du social.
-
Des objectifs réalistes et des mesures appropriées sont convenus avec la personne concernée, l'employeur et d'autres personnes impliquées.
-
L'ensemble du processus est accompagné de manière professionnelle: des soins médicaux jusqu’à la réinsertion professionnelle.
-
Visana est à vos côtés et vous soutient aussi après votre retour au travail.
Vos avantages avec le service du Case Management
-
Prise en charge globale: les aspects médicaux, professionnels et sociaux sont pris en compte dans la planification.
-
Réactivité: pour éviter des états chroniques ou des absences de longue durée, il est important d'intervenir à temps.
-
Soutien individuel: nous suivons chaque cas personnellement et adaptons notre soutien à chaque situation.
-
Allègement des charges pour les employeurs: nous nous chargeons de la coordination entre toutes les personnes concernées, y compris les médecins et les spécialistes, les autorités et les assurances.
-
Réinsertion: l'objectif est de permettre un retour durable au travail.
-
Nous garantissons la confidentialité.
Nous prenons volontiers le temps de répondre à vos questions.
Questions et réponses concernant le Case Management
Si votre collaborateur/trice est absent/e pendant une longue période pour cause de maladie ou d’accident (par exemple après un grave accident ou en cas de burnout), nous soutenons la personne concernée dans son retour au travail grâce à notre Case Management. L’objectif est de réintégrer la personne de manière durable et réaliste. Le Case Management est en outre une collaboration coordonnée. Nous nous chargeons de la coordination entre l’employeur, la personne concernée, les médecins, les thérapeutes et les assurances compétentes.
Un/e Case Manager intervient lorsqu’une personne est absente pour une longue durée, par exemple après un accident ou en cas de stress psychique comme un burnout. Si la personne concernée accepte de collaborer, nous clarifions ensemble la situation, définissons des objectifs réalistes et réfléchissons aux personnes qui devraient être impliquées.
Le service du personnel et les supérieurs/es hiérarchiques de la personne concernée sont presque toujours présents. Souvent, d’autres personnes collaborent également, par exemple des thérapeutes, des coachs pour l’emploi, des agences pour l’emploi, des avocats/es, des caisses de pension et, si une invalidité est en jeu, les assurances sociales. Un/e Case Manager coordonne les processus et aide les personnes concernées à se concentrer sur leur rétablissement.
Chaque situation est différente. Parfois, il faut une thérapie, parfois un nouveau profil de tâches ou une adaptation ergonomique au poste de travail. Que le Case Management dure des semaines ou des mois est secondaire. Ce qui est déterminant, c’est que les personnes concernées retrouvent leur emploi, en se sentant confiantes.
Les employeurs et leurs collaborateurs/trices qui ont conclu une assurance collective d’indemnités journalières en cas de maladie auprès de Visana, ainsi que les personnes au bénéfice d’une assurance individuelle d’indemnités journalières selon la LCA auprès de Visana.
Le Case Management est gratuit pour vous, pour autant que vous ayez conclu une assurance collective d’indemnités journalières en cas de maladie auprès de Visana.
C’est très personnel. Parfois, quelques semaines suffisent, parfois le Case Management accompagne une personne pendant plusieurs mois.
Bien entendu. Les employeurs jouent un rôle important dans le processus de réinsertion.
Sie erhalten den Betrag in der Regel innerhalb von einer Woche auf Ihrem Konto.
Ceci pourrait également vous intéresser