Le modèle d’assurance VIVA en un coup d’œil

Viva ne mise pas seulement sur la prévention, mais aussi et surtout sur la coordination des soins (examens, thérapies et médicaments sont parfaitement coordonnés).

  • Vous avez accès à un/e médecin de famille.

  • Vous bénéficiez d’une prise en charge médicale globale.

  • Vous ne payez aucune participation aux coûts sur les prestations de prévention reconnues (p. ex. vaccinations prophylactiques ou mammographie), ni franchise ni quote-part.

  • VIVA est actuellement disponible dans l’Arc jurassien, au Tessin ainsi que dans la région de Zofingen (Aare-Netz) ; d’autres régions suivront.

  • Vous pouvez obtenir des conseils médicaux 24 heures sur 24 en appelant la ligne d’assistance VIVA au 0800 225 225

  • La protection juridique de la santé est comprise.

Le modèle d’assurance VIVA est disponible ici

Le modèle d'assurance de base VIVA est actuellement disponible dans l'Arc jurassien, au Tessin ainsi que dans la région de l'Aar.

L’objectif est de mettre en place sept à dix organisations de soins intégrés en Suisse au cours des dix prochaines années. Cliquez ici pour savoir si votre région en fait déjà partie.

Région de primesDistrictCommune
AGAarau
Kulm
Zofingen
Tous les communes des districts mentionnés
JU
  • District de Delémont
  • District des Franches-Montagnes
Toutes les communes des districts mentionnés
BE1Biel/BienneToutes les communes des districts mentionnés
BE2Jura bernoisToutes les communes du district mentionné
BE3OberaargauVous pouvez consulter le Calculateur de primes pour savoir si VIVA est proposé à votre domicile
LU2SurseeToutes les communes du district mentionné
LU3WilisauVous pouvez consulter le Calculateur de primes pour savoir si VIVA est proposé à votre domicile
NENeuchâtelToutes les communes du canton de Neuchâtel
SOGäu
Gösgen
Olten
Toutes les communes du canton de Soleure
TITessinToutes les communes du canton du Tessin

Rabais de VIVA

Avec le modèle VIVA, vous économisez sur la prime d’assurance. Vous pouvez vous référer aux prix et rabais suivants.

Selon le modèle d’assurance de base, les enfants bénéficient chez nous d’un rabais d’au moins 74% sur la prime pour adulte de l’assurance de base, et même de 90% à partir du troisième enfant.

Si vous choisissez de payer votre prime par semestre, nous vous accordons un rabais de 1% sur la prime. Ce rabais se monte même à 2% pour un paiement annuel.

Voici comment fonctionne VIVA

  1. Vous choisissez votre médecin de famille ou un centre de santé.

  2. Pour les questions médicales, adressez-vous d’abord à votre médecin de famille ou au centre de santé.

  3. Votre point de contact coordonne l’ensemble du traitement. C’est efficace et économique. De plus, cela permet d’éviter les doublons.

  4. En cas de besoin, on vous orientera vers des spécialistes ou à l’hôpital.

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Exceptions et obligations

Toujours le même point de contact
Pour toute demande d'ordre médical, vous vous adressez toujours à votre interlocuteur ou interlocutrice personnel/le et vous respectez le plan de traitement convenu.
 

Prise de médicaments génériques / biosimilaires
Vous vous engagez à prendre des médicaments génériques et biosimilaires. Les médicaments originaux ne sont pris en charge que s'il n'existe pas de générique /biosimilaire ou si vous devez utiliser le médicament original pour des raisons médicales.
 

Dossier médical
En souscrivant à VIVA, vous vous engagez à partager votre dossier médical avec votre médecin traitant/e ou le centre de santé que vous avez choisi et à fournir des informations sur votre état de santé.
 

Participation à des programmes
Les assurés/es souffrant d'une maladie chronique peuvent être tenus de participer à des programmes de disease et de chronic care management.

Dans les cas suivants, vous pouvez vous adresser directement à un/e médecin spécialiste:

  • Examens et traitements gynécologiques
  • Traitements dentaires
  • Urgence

Important : Annoncez les traitements d'urgence ainsi que les examens et traitements gynécologiques à votre médecin de famille ou à votre centre de santé dans les 30 jours.

Avec VIVA, vous choisissez un modèle d’assurance économique offrant de nombreux avantages. Pour que cette offre soit possible, nous avons besoin que vous respectiez les obligations indiquées.

Si vous consultez par exemple directement un/e spécialiste, nous vous rappellerons votre obligation par écrit. À la suite du deuxième et du troisième manquement, nous nous réservons le droit de réduire nos prestations de respectivement 50% et 100%. La quatrième fois, nous vous ferons passer de VIVA à l’assurance de base ordinaire.

Vos avantages avec VIVA

  • Vous avez un accès garanti à un/e médecin de famille. Pendant tout le traitement, vous serez suivi/e par votre médecin de famille ou par l’équipe du centre de santé.
  • Votre traitement est organisé par un point de contact.
  • Vous ne payez aucune participation aux coûts sur les prestations de prévention reconnues (p. ex. vaccins, mammographie, programmes «stop tabac»), ni franchise ni quote-part.
  • Vous bénéficiez de primes plus basses, car les processus sont coordonnés de manière optimale.

Nous prenons le temps de vous présenter les avantages de VIVA, sans aucun engagement de votre part.

Services utiles pour vous

Une bonne assurance, c’est essentiel. Voici les services à votre disposition.

Trouvez un/e médecin de famille, un réseau de médecins ou un cabinet de groupe près de chez vous.
Avec myVisana, vous gérez toutes vos affaires de caisse-maladie, rapidement et facilement.

Avec l’application VIVA Health, vos données relatives à la santé sont toujours à portée de main. Des fonctions telles que le plan de médication numérique, un espace de stockage sécurisé de documents et des programmes de télémédecine vous facilitent la vie. Elles vous permettent ainsi de tout gérer confortablement depuis votre smartphone.

Ces assurances complètent parfaitement le produit

Questions fréquemment posées

VIVA est une assurance-maladie de base, mais pas seulement: chez VIVA, l’accent est mis sur la santé et la prévention. Cela permet de réduire les coûts de la santé et donc les primes. Avec VIVA, vous bénéficiez de toutes les prestations de l’assurance obligatoire des soins. Vous êtes également soutenu/e en matière de prévention. Une affiliation à VIVA est aussi intéressante pour les personnes souffrant de maladies chroniques, car elles bénéficient d’une prise en charge coordonnée et d’un suivi continu.

Non. Si vous optez pour le modèle intégré d’assurance de base VIVA, vous êtes couvert/e par l’assurance obligatoire des soins. Vous avez des questions sur nos assurances complémentaires, par exemple sur les assurances complémentaires d’hospitalisation, de médecine complémentaire ou de traitements ambulatoires? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous conseillerons volontiers. Convenez ici d’un rendez-vous.

Le modèle d'assurance de base VIVA est actuellement disponible dans l'Arc jurassien, au Tessin ainsi que dans la région de l'Aar. Découvrez ici la zone géographique.

Toutes les prestations médicales – des soins de base aux soins à domicile et aux soins aux personnes âgées, en passant par les prestations hospitalières – sont fournies auprès d’une seule et même organisation de soins. Avec VIVA, le/la médecin de famille, assisté/e de son équipe, coordonne les soins et suit les personnes assurées VIVA pour toutes les questions médicales. VIVA est la première organisation de soins entièrement intégrés de Suisse.

Chez VIVA, vous recevez des prestations médicales au sein de l’organisation de soins choisie ou auprès de partenaires. Ce n’est qu’ainsi qu’un traitement efficace sans doublons est possible et que les coûts peuvent être maintenus à un niveau bas. Si, par exemple, vous retirez des médicaments originaux alors qu’il existe un générique pour ces médicaments ou si vous consultez directement un/e spécialiste sans en parler à votre médecin de famille, nous vous rappellerons votre obligation par écrit. À la suite du deuxième et du troisième manquement, nous nous réservons le droit de réduire nos prestations de respectivement 50% et 100 %. À la suite du quatrième manquement, nous vous transférerons dans l’assurance de base ordinaire.

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Conditions contractuelles

Brochures

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