La réduction des primes en bref
Les personnes assurées vivant dans des conditions économiques modestes ont droit à une réduction des primes, en vertu de l'article 65 de la loi sur l’assurance-maladie. Le canton de domicile verse les réductions des primes directement à l’assurance-maladie de la personne concernée. Ce soutien n'est pas automatique dans tous les cantons. C’est pourquoi il vaut la peine de demander si vous avez droit à une réduction. Faites usage de ce droit et informez-vous directement auprès de votre canton de domicile.
Vous trouverez ici pour chaque canton le service compétent en matière de réductions des primes:
Bon à savoir
-
Si votre canton de domicile décide que vous bénéficiez d’une réduction de primes, il nous en informe en conséquence.
-
La prime corrigée ou un avoir pour les primes payées en trop apparaîtra sur votre prochaine facture de primes.
-
La loi sur l’assurance-maladie ne nous autorise pas à indiquer la réduction des primes sur votre police. Vous ne verrez donc votre réduction des primes que sur votre facture de primes.
Réduction des primes pour les personnes ayant leur domicile légal à l'étranger
Votre couverture d’assurance est en Suisse mais votre domicile est dans un État de l’UE, en Islande ou en Norvège et vous vivez dans des conditions financières modestes? Vous pouvez également demander une réduction des primes.
Vous trouverez de plus amples informations www.kvg.org.
Questions et réponses sur la réduction des primes
Non. Les contributions de la réduction des primes sont directement versées par les cantons aux assureurs-maladie. Les assureurs-maladie veillent à ce que les contributions soient créditées sur la prochaine facture de primes.
Sur la base de l’article 65 de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal), les cantons accordent des réductions de primes aux personnes assurées se trouvant dans des conditions économiques modestes. Le canton verse les contributions de la réduction des primes directement à l’assurance-maladie de la personne concernée. Les assureurs-maladie veillent ensuite à ce que les contributions soient créditées sur la prochaine facture de primes.
Vous bénéficiez d’une réduction des primes si vous avez conclu l’assurance obligatoire des soins (assurance de base) auprès d’un assureur-maladie reconnu par la Confédération et si votre revenu et votre situation financière justifient une aide financière. Le droit à la réduction des primes, le montant de celle-ci et le moment où elle est accordée sont examinés par votre canton de résidence.
Vous trouverez de plus amples informations sur votre canton de résidence ici: Organes cantonaux compétents pour la réduction de primes | Contacts | Services d’information AVS / AI
Ceci pourrait également vous intéresser