Le service de chirurgie oculaire au laser en un coup d'œil
-
Collaboration avec Swiss Visio, le spécialiste suisse du laser oculaire. Swiss Visio est spécialisé dans différentes techniques laser qui corrigent les troubles de la vision tels que la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme ou la presbytie.
-
Traitement de haute qualité avec les nouvelle techniques les plus modernes (SMILE, Femto-LASIK, LBV, PRK, ICL)
-
Équipement ultra-moderne et emplacement central de centres de chirurgie des yeux au laser Swiss Visio dans toute la Suisse
-
Test d’éligibilité gratuit, à partir de 20 ans
-
En tant que cliente ou client de Visana, vous bénéficiez d'un tarif spécial pour les techniques de traitement Femto-LASIK, SMILE et LBV.
-
L'offre pour les personnes assurées chez Visana comprend le bilan préopératoire, le traitement de votre œil, quatre rendez-vous de contrôle post-opératoire et une éventuelle retouche dans les douze mois suivant l'opération.
Voici comment fonctionne l'application santé Well
-
Lors du bilan préopératoire, on détermine si une correction au moyen d’un laser oculaire est envisageable dans votre cas. Lors de votre premier rendez-vous dans le centre Swiss Visio de votre choix, veuillez présenter votre carte d'assuré Visana.
-
L'objectif de cet examen complet est de déterminer, avec le/la spécialiste, quelle méthode laser est la plus adaptée à votre cas. En tant que cliente ou client de Visana, vous bénéficiez d'un tarif préférentiel pour les techniques de traitement Femto-LASIK, SMILE et LBV
- Femto-LASIK / LBV: 2000 francs par œil au lieu de 2400 francs.
- SMILE: 2400 francs par œil au lieu de 2700 francs.
Pour pouvoir profiter de ces tarifs, vous devez disposer d’une assurance auprès de Visana et avoir au moins 20 ans.
-
Si vous décidez d’effectuer un traitement des yeux au laser, l'opération aura lieu dans un cadre ambulatoire, dans le centre Swiss Visio de votre choix. Le traitement au laser oculaire dure environ 30 minutes.
-
Après le traitement des yeux au laser, quatre examens de contrôle sont effectués afin de vérifier le résultat et de pouvoir intervenir rapidement en cas de problèmes éventuels. Les éventuelles retouches nécessaires se font dans les douze mois suivant l'opération.
Vos avantages avec l'offre de SwissVisio
-
Grâce à notre partenariat avec SwissVisio, le spécialiste suisse du laser pour les yeux, vous bénéficiez de tarifs spéciaux exclusifs et d'un ensemble complet de traitements, y compris les contrôles ultérieurs et les éventuelles retouches.
-
Conseil individuel: solutions sur mesure en fonction des besoins et de l'état des yeux, y compris un test d'éligibilité gratuit, à partir de 20 ans
-
Grâce à l'expérience et aux techniques de pointe de SwissVisio, la phase de guérison est généralement très rapide et simple.
-
Centres spécialisés: accès à des experts/es de premier plan en ophtalmologie et à des méthodes de traitement éprouvées dans toute la Suisse
-
traitement de haute qualité avec les technologies les plus modernes (SMILE, Femto LASIK, LBV, PRK, ICL)
Nous prenons volontiers le temps de répondre à vos questions.
Questions et réponses sur le service de chirurgie oculaire au laser
Comme il s’agit d’une intervention facultative, l’assurance de base ne paie en principe pas les coûts de la chirurgie oculaire au laser.
Toutefois, si la nécessité médicale du traitement est avérée, une prise en charge par l’assurance de base est possible. Les coûts sont pris en charge dans les cas suivants:
- Si vous ne pouvez pas porter de lentilles de contact en raison de l’ampleur de votre déficience visuelle (plus de +/- 10 dioptries).
- Si l’acuité visuelle de vos deux yeux présente un écart important (plus de +/- 3 dioptries).
- Si vous ne pouvez pas porter de lunettes ou lentilles de contact pour des raisons médicales.
- Si vous souffrez d’un glaucome ou d’une cataracte.
Les coûts pour les traitements oculaires au laser médicalement indiqués sont en partie pris en charge par l’assurance de base. Les coûts pour la chirurgie oculaire cosmétique ne sont pas remboursés par l’assurance-maladie.
Combler des lacunes d’assurance importantes avec l’assurance complémentaire Traitements ambulatoires Visana prend en charge 90% (max. 200 francs par an jusqu’à l’âge de 18 ans révolus, ensuite tous les trois ans) des coûts pour les verres de lunettes et lentilles de contact.
S’il s’agit d’un traitement de chirurgie oculaire au laser, ni l’assurance de base ni l’assurance complémentaire ne prennent en charge les coûts. Vous payez votre traitement vous-même.
En tant que cliente ou client Visana, vous bénéficiez d’un tarif spécial dans les centres spécialisés Swiss Visio pour ces procédés éprouvés:
- Femto-LASIK/LBV: 2000 au lieu de 2400 francs par œil–
- SMILE: 2400 au lieu de 2700 francs par œil
Les prix réduits ne sont valables que pour les personnes assurées chez Visana; ces coûts sont toutefois entièrement à votre charge.
La chirurgie oculaire au laser permet de corriger durablement votre trouble visuel en adaptant la forme de la cornée au laser. Grâce à ce procédé, l’incidence de la lumière dans l’œil est recentrée et vous profitez à nouveau d’une vision nette sans lunettes ou lentilles de contact.
Différentes méthodes peuvent être envisagées en fonction du trouble visuel et de l’anatomie de l’œil, par exemple: Femto-LASIK, SMILE ou LBV (Laser Blended Vision). Tous les procédés sont sûrs, sans douleur (anesthésie locale avec des gouttes) et réalisés en ambulatoire (durée env. 30 minutes).
Déjà peu de temps après l’intervention, les patientes et patients remarquent pour la plupart une nette amélioration de leur acuité visuelle.
- Entretien préopératoire gratuit
Vous pouvez solliciter un conseil gratuit dans plusieurs centre Swiss Visio. Lors de ce premier entretien, on détermine si une correction au moyen d’un laser oculaire est envisageable dans votre cas. - Bilan préopératoire détaillé
Dans le cadre de cet examen complet, vous discutez avec le/la spécialiste quelle méthode laser est la plus adaptée à votre cas. Vous pouvez choisir parmi les techniques de traitement Femto-LASIK, SMILE et LBV. - Opération des yeux au laser
Le traitement des yeux au laser s’effectue dans un centre Swiss Vision de votre choix et dure environ 30 minutes. L’examen est sans douleur et vous pouvez rentrer chez vous le jour même. - Contrôle post-opératoire et suivi
Après l’intervention, quatre examens de contrôle sont effectués afin de vérifier le résultat et clarifier d’éventuelles questions. Si une retouche devait être nécessaire, elle peut se faire dans les douze mois suivant l’opération.
La chirurgie oculaire au laser peut être une solution si vous souhaitez corriger durablement votre trouble visuel et ne plus porter de lunettes ou lentilles de contact.
Le traitement est particulièrement indiqué en cas de:
- Myopie ou hypermétropie
- Astigmatisme
- Presbytie
- Intolérance aux lunettes ou lentilles de contact
La question de savoir si vous êtes éligibles pour le traitement est discutée dans le cadre d’un examen préliminaire gratuit par un/e spécialiste.
Toutes les déficiences visuelles ne peuvent pas être corrigées par une opération au laser. Vous devez remplir certaines conditions de base. Votre médecin vous conseillera en détail à ce sujet.
Voici quelques-unes des conditions que vous devez remplir:
- votre déficience visuelle se situe entre -10 et + 5 dioptrie
- vous avez au moins 18 ans. Dès l’âge de 20 ans, vous profitez en plus du tarif spécial
- votre cornée doit avoir une épaisseur minimale (plus de 480 µm) et une certaine forme
- idéalement, le diamètre de vos pupilles ne doit pas dépasser 7 millimètres dans l’obscurité
- vous ne devez pas être enceinte ou en train d’allaiter
- il ne doit pas y avoir d’autres maladies de l’œil
Les coûts dépendent de la méthode choisie et du centre; ils peuvent avoisiner les 5000 francs par œil. Pour les personnes assurées chez Visana s’appliquent les conditions préférentielles auprès de notre partenaire Swiss Visio:
- Femto-LASIK/LBV: 2000 francs au lieu de 2400 francs par œil
- SMILE: 2400 au lieu de 2700 francs par œil
Vous assumez vous-même ces coûts; ils ne sont pas remboursés par l’assurance complémentaire Visana. Dans des cas médicalement justifiés, p. ex. si vous souffrez d’une cataracte, une partie des frais de traitement peut être prise en charge par l’assurance de base.
Les lunettes ou les lentilles de contact peuvent être le bon choix si:
- votre vision n’est pas encore stable, p. ex. chez les jeunes adultes
- vous souffrez d’une maladie oculaire ou que la cornée est trop mince pour un traitement au laser
- vous préférez une solution non-invasive et avantageuse
- vous n’êtes pas sûr/e si une correction permanente est une option
Même après une chirurgie oculaire au laser, il peut dans certains cas s’avérer nécessaire d’utiliser une aide visuelle, par exemple en raison de modifications dues à l’âge. Un/e spécialiste clarifie dans le cadre de l’examen préliminaire si le laser est une option envisageable pour vous ou si les lunettes ou lentilles de contact sont mieux appropriées.
Dans l’article «Lunettes, lentilles de contact ou correction au laser: qu’est-ce qui me convient le mieux?» vous en saurez plus sur les avantages et inconvénients des différentes aides visuelles.
Ceci pourrait également vous intéresser