Actuellement, des courriels frauduleux qui donnent l’impression de provenir de V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a circulent. Ces messages vous incitent à demander un remboursement ou à indiquer des données personnelles. Ces messages ne proviennent pas de V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a: veuillez ne cliquer sur aucun lien et supprimer immédiatement les courriels correspondants. 

En cas de question, nous sommes volontiers à votre disposition. 
Un grand merci!

Identifier le phishing et les tentatives de communication suspectes

Il arrive régulièrement que vous receviez des courriels, des SMS et des appels frauduleux, dans lesquels des criminels/elles se font passer pour des collaborateurs/trices de V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a. Dans ces messages ou courriels frauduleux, il est demandé de divulguer des données personnelles, telles que nom d’utilisateur/trice et mots de passe, numéros de compte ou même informations de carte de crédit.

Voici comment reconnaître les tentatives de phishing

Les caractéristiques suivantes vous permettent de reconnaître de tels messages et vous pourrez ainsi vous protéger contre les tentatives d’escroquerie.

  • Le message ne provient pas d’une adresse officielle de V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a (nom de l’entreprise modifié, par ex. max.muster@viansa.ch)

  • Le message fait pression et demande des réactions rapides

  • Le messages présente un langage particulier, reconnaissables à des formulations incorrectes ou à un ton non professionnel

  • Le message contient des liens vers des sites falsifiés ou suspects. Ne cliquez sur aucun lien si vous n’êtes pas sûr/e

Voici comment vous protéger contre les tentatives de phishing.

Conseil: utilisez toujours le portail destiné à la clientèle myVisana en ligne ou via l’application V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a pour traiter vos données de manière sécurisée.

  1. Ne divulguez jamais d’informations confidentielles telles que des mots de passe, des numéros de compte ou des données d’assurance par courriel.

  2. Installez régulièrement des mises à jour sur votre smartphone, votre ordinateur et votre tablette afin de combler les failles de sécurité.

  3. Une personne inconnue vous demande d’effectuer des paiements, de remplir des formulaires ou de saisir des données? Ne réagissez pas.

  4. Informez-vous uniquement via des sources fiables comme visana.ch ou priminfo.admin.ch.

  5. Appelez-nous au 0848 848 899 ou écrivez-nous un message à l’adresse feedback@visana.ch.

  6. Transmettez les tentatives de phishing à l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS).

Appels publicitaires indésirables

Les appels publicitaires indésirables sont agaçants. Tant pour les personnes assurées que pour nous, l’assurance. Car les personnes qui appellent sont la plupart du temps des intermédiaires douteux qui promettent des primes impossibles pour l’assurance de base, en donnant de fausses indications.

Centres d’appel certifiés et intermédiaires indépendants

Nous collaborons avec cinq centres d’appel, qui sont habilités à effectuer des appels sur mandat de V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a. Ces entreprises suisses sont toutes certifiées et respectent strictement toutes les obligations légales, notamment le respect de l’astérisque.

Les appelants/es de centres d’appels peu sérieux semblent souvent être bien informés et connaître le détail des assurances conclues ou du statut familial. La source de leurs informations n’est pas connue, mais il est certain que ce n’est pas V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a. Nous ne transmettons pas de données sur notre clientèle à des tiers, une priorité absolue étant accordée chez nous à la protection des données.

Voici comment vous protéger des appels publicitaires

Avec les bonnes mesures de protection, vous gardez le contrôle de vos données et décidez vous-même qui peut vous atteindre.

  1. Raccrochez immédiatement et ne communiquez aucune information personnelle.

  2. L’appelant/e est-il digne de confiance? Y a-t-il des anomalies?

  3. En cas de doute, appelez-nous au 0848 848 899 ou écrivez-nous un message à l’adresse feedback@visana.ch.

Vous avez reçu un courriel de phishing? Quelqu’un s'est fait passer pour un/e représentant/e de V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a? Signalez-nous toute tentative d’escroquerie afin que nous puissions enquêter sur celle-ci.

Cela pourrait également vous intéresser

Frau lacht im Beratungsgespräch

V⁠i⁠s⁠a⁠n⁠a Services SA
Siège principal
Weltpoststrasse 19
3000 Berne 16

Téléphone: 0848 848 899