Situation initiale
Pourquoi la commune de Lyss s’engage-t-elle dans la promotion de la santé?
A nos yeux, la santé des collaboratrices et collaborateurs représente un thème essentiel, que nous traitons dans le cadre d’une planification pluriannuelle, en nous focalisant sur la prévention. Nous constatons par ailleurs que ce thème gagne en importance dans le processus de recrutement. Les candidates et candidats posent de plus en plus souvent des questions telles que «Comment ma place de travail est-elle aménagée?».
Quel rôle jouent les chiffres relatifs aux absences?
Nous observons naturellement l’évolution des absences, leurs motifs et les coûts qui en résultent de manière systématique. Pour nous, les chiffres n’étaient toutefois pas décisifs, car nous nous situons dans le cadre de la valeur de référence.
Comment avez-vous convaincu le conseil communal d’engager des moyens pour la promotion de la santé?
Nous lui avons présenté les bénéfices de nos mesures. Par exemple, nous avons pu acquérir les bureaux réglables à un prix plus avantageux en coordonnant les investissements sur l’ensemble des départements. Le conseil communal a rapidement été convaincu.
«Lors de nos ateliers, les personnes en charge de conduite ne se sont pas contentées d’écouter, mais en ont retiré quelque chose; la santé au travail a été perçue comme un thème important.»