Gérer la peur et le sentiment d’impuissance
Les nouvelles angoissantes et les images choquantes des régions en guerre provoquent différentes réactions: des sentiments tels que la panique et le stress, l’impuissance, un besoin accru en informations ou l’isolement social.
Nous n'avons aucune influence sur bon nombre d’évènements menaçants qui se produisent autour de nous. Toutefois, nous ne sommes pas totalement impuissants/es.
Circle of concern, expliqué brièvement et simplement
Conseils pour gérer la peur et le sentiment d’impuissance
- Cela aide de rester en mouvement: ne restez pas «paralysé/e». Restez actif/ve, continuez à pratiquer vos loisirs et pratiquez une activité en plein air.
- La compassion au lieu de l’apitoiement! Cela n’aide pas les personnes dans une région en guerre, si vous renoncez à ce qui vous fait du bien. Réjouissez-vous des choses positives et concentrez-vous sur ce qui vous fait du bien.
- Relativisez la peur: ne consacrez aucune énergie aux choses que vous ne pouvez pas influencer. Interrogez-vous de manière critique: «Cette menace est-elle réelle pour moi en ce moment? Dans quelle mesure suis-je directement concerné/e?»
- Passez du temps avec vos amis/es et vos proches. L’échange avec d’autres personnes peut vous changer les idées et vous soulager. En outre, cela peut aider de se rendre compte que les autres vivent également la même chose et que l’on n'est pas seul/e. Vous isoler vous rend plus vulnérable aux angoisses.
- Dépasser le sentiment d’impuissance en vous engageant: participez à des campagnes de don ou soutenez des actions sociales, afin d’aider les personnes se trouvant dans des régions en guerre.
- Important: si vous vous sentez stressé/e pendant une longue période et que votre quotidien est perturbé, vous devriez consulter votre médecin de famille.