La résilience est souvent décrite comme le «système immunitaire de l’âme» et constitue une compétence importante en ce qui concerne la capacité de résistance intérieure de tout individu. Les personnes capables d’une bonne résistance savent que, même en période de grands défis et de changements constants, elles sont en mesure de conserver leur capacité d’agir et de grandir de façon constructive en fonction de leur destin. La bonne nouvelle: la résilience s’apprend.

Nous avons le plaisir de vous présenter les orateurs suivants:

Laurent de Kersaintgilly

Laurent de Kersaintgilly, International Project Manager chez Nestlé Nespresso S.A.

Suite à son grave accident de ski en 2004, Laurent de Kersaintgilly est devenu hémiplégique et a vécu des années intenses, entre soins, rééducation et réapprentissage de la vie. De longues années se sont écoulées depuis le réveil du coma. Dans cette conférence Laurent évoque le courage et la détermination, les faiblesses et les instants de doute, la complexité d’une identité à reconstruire.

Sa conviction: « Dans la vie, quels que soient les écueils et les difficultés, chacun porte en lui la force de se réinventer pour rebondir. »

Prof. Chantal Martin Sölch

Depuis Juillet 2016: vice-doyenne de la Faculté des Lettres, Université de Fribourg. Depuis décembre 2012: professeure en psychologie clinique et psychologie de la santé, Université de Fribourg.

Elle collabore à des projets de recherche et publications divers dans le domaine de la résilience. C’est-à -dire qu’elle réussit à faire le lien entre la théorie et la pratique. Ses projets cherchent p.ex. à comprendre les différences psychologiques et aussi neuronales entre les personnes qui ont une vulnérabilité accrue à la dépression ou cherchent les différences psychologiques, physiologiques et biologiques qui différencient entre les personnes qui ont développé des troubles psychiques après le vécu d’un événement traumatisant et celles qui n’ont pas eu de problèmes psychiques après le même type de traumatisme.