«Journée Stop Risk destinée aux sports de montagne»

Avec des guides de montagne formés, nous vous emmenons à la montagne et vous montrons l'importance de la planification, du choix de la route, de l'estimation des dangers et des premiers secours lors de randonnées et d'escalades.

Remarque sur l’organisation

La journée Stop Risk consacrée aux sports de montagne, du 3 septembre 2021 en Valais, peut avoir lieu, dans le respect des règles de comportement et d’hygiène de l’OFSP et du concept de sécurité des guides de montagne.

La participation est gratuite et l'inscription est dès à présent ouverte. Votre sécurité et votre santé étant placées au centre, nous avons réduit le nombre de places pour les participants/es. Nous ne pouvons donc accepter qu’un nombre réduit d’inscriptions par entreprise assurée. Les premières personnes inscrites auront la priorité. Nous vous remercions de votre compréhension.

  • Thème du jour

    Lors de la «journée gratuite de sports de montagne Stop Risk», vous découvrirez de manière détendue comment sensiblement limiter le risque d'accident de montagne au moyen de mesures simples. Les conseils prodigués par nos guides de montagne expérimentés dans un décor féérique et les expériences vécues ensemble ne manqueront pas de graver cette journée dans les mémoires.

    Les «journées Stop Risk» sont organisées en collaboration avec des partenaires spécialisés dans le domaine et bénéficient du soutien professionnel du Bureau de prévention des accidents (bpa). 

    Exclusivement pour les collaboratrices et collaborateurs du domaine d'affaires Clientèle entreprises de Visana

    Nos évènements «Stop Risk» sont offerts exclusivement pour les collaborateurs et collaboratrices qui travaillent pour une entreprise assurée chez Visana. L’assurance pendant l’évènement incombe aux participants/es. La correspondance et les ateliers seront en allemand.

  • Contenu

    Aperçu des randonnées de montagne et des via ferrata

    Dans le cadre d'excursions soigneusement choisies, des professionnels du domaine assurent votre sécurité, vous prodiguent toutes sortes de conseils et vous racontent leurs propres expériences. Cette journée constitue une belle occasion pour à la fois rafraîchir ses connaissances, apprendre de nouvelles choses et être sensibilisé/e aux principes généraux de la prévention des accidents, en pleine nature, dans un paysage à couper le souffle. Une expérience à ne pas manquer!

    Bref descriptif des randonnées

    Tour du sommet (T3)

    Moosalp – Violenhorn – Augstbordhorn – Violenhoren – Moosalp

    Durée de marche:
    env. 6 h et temps nécessaire aux thèmes de formation et aux pauses

    Dénivelé à la montée:
    920 m

    Dénivelé à la descente:
    920 m

    Exigences:
    Randonnée longue sur un chemin de montagne généralement bien praticable, un pied sûr est parfois nécessaire!

    Randonnée en montagne de niveau difficile (T3)

    Sentier découverte Saas Almagell
    Station supérieure du télésiège Furggstalden à Saas Almagell – Furggstalden – Hohlerch –Almagelleralp – Saas Almagell

    Durée de marche:
    env. 4 h et temps nécessaire aux thèmes de formation et aux pauses

    Dénivelé à la montée:
    386 m

    Dénivelé à la descente:
    524 m

    Exigences:
    Cette randonnée exige de ne pas avoir le vertige et d’avoir le pied sûr! Il y a quelques passages rocheux bien sécurisés ainsi que deux ponts suspendus.

    Randonnée glaciaire de niveau facile à moyen (T4-T5)

    Randonnée glaciaire
    Saas Fee - Rundtour - Feegletscher ab Längfluh

    Sous la conduite des guides de montagne, la traversée du glacier sera une expérience unique en son genre. Ce sera l’occasion de vous exercer à l’utilisation correcte des crampons ainsi qu’à la marche en cordée!

    Durée de marche:
    env. 3 h et temps nécessaire aux thèmes de formation et aux pauses

    Dénivelé à la montée:
    300 m

    Dénivelé à la descente:
    300 m

    Exigences:
    Nous marcherons sur des terrains peu praticables (éboulis, plateaux rocheux et glacier). Il est important d’avoir le pied sûr! Nous marcherons aussi avec des crampons... Cette randonnée ne convient qu’aux randonneurs et randonneuses bien entraînés!

    Bref descriptif des via ferrata

    Via ferrata de niveau débutant (KS3)

    Via Farinetta, Saillon, partie 1

    La Via Farinetta traverse les gorges sauvages et mystérieuses de la Salentze, d’où provient aussi l’eau des bains thermaux de Saillon.

    Temps requis:
    env. 3 h et temps nécessaire aux thèmes de formation et aux pauses

    Exigences:
    Le terrain est abrupt et certains passages sont exposés. Le sentier exige de ne pas avoir le vertige, d'avoir le pied sûr et un peu de courage!

    Via ferrata de niveau avancé (KS4)

    Via ferrata Belvédère, Nax

    Temps requis:
    env. 3 h et temps nécessaire aux thèmes de formation et aux pauses

    Exigences:
    Le terrain est abrupt et exposé et il faut franchir deux petits ponts de cordes. Le sentier exige de ne pas avoir le vertige, d'avoir le pied sûr et du courage!

    Via ferrata de niveau chevronné (KS4-5)

    Via Farinetta, Saillon, parties 1 et 2

    Temps requis:
    env. 5 h et temps nécessaire aux thèmes de formation et aux pauses

    Exigences:
    Les difficultés vont croissantes tout au long de l’excursion. La partie 1 est encore très facile pour les grimpeuses et grimpeurs chevronnés, mais à partir de la partie 2, les choses sérieuses commencent...! La partie finale, en particulier, nécessite force et technique! Résistance au vertige, pied sûr et courage sont également requis pour une ascension sûre et agréable!

    La répartition par groupes est effectuée en fonction des capacités des participants/es, qui sont définies sur la base d’un questionnaire en ligne, lors de l’inscription.

  • Programme

    Programme vendredi 3 septembre 2021 - Départ depuis Viège

    Randonnée

    8h00
    Arrivée, accueil et répartition des groupes

    8h30
    Départ des bus en direction des sites de randonnée

    9h30
    Début des randonnées avec entraînement Stop Risk. Pique-nique apporté par chacun/e

    16h45 ou 17h15
    Clôture de la manifestation et retour organisé individuellement à partir de Viège. Vous recevrez des informations plus détaillées après votre inscription.

    Via ferrata

    9h00
    Arrivée, accueil et répartition des groupes

    9h30
    Départ des bus en direction des via ferrata

    10h30
    Début des via ferrata avec entraînement Stop Risk. Pique-nique apporté par chacun/e

    16h45 ou 17h15
    Clôture de la manifestation et retour organisé individuellement à partir de Viège. Vous recevrez des informations plus détaillées après votre inscription.

    Remarques

    Les conseils prodigués par des guides de montagne expérimentés, le transport depuis le départ des excursions sont compris gratuitement dans le programme, ainsi que l’utilisation des remontées mécaniques.

    Les personnes participantes se chargent elles-mêmes du pique-nique. L’arrivée et le départ de Viège sont à la charge des participantes et des participants.

    Les inscriptions seront prises en compte selon l'ordre d’arrivée. La répartition par groupes est effectuée en fonction des capacités des participants/es, qui sont définies sur la base d’un questionnaire en ligne.

    La «journée Stop Risk destinée aux sports de montagne» a lieu par tous les temps (adaptation du programme). La correspondance et les ateliers seront en allemand.

    Vous trouverez davantage d’informations sur les randonnées et les escalades sous «Contenu».

  • Rétrospective

    Météo de rêve, magnifiques paysages de montagne et merveilleux points panoramiques

    «Journée Stop Risk destinée aux sports de montagne» 2020

    L'année dernière, nous avons pu connaître le Valais avec un temps assez désagréable. Mais cette année, les participants/es ont eu droit à un accueil très ensoleillé.

    En raison du Covid-19, nous avons légèrement modifié l’évènement, en respectant les directives de l’OFSP. Ainsi, l'accueil des participants/es a eu lieu à l'extérieur, sur la place de la gare de Viège, et le nombre de personnes participantes a été adapté. Cela a présenté l'avantage que les petits groupes ont pu bénéficier plus intensément des connaissances des guides de montagne et que la distance nécessaire a pu être respectée.

    Grâce à une météo très favorable, nous avons pu profiter pleinement de l’évènement exceptionnel de sport d’hiver, en plus du point fort «prévention des accidents de loisir».

    Tout a été placé sous le signe de notre devise «On se comprend»

    Nous sommes des sportifs et des sportives de montagne. C'est pourquoi nous savons que la prévention des accidents est une contribution importante pour nos assurés/es.  > Lien «Merci Peter» 

Recevez notre newsletter et laissez-vous inspirer par nos articles dédiés aux actualités GSE.