Nouveau Coronavirus: Informations importantes pour les personnes assurées chez Visana

«Journée Stop Risk destinée aux sports de montagne»

Avec des guides de montagne formés, nous vous emmenons à la montagne et vous montrons l'importance de la planification, du choix de la route, de l'estimation des dangers et des premiers secours lors de randonnées et d'escalades.

Exclusivement pour les collaboratrices et collaborateurs du domaine d'affaires Clientèle entreprises de Visana

Nos évènements «Stop Risk» sont offerts exclusivement pour les collaborateurs et collaboratrices qui travaillent pour une entreprise assurée chez Visana. L’assurance pendant l’évènement incombe aux participants/es. La correspondance et les ateliers seront en allemand.

  • Thème du jour

    Lors de la «journée gratuite de sports de montagne Stop Risk», vous découvrirez de manière détendue comment sensiblement limiter le risque d'accident de montagne au moyen de mesures simples. Les conseils prodigués par nos guides de montagne expérimentés dans un décor féérique et les expériences vécues ensemble ne manqueront pas de graver cette journée dans les mémoires.

    Les «journées Stop Risk» sont organisées en collaboration avec des partenaires spécialisés dans le domaine et bénéficient du soutien professionnel du Bureau de prévention des accidents (bpa). 

  • Groupe-cible

    S'adresse tout particulièrement aux passionnés/es de randonnée et de grimpe qui souhaitent élargir leurs connaissances pour pouvoir profiter des plaisirs de la montagne en toute sécurité.

  • Contenu

    Avec de randonnées de montagne et via ferrata

    Dans le cadre d'excursions soigneusement choisies, des professionnels du domaine assurent votre sécurité, vous prodiguent toutes sortes de conseils et vous racontent leurs propres expériences. Cette journée constitue une belle occasion pour à la fois rafraîchir ses connaissances, apprendre de nouvelles choses et être sensibilisé/e aux principes généraux de la prévention des accidents, en pleine nature, dans un paysage à couper le souffle. Une expérience à ne pas manquer!

    La prochaine «Journée Stop Risk destinée aux sports de montagne» est prévue en 2020. 

  • Rétrospective

    Rétrospective sur la «Journée Stop Risk destinée aux sports de montagne» 2019

    On dit du Valais que le soleil y brille 300 jours par an. Malheureusement, notre journée Stop Risk du vendredi 6 septembre 2019 consacrée aux sports de montagne est tombée sur un des 65 jours restants. Déjà le matin tôt, il pleuvait des cordes à Viège. Heureusement, les prévisions météo peu engageantes n’ont pas dissuadé les quelque 80 participants et participantes de se rendre dans le Valais.

    Dans la neige et sous le soleil

    Après un petit remontant, les participantes et participants aux randonnées ont été informés du programme adapté pour la journée, par nos guides de montagne. Nous savions déjà que l’excursion sur le glacier du Lagginjoch ne pourrait pas avoir lieu, en raison de la précédente période de canicule. En remplacement, la traversée du glacier de Fee figurait au programme.

    En raison de la percée hivernale inopinée du matin, cette excursion ne pouvait toutefois pas non plus être effectuée comme prévu.  Les responsables ont donc décidé de renoncer totalement à la randonnée glaciaire, pour des raisons de sécurité. Malgré la pluie et de légères chutes de neige, les randonneuses et randonneurs ont pris le bus en direction de Saas-Grund et Saas-Almagell, où les différentes excursions ont pu débuter.

    Les sentiers étaient bien entretenus et sécurisés. En raison du mauvais temps, il était toutefois nécessaire d’avoir de bonnes chaussures, un pas sûr et une bonne résistance au vertige.  En résumé, nous pouvons tirer le bilan suivant: c’était une journée en montagne enrichissante et intéressante, ponctuée de diverses séquences de formation, pauses et discussions passionnantes.

    Les participantes et participants à la via ferrata dans le Bas-Valais ont eu davantage de chance en termes de météo. Après quelques gouttes de pluie, ils ont même pu profiter des rayons du soleil. Répartis en différents groupes, les participantes et participants se sont mis en chemin, accompagnés des guides de montagne, pour découvrir les via ferrata. Les différents niveaux de difficulté exigeaient beaucoup de force et d’endurance. La première partie de la Via Farinetta était encore relativement facile, mais la difficulté s’est accrue pendant les deuxième et troisième parties, qui se sont révélées très exigeantes pour le groupe. Par ailleurs, un autre groupe s’est attaqué à la Via Ferrata Belvédère de Nax, qui offrait une vue à couper le souffle sur la vallée du Rhône. Notre bilan: une expérience à la fois exceptionnelle et riche en aventures, dans la région ensoleillée du Valais. Nous reviendrons l’année prochaine!

    Gestion de la santé en entreprise, Visana SA

Recevez notre newsletter et laissez-vous inspirer par nos articles dédiés aux actualités GSE.