Origine de la recherche sur la résilience

L’étude de Kauai (Emmy E. Werner)

Point de départ de l’étude

L’Américaine Emmy E. Werner a apporté une contribution importante aux recherches sur la résilience. Cette psychologue du développement a suivi le développement d’environ 700 enfants nés en 1955 sur l’île hawaïenne de Kauai, dans une étude longitudinale, sur une période de plus de 40 ans.

Elle a réalisé cette étude en collaboration avec des pédiatres, psychologues et des collaborateurs/trices des services sanitaires et sociaux. Aussi bien les facteurs de risque et de stress biologiques et psychosociaux ont été analysés que les facteurs de protection (ressources propres et environnementales) qui ont exercé une influence sur la constitution des enfants.

Les enfants ont d’abord fait l’objet d’une étude durant la période de développement prénatal et ensuite lorsqu’ils étaient âgés de 1, 2, 10, 18, 32 et 40 ans.

Résultats

210 enfants ont grandi dans des conditions sociales difficiles et ont été confrontés à la pauvreté chronique, à la maladie, aux disharmonies familiales, à l’alcoolisme ou au divorce des parents.

Fait surprenant, un tiers de ces enfants n’a présenté aucun trouble du comportement durant toute la durée de l’étude. Ils étaient pleins d’assurance, confiants et orientés à la performance. Ils ne sont pas devenus des délinquants et ne présentaient pas de problèmes scolaires ou de drogue. C’est le groupe qui, à l’âge de 40 ans, avait à son actif le moins de problèmes de santé et de décès. Aucun d'entre eux n’est entré en conflit avec la loi ou n’a eu besoin de recourir à l’aide sociale. Ils avaient tous un travail, la plupart des mariages étaient stables, les personnes regardaient positivement vers l’avenir et manifestaient de l’empathie avec d’autres personnes en détresse.

Bilan

Emmy Werner a pu identifier différents facteurs qui ont distingué ces enfants ou adultes des deux tiers restants.

Il s’agissait de qualités/capacités de protection dont les enfants disposaient eux-mêmes. Ils ont été décrits comme étant bons, aimants et équilibrés. En outre, ils étaient communicatifs, peu anxieux, capables d’analyser et de planifier. Ils possédaient de bonnes capacités à résoudre les problèmes et étaient en mesure d’évaluer les choses de manière réaliste. De plus, des facteurs de protection psychique existaient dans leur environnement. Ce qui a compté, c'est le fait que les enfants aient pu construire une relation stable avec une personne adulte et qu’ils aient été épaulés de manière confiante par celle-ci. Ces enfants résilients avaient tendance à ne pas compter uniquement sur les parents en période de crise, mais ont demandé conseil et cherché le réconfort auprès des proches, des amis, des voisins ou des personnes plus âgées au sein de leur communauté.

Les relations avec des amis vivant dans des familles stables ont duré souvent toute une vie et ont aidé les enfants à avoir une perspective de vie positive.

Visana

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