Fonctions du sommeil

La recherche médicale actuelle estime que l’organisme récupère durant le sommeil par la déconnexion des processus actifs: les cellules reconstituées, les tissus lésés renouvelés, la croissance corporelle durant l’enfance. En outre, les informations qui ont été enregistrées durant la journée sont déposées dans le cerveau.
Le sommeil est un processus très actif. Particulièrement significatif sont les phases de sommeil paradoxal (important pour la récupération) et de rêve (appelées également sommeil REM, REM= rapid eyed movement).
  • Effets psycho­biologiques

    Effet psychobiologique du sport et de l'exercice sur le sommeil

    Le sport contribue à réguler l'interaction entre la tension (système nerveux sympathique) et la détente (système nerveux parasympathique), parce qu’il

    • réduit automatiquement les hormones du stress (cortisol et adrénaline);
    • aide à déconnecter.

    Le sport active par ailleurs la dopamine «l’hormone du bonheur», ainsi que d’autres hormones du bien-être, telles que l’endorphine, dans certaines circonstances.

    • Le sport favorise ainsi le plaisir et les sentiments de bien-être.

    Diverses études montrent que le sport a des vertus antidépressives.
    Alors, n'hésitez plus!

  • Recomman­dation en ma­tière d'activité physique

    Recommandations en matière d'activité physique pour un sommeil sain

    • Pour les personnes physiquement inactives, chaque étape vers davantage d’activité physique est importante et apporte directement les premiers bénéfices sur le plan de santé. Les positions assises de longue durée devraient être interrompues plus souvent.
    • Il est recommandé aux femmes et aux hommes en âge de travailler de pratiquer une activité physique durant au moins deux heures et demie par semaine, dans le cadre des activités quotidiennes, ou un sport d’une intensité moyenne. Ces recommandations de base peuvent être atteintes également par la pratique d’une heure et quart de sport ou d’une activité physique d’intensité plus élevée ou par des combinaisons correspondantes d’activités d’intensité moyenne et d’intensité plus élevée.
    • Les recommandations données ont un effet positif sur la santé et la qualité de vie. Ces activités devraient idéalement être réparties sur plusieurs jours dans la semaine. Chaque activité physique à partir d’une durée d’environ dix minutes peut être additionnée tout au long de la journée.
    • Les personnes actives améliorent leur santé, leur bien-être et leur performance avec un entraînement supplémentaire de l’endurance, de la force et de la mobilité.
    • D’autres activités sportives apportent un bénéfice supplémentaire pour la santé. Toutefois, ce dernier n’augmente plus de la même manière.

    Source: Office fédéral du sport OFSPO, réseau suisse Santé et activité physique www.hepa.ch

  • Qu’est-ce qui empêche le sommeil?

    Qu’est-ce qui empêche le sommeil?

    • Les repas copieux et lourds pris juste avant d’aller se coucher.
    • Le stress
    • Travailler jusque peu de temps avant d’aller se coucher (ne pas déconnecter)
    • Des émissions télévisées stressantes
    • Le travail sur l’ordinateur
    • Les soucis, les conflits
    • L’alcool
    • Le café et autres boissons stimulantes