Micro-pauses

Comme leur nom l'indique, les micropauses sont de courtes pauses, d'une durée de quelques secondes à quelques minutes. Des études ont montré l'efficacité de telles pauses et le fait qu'elles devraient être intégrées de manière renforcée dans notre quotidien, afin de réduire le stress, de lutter contre les blocages de la réflexion, d'augmenter la concentration ou juste pour se déconnecter un moment.

Des exercices en lien avec le comportement et tournés vers l'expérience

Vous recevez régulièrement de notre part des exercices en lien avec le comportement et tournés vers l'expérience, qui sont adaptés aux collaborateurs et collaboratrices selon leur groupe de métier. Vous pouvez par exemple publier sur Intranet, toutes les deux semaines, une nouvelle idée de micro-pause pour vos collaboratrices et collaborateurs.

Nous planifions avec vous l'introduction de micro-pauses dans votre entreprise, de la conférence jusqu'à l'évaluation. Atteindre le succès de façon systématique, tel est l'objectif pour lequel nous nous engageons.

  • Le repos grâce aux pauses

    Sans pause, la fatigue augmente considérablement au cours de la journée.

    L'illustration qui suit montre comment deux répartitions quotidiennes différentes peuvent influer sur la performance de la journée. On peut voir qu'avec la répartition B, qui consiste à faire une courte pause toutes les heures, 71 unités supplémentaires ont été produites par rapport à la répartition A.

  • Quatre catégories

    Exercice: Respiration abdominale

    Placez les deux mains sur le ventre. Inspirez lentement par le nez et sentez votre ventre se soulever. Expirez lentement par la bouche et sentez votre ventre s'abaisser. Répétez plusieurs fois.

    Nous avons conçu quatorze micro-pauses, en collaboration avec des spécialistes. Ces exercices sont divisés comme suit:

     

    • exercices de respiration
    • exercices de relaxation oculaire
    • exercices de relaxation mentale
    • exercices d'étirement, de mobilisation et de renforcement

     

    Nous distinguons quatre types d'effet des micro-pauses:

     

    • apaisant         
    • relaxant         
    • dynamisant  
    • tonifiant

     

    Chaque collaborateur ou collaboratrice peut ainsi choisir l'exercice qui lui convient et dont il a besoin.

    Exercice: Exercice du hibou

    Avec une main, saisissez les muscles situés entre la nuque et l'épaule. Tournez la tête vers l'arrière, d'abord d'un côté en inspirant, puis de l'autre en expirant. Relâchez et répétez l'exercice avec l'autre épaule. Cet exercice permet de lutter contre les raccourcissements des tendons au niveau des cervicales et des épaules, et assure une meilleure oxygénation du cerveau.

Donc...

  • Des pauses courtes et régulières sont la solution idéale pour prévenir la fatigue.
  • L'effet de repos est à son maximum durant les 5 premières minutes de la pause.