Promotion de la santé à la place de travail

Dans l’édition 1/17, nous avions parlé de l’importance des mesures de promotion de la santé pour aborder les thèmes de l’ergonomie, de la promotion de l’activité physique et de la santé psychique. Ces mesures de promotion de la santé contribuent de façon significative à l’amélioration de la santé des collaborateurs et collaboratrices.
  • Mesures PSE

    Planifier et mettre en œuvre des mesures PSE dans le cadre d’une GSE systématique

    Lors de la détermination des mesures, il s’agit d’une part de planifier des interventions d’un point de vue structurel avec l’objectif de créer des conditions respectant et encourageant la santé, et d'autre part, de prévoir des interventions sur le plan comportemental permettant d’améliorer les connaissances individuelles en matière de santé.

    Afin d’obtenir un résultat durable, ces mesures comportementales et structurelles doivent être reliées, bien qu’une plus grande importance doive être accordée aux secondes (source: extrait du guide «Critères de qualité pour la gestion de la santé en entreprise», version 01012017).

    Dans nos prestations de services de promotion de la santé GSE, nous mettons tout particulièrement l’accent sur les mesures structurelles et proposons des mesures complémentaires sur le plan comportemental.

     

    Avez-vous des questions?

    Notre équipe de Gestion de la santé en entreprise
    se tient volontiers à votre disposition pour tout
    renseignement. N’hésitez pas à nous appeler ou
    à nous contacter par courriel.


    Visana Services SA
    Clientèle entreprises
    Gestion de la santé en entreprise
    Weltpoststrasse 19
    3015 Berne


    Téléphone 031 357 94 74
    Fax 031 357 96 29
    E-mail bgm@visana.ch


    visana.ch/clientèle entreprises

  • Que fait Visana pour la santé?

    Que fait Visana pour la santé de ses collaborateurs et collaboratrices?

    9e congrès annuel de la Société suisse des sciences du sport (4S) − Talk sponsored by Visana: conférence «Santé au poste de travail: ascenseur hors service»

    Sous la devise «Sport et santé» s’est déroulé, les 9 et 10 février 2017, le congrès de la Société suisse des sciences du sport (4S) à l’EPF de Zurich, réunissant environ 200 scientifiques du domaine du sport. Une importance particulière a été accordée au fait de faciliter le dialogue entre les chercheurs et les partenaires issus de l’industrie.

    Visana Services SA a été contactée afin de participer au congrès. L’équipe Gestion de la santé en entreprise de Visana a décidé de faire une présentation au symposium «L’influence du sport et du mouvement sur la santé et la réadaptation».  Les activités et les mesures de Visana dans le domaine de la Gestion de la santé en entreprise ont occupé le centre de cette intervention. Vous trouverez le lien vers la présentation ci-après.

    Présentation au symposium: «Influence du sport et de l'activité physique sur la santé et la réadaptation»

  • Avantage économique

    Avantage économique de la promotion et de la prévention de la santé en entreprise

    La preuve du bénéfice économique de la promotion et de la prévention de la santé en entreprise est toujours hétérogène. Les rapports à ce sujet font état, dans l’ensemble, d’un rapport sur investissement positif: par exemple, de 1:3 en ce qui concerne les économies réalisées sur les frais médicaux et de 1:2 pour la baisse du taux d'absences dues à la maladie.

     

    Extrait de «iga.Report 28, Wirksamkeit und Nutzen betrieblicher Prävention»
    (Efficacité et avantages de la prévention de la santé en entreprise)

Un travail de conduite empreint d’estime pour des collaboratrices et collaborateurs en bonne santé

Séminaire «Conduite du personnel saine» à Lausanne (31.08.2017)