La plupart des entreprises sont actives

86% des entreprises indiquent qu'elles appliquent au moins «partiellement» des mesures du domaine de la prévention des accidents et de la sécurité au travail. Les mesures du domaine de l'ergonomie (82%) et des améliorations des conditions environnantes (lumière, température, etc.) sont en lien avec cela et également très répandues. Des mesures touchant au pilotage des absences sont également très fréquentes: la saisie systématique des absences (84%), la tenue d'entretiens de retour au travail (64%) ainsi que le Case Management (56%) et la gestion des absences (82%).

Les mesures visant directement le bien-être des collaborateurs/trices, telles que les cours de gestion du stress (17%), les offres sportives (19%) et de détente (4%) ainsi que les cours relatifs à l'alimentation (7%) sont moins prisés.

Une entreprise sur trois indique qu'elle saisit les charges existantes, ce qui représente une étape importante dans l'identification et l'approche relative aux charges pouvant peser spécifiquement sur la santé (par ex. pression horaire) et des ressources en la matière (p. ex. autonomie). 41% des entreprises indiquent qu'elles ont ancré au moins «partiellement» la GSE au niveau stratégique.