Télétravailler en préservant sa santé

Actuellement, le télétravail est une réalité pour un grand nombre d'entre nous. À quoi devez-vous veiller pour garder un esprit et un corps sain?

eDossiers - Saviez-vous que...

... le travail à la maison offre certes des avantages, mais peut aussi conduire à une routine malsaine? Le manque de mouvement, les pauses et horaires de travail irréguliers ou l’absence de contacts sociaux génèrent de l’insatisfaction ou des problèmes de santé. Lisez dans nos eDossiers à quoi vous devriez faire particulièrement attention.

  • Ergonomie

    Ergonomie en télétravail

    À la maison aussi, il est important d’aménager la place de travail de manière ergonomique. Minimisez les contraintes liées au travail en évitant par exemple d'adopter une mauvaise posture. Lisez dans l’eDossier Ergonomie ce dont vous avez besoin pour travailler de manière ergonomique.

  • Echanges virtuels

    Favoriser les échanges virtuels

    Ce qui se produit naturellement au bureau doit être créé de manière proactive en télétravail: les échanges entre collègues. Lisez dans l’eDossier suivant comment favoriser les échanges dans différents cas de figure.

  • Santé psychique

    Entretenir la santé psychique dans le cadre du télétravail

    Le manque de contacts sociaux, la peur de perdre son emploi, voire les craintes existentielles, peuvent bouleverser l’équilibre du quotidien. Dans l’eDossier suivant, vous découvrirez comment surmonter ces difficultés et comment renforcer votre santé psychique.

  • Nouvelle normalité

    Démarrer le retour vers la nouvelle normalité

    Dès que la pandémie de coronavirus le permettra, les employées et employés retourneront à leur place de travail. De nombreuses entreprises souhaitent toutefois, à l’avenir aussi, offrir à leurs collaboratrices et collaborateurs la possibilité de travailler davantage à la maison. Quels enseignements tirons-nous de la période de télétravail et qu’est-ce qui a changé pour toujours? Comment trouvons-nous le chemin vers une nouvelle normalité?

  • Stress numérique

    Gestion du stress numérique

    La technique peut certes faciliter le travail, mais aussi, dans certaines circonstances, être source de stress et rendre malade. Que faire pour y remédier et comment gérer ces difficultés? Apprenez-en plus dans l’eDossier suivant.

Notre soutien

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. L’équipe «Gestion de la santé en entreprise» vous conseille volontiers.