Assurance d'indemnités journalières en cas de maladie – une protection financière efficace

Accidents et maladies peuvent conduire les salariés/es à s'absenter pendant de longues périodes. En cas de maladie, l'assurance collective d'indemnités journalières soutient votre entreprise dans son obligation de poursuivre le versement du salaire. Notre assurance d'indemnités journalières en cas de maladie s'adapte aux besoins de votre entreprise. Assurez-vous sans plus attendre.

L'assurance d'indemnités journalières en cas de maladie est une assurance courante, mais pas obligatoire. Le Code des obligations (art. 324) impose une obligation de poursuivre le versement du salaire en cas de maladie et d'accident. En fonction du canton et de la durée d'engagement, le salaire continue à être versé sans interruption pendant trois semaines à six mois.

A quelles personnes l'assurance d'indemnités journalières en cas de maladie s'adresse-t-elle?

Sont assurées les personnes ou groupes de personnes qui sont employées dans l’entreprise et n’ont pas encore atteint l’âge de 70 ans révolus.

Début de l'assurance collective d'indemnités journalières en cas de maladie

Pour la personne assurée, la couverture d’assurance débute le jour de l’entrée en vigueur du contrat de travail qui la lie à l’entreprise assurée, à condition qu'elle dispose d'une pleine capacité de travail dans le cadre de son contrat de travail. L'assurance commence toutefois au plus tôt à la date de début du contrat stipulée dans la police.


Avec l'assurance d'indemnités journalières en cas de maladie de Visana, vous disposez de la protection d'assurance adaptée. En concluant cette assurance, vous protégez votre entreprise, augmentez la productivité et réduisez la charge administrative.

Passage de l’assurance collective à l'assurance individuelle

Une personne assurée domiciliée en Suisse a le droit de passer dans l’assurance individuelle de Visana Assurances SA (assurance selon la LCA),

  • si elle sort du cercle des assurés/es,
  • si elle est considérée comme chômeur/chômeuse au sens de l’art. 10 de la loi sur l’assurance-chômage (LACI),
  • en cas d’extinction du contrat.

Vous trouverez ici les détails et avantages de l'assurance d'indemnités journalières en cas de maladie.

  • Aperçu

    Assurance d'indemnités journalières en cas de maladie: vos avantages

    • Continuation du paiement du salaire sans interruption
    • Possibilité de choisir l'étendue de la couverture selon les besoins
    • Possibilité d'adapter les délais d'attente aux besoins
    • Prime adaptée aux risques et conforme au marché
    • Couverture des coûts imprévus
  • Détails

    Bon à savoir

    Avec une assurance d'indemnités journalières en cas de maladie, vous garantissez la continuation du paiement du salaire en cas d'incapacité de travail due à la maladie. En tant qu'employeur, vous pouvez calculer à l'avance les coûts liés aux pertes de salaire. Quant à vos collaboratrices et collaborateurs, ils savent que leur perte de revenu en cas de maladie est couverte de manière optimale.

    Optimiser les coûts et réaliser des économies grâce à une prime sur mesure: nous adaptons notre solution d'assurance aux besoins de votre entreprise en vous permettant de choisir librement l'étendue des prestations.

    Des compléments à votre service – complétez l'assurance d'indemnités journalières en cas de maladie avec les produits suivants:

     

  • Business Starter

    Business Starter
– une assurance d'indemnités journalières en cas de maladie en toute simplicité pour les PME

    Vous cherchez une assurance-maladie collective d’indemnités journalières pratique et avantageuse pour votre entreprise? Business Starter assure les PME contre le risque financier des absences dues à la maladie, avec une somme salariale jusqu’à 500 000 francs.

    Si vous ou vos collaborateurs/trices tombez malades et êtes absents pour une longue période, cela représente une charge pour la situation financière de l'entreprise. En votre qualité d’employeur, vous avez l’obligation de continuer à payer le salaire pour une période allant jusqu’à 17 semaines. Protégez votre entreprise avec notre assurance d’indemnités journalières en cas de maladie Business Starter. Dès une incapacité de travail de 25%, nous couvrons la totalité des coûts pour vous.

    Sécurité financière en cas de maladie

    Avec Business Starter, vos collaborateurs/trices et vous êtes couverts de manière optimale. Vous bénéficiez de primes adaptées au risque et d’un traitement en toute simplicité: en cas de maladie, Visana assume la coordination entre les médecins traitants, l’assurance-invalidité et tout autre service éventuel.

    Vos avantages

    • Primes adaptées au risque
    • Administration de l’assurance simple
    • Délais d’attente variables
    • Déclaration de santé uniquement en cas de somme salariale fixe
    • Case Management
    • Salaire AVS maximal des collaborateurs/trices assuré jusqu’à 250 000 francs
    • Inclusion de la couverture du risque-accidents possible en cas de somme salariale fixe
    • En cas d’incapacité de travail attestée du point de vue de la médecine des assurances, poursuite du paiement du salaire jusqu’à deux ans
    • Vous ne payez pas de supplément d’âge

    • Possibilité d’ajouter une assurance de maternité
    • Contrat pour un an, en toute simplicité

     

    Un autre avantage pour vous: en tant que propriétaire d’entreprise, vous pouvez assurer à 100% une somme salariale à choisir librement.

  • Vacanza Business

    Visana Vacanza Business – des voyages d'affaires en toute sécurité

    Notre protection dans le monde entier en cas de séjours professionnels en Suisse et à l’étranger: avec Vacanza Business, vous assurez, en votre qualité d'employeur dont le siège est en Suisse, vos collaborateurs et collaboratrices en voyages d'affaires, jusqu'à 365 jours, y compris pendant les activités de loisirs et les jours de vacances.

    Protection dans le monde entier en cas de voyages professionnels

    Vacanza Business – l'assurance globale en Suisse et à l'étranger. Elle garantit à votre entreprise et à vos collaborateurs et collaboratrices une protection globale en cas d'accident ou de maladie survenant durant les voyages ou les séjours professionnels dans le monde entier. Elle offre en outre une protection juridique et couvre la responsabilité civile privée, les vols et les rapatriements en Suisse.

    Les frais de santé à l'étranger peuvent atteindre des montants vertigineux. Vacanza Business couvre tous les frais de soins, de médecin et d'hôpital qui dépassent la limite de couverture de votre assurance obligatoire des soins et/ou de votre assurance-accidents obligatoire en Suisse.

    Un aperçu de l’étendue de la couverture:

    • Frais d'annulation de voyage
    • Assurance des bagages
    • Protection en cas d'évènements naturels et volcaniques
    • Prise en charge des frais de médecin et d'hôpital dans le monde entier
    • Protection juridique et responsabilité civile privée
  • Protection juridique pour les entreprises

    Protection juridique en droit du travail

    Protection juridique en droit du travail pour les entreprises

    Pour les cas de litiges en lien avec le contrat de travail dans les entreprises, Visana offre une nouvelle prestation: l'assurance de protection juridique en droit du travail, y compris le service téléphonique de renseignements juridiques (JurLine). Ce service en combinaison avec une assurance-maladie d'indemnités journalières constitue une offre unique sur le marché suisse des assurances.

    Des salariés qui, malgré l'interdiction de concurrence réglée contractuellement, passent chez une entreprise concurrente, ou des employés qui font valoir auprès de leur employeur des heures supplémentaires accomplies, mais qui n'avaient pas été approuvées, représentent deux scénarios possibles parmi d'autres cas de conflits potentiels en lien avec les contrats de travail. De tels litiges entraînent rapidement des frais élevés pour les entreprises. Or, le risque financier peut être limité grâce à une assurance de protection juridique en droit du travail.

    Vos avantages avec l'assurance de protection juridique en droit du travail

    • Protection en cas de litiges relevant du droit du travail
    • Conseil juridique par téléphone (JurLine)
    • Assistance juridique compétente
    • Couverture de tous les frais d'avocat et de justice
    • Pas de quote-part, pas de délais d'attente
    • Libre choix de l'avocat, après consultation préalable

    Un suivi complet en cas de différend

    Seules les plus grandes entreprises peuvent se permettre d'avoir un service juridique. Néanmoins, des différends juridiques peuvent se produire dans toute entreprise, de manière prédominante dans le domaine du droit du travail. Avec l'assurance de protection juridique en droit du travail de Visana (l'institution d'assurance est Protekta Assurance de Protection juridique SA), vous vous protégez contre d'éventuelles conséquences financières.

    Cette assurance en combinaison avec l'assurance-maladie d'indemnités journalières chez Visana garantit une somme de
    CHF 500 000.- au maximum. Avec JurLine (service téléphonique de renseignements juridiques), vous recevez en outre rapidement un conseil juridique. En cas de sinistre, vous pouvez compter sur des avocats et des juristes compétents, qui se chargent du règlement du sinistre. Cette assurance couvre également tous les frais de justice et d'avocat encourus ainsi que les éventuelles indemnisations de procès et les frais de médiation, etc.

Urgences Suisse

Urgences à l’étranger

Contacter en ligne