Assurance-accidents obligatoire (LAA) - une protection financière efficace

En tant qu'employeur, vous êtes tenu par la loi d'assurer vos collaborateurs et collaboratrices contre les accidents professionnels et non professionnels ainsi que les maladies professionnelles.

Protection en cas d'accidents

Que ce soit dans le secteur hospitalier, celui de la restauration ou des services, les accidents et maladies peuvent également toucher vos salariés/es. L'assurance-accidents obligatoire (LAA) de Visana répond à toutes les exigences légales et couvre entre autres les domaines de prestations centraux, à savoir les frais de guérison et les coûts liés à la perte de salaire.

Assurance accident (LAA) par l'employeur

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Quelles personnes sont obligatoirement assurées contre les accidents?

Toutes les personnes salariées en Suisse sont obligatoirement couvertes par une assurance-accidents. Sont considérées comme salariées, les personnes qui exercent une activité lucrative dépendante au sens de l'AVS.

Quelles personnes ne sont pas assurées obligatoirement contre les accidents?

Les personnes exerçant une activité indépendante ainsi que les femmes et hommes au foyer ne sont pas assurés obligatoirement contre les accidents. Il est recommandé notamment aux personnes exerçant une activité indépendante de conclure une assurance-accidents, afin de se protéger contre les maladies et accidents professionnels. Font également partie des exceptions les agents de la Confédération qui sont soumis directement à l'assurance militaire.

Quand les personnes assurées ont-elles droit aux prestations de l'assurance-accidents?

Les personnes assurées ont droit à des prestations de l'assurance-accidents obligatoire (LAA) en cas d'accidents professionnels, d'accidents non professionnels et de maladies professionnelles. Bon à savoir: les salariés/es qui travaillent moins de huit heures par semaine sont assurés exclusivement contre les accidents et maladies professionnels. Ils ne sont pas assurés contre les accidents non professionnels.

Qui paye les primes de l'assurance obligatoire?

En tant qu'employeur, vous assumez la prime de l'assurance obligatoire contre les accidents et maladies professionnels. La prime pour l'assurance contre les accidents non professionnels est en principe à la charge des salariés/es. Les employeurs déduisent cette part du salaire de leurs collaborateurs et collaboratrices. 

Fin des rapports de travail

La couverture d’assurance pour les collaborateurs et collaboratrices cesse de produire ses effets le 31e jour qui suit celui où prend fin le droit au demi-salaire au moins. Chez Visana, une couverture accidents étendue peut être conclue pour six mois au maximum (assurance par convention); alternativement, la communication est effectuée à l’assurance privée (caisse-maladie) avec l’inclusion immédiate du risque-accidents.

Comblez les lacunes de l'assurance-accidents obligatoire

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Information destinée aux salariés/es

Les collaboratrices et collaborateurs qui ne sont plus assurés auprès de leur employeur contre les accidents professionnels doivent informer rapidement la caisse-maladie. La couverture du risque-accidents selon la loi sur l'assurance-maladie entre alors à nouveau en vigueur après la conclusion.

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