Nouveau Coronavirus: Informations importantes pour les personnes assurées chez Visana

Service déclaration de sommes salariales

Vous avez conclu auprès de Visana une assurance collective d'indemnités journalières en cas de maladie et/ou une assurance-accidents obligatoire (LAA). Pour le calcul de la prime définitive, annoncez-nous chaque année les sommes salariales réelles versées par votre entreprise. A l'avenir, transférez-nous les données salariales de votre entreprise simplement via notre outil en ligne Déclaration salariale électronique (e-Déclaration salariale) ou le Swissdec Standard Salaire CH (ELM). Visana vous soutient volontiers.

De plus en plus de clients/es apprécient les formes de transfert électronique. Cela permet non seulement un traitement sûr et rapide des données salariales, mais vous épargne aussi beaucoup de papier et de temps. Mais vous pouvez aussi continuer à envoyer la déclaration des sommes salariales sous forme papier. Vous avez le choix.

  • e-Déclaration salariale

    e-Déclaration salariale

    L-e-Déclaration salariale (déclaration salariale électronique) est un outil en ligne simple. Elle est structurée comme le formulaire de déclaration de la somme salariale, que vous recevez toujours durant le quatrième trimestre. Elle contient les informations nécessaires à la saisie des sommes salariales via l’e-Déclaration salariale. Clic, clic, et c'est fait. Le transfert à Visana se fait de manière cryptée. Vous recevrez une quittance.

    Disponibilité de l’outil en ligne

    L’e-Déclaration salariale (déclaration salariale électronique) est possible uniquement pendant la phase de déclaration principale, de novembre à début mars. Veuillez envoyer votre déclaration salariale par courriel à l’adresse deklaration@visana.ch.

    S’il s’agit d’une correction du décompte de prime définitif déjà établi, nous vous prions de nous envoyer, en plus des données salariales, une copie du décompte AVS.

    Exigences

    • PC
    • Internet

    Vos avantages

    • Un système simple qui a été développé spécialement pour le transfert de données salariales pour l'assurance d’indemnités journalières en cas de maladie et accidents.
    • Direction par étapes à travers le programme.
    • Transfert sécurisé, crypté des données salariales
  • Swissdec Standard Salaire CH (ELM)

    Transfert de votre somme salariale via Swissdec

    Le Swissdec Standard Salaire CH (ELM) transmet à Visana les données salariales de votre entreprise, directement à partir de votre système de comptabilité salariale. Vous envoyez vos données aussi à l’AVS, aux offices fiscaux et à l’Office fédéral des statistiques.

    Exigences

    • Infrastructure informatique
    • Un système de comptabilité salariale certifié par Swissdec
    • Saisie d’un profil d'assurance

    Avantages

    • Vous transmettez vos annonces relatives aux salaires avec un simple clic, depuis votre système de comptabilité salariale à Visana, et recevez une quittance.
    • Le transfert est sécurisé et crypté.
    • Vous évitez des doublons, les assureurs et d’autres destinataires pouvant être servis
  • Avec formulaire papier

    Transfert de vos données salariales sous forme papier

    Vous déclarez manuellement vos données salariales à l’aide du formulaire de déclaration des sommes salariales et de la notice que vous recevez toujours le quatrième trimestre. Le formulaire rempli peut aussi être envoyé par courriel, après scannage. Toutefois, cette voie n'est sécurisée qu’avec un cryptage. Les cryptages sont parfois compliqués, dans la pratique, et sont donc peu utilisés. La voie postale est possible également.

    Exigences

    Pas d'exigences particulières.

    Avantages

    Pas d'avantages particuliers.

    Nous vous recommandons d’opter pour un transfert électronique. Par exemple, l’e-Déclaration salariale.

  • Aperçu des types de transfert

    Aperçu des types de transfert

    Caractéristiques/Types

    e-Déclaration salariale Swissdec (ELM)

    Formulaire papier

    Transfert de données

    sûr, crypté

    sûr, crypté

    par courriel, pas de sécurité sans cryptage

    Système de comptabilité salariale certifié

    - nécessaire -

    Profil d'assurance

    -

    nécessaire

    -

    Adéquat pour les entreprises plus petites

    oui

    non oui

    Adéquat pour les entreprises de plus grande taille

    non

    oui

    non

    Coûts du logiciel

    non

    oui

    non

     

    Recommandation pour des entreprises plus petites

    Nous vous recommandons de transférer les données via l’e-Déclaration salariale, sauf si vous avez déjà un système de comptabilité salariale certifié par Swissdec.

    Recommandation pour les entreprises de plus grande taille

    L’e-Déclaration salariale est une solution adéquate. Si vous voulez par exemple transférer aussi des données à l’AVS, le Swissdec Standard Salaire CH (ELM) est recommandé. Si vous avez déjà opté pour cette solution, vous avez fait le bon choix.