Lire les conseils pour la grossesse et gagner

Avec la grossesse, beaucoup de choses changent et une nouvelle étape s'annonce. Nous vous livrons de précieux conseils, du premier test de grossesse jusqu'au rétablissement après l'accouchement.

Le concours est terminé . Nous vous remercions de votre compréhension.

Catégorie «Préparation»

Calculer le terme
La plupart des femmes aiment bien calculer le terme prévu de l'accouchement. Ce calcul ne demande pas beaucoup d'informations. Important: la marge d'erreur entre la date de la naissance effective et le terme calculé est de deux semaines. Seulement 5% des femmes accouchent le jour de la date calculée.

L'examen préventif

Votre premier examen préventif sera probablement le plus complet et le plus long de votre grossesse. Lors de cet examen, vous pouvez poser de nombreuses questions et aussi en apprendre plus sur votre bien-être pendant la grossesse. Vous aurez donc un examen et un entretien avec votre gynécologue.

Inscription prénatale

Réfléchissez assez tôt à auprès de qui et quand vous souhaitez assurer votre bébé. Avec l'inscription prénatale, vous assurez votre enfant dès sa naissance contre tout coût non couvert, en cas de complications. De plus, vous pouvez conclure pour votre enfant à naître une assurance complémentaire pour les méthodes de traitement ambulatoires ou alternatives, par exemple, sans questions de santé. Après l'accouchement, vous n'aurez plus qu'à annoncer le nom de l'enfant et sa date de naissance. En guise de cadeau, la prime du mois de naissance vous est offerte. Assurez-vous que votre enfant sera assuré de manière optimale, dès sa naissance, et contactez votre conseillère ou conseiller pour une offre sans engagement de votre part.

Acide folique - un comprimé par jour

Si vous attendez un enfant ou souhaitez tomber enceinte, vous avez besoin de davantage d'acide folique, avant et pendant la grossesse. Cet acide a un effet positif sur différents aspects du développement de l'embryon. En prenant de l'acide folique, vous contribuez à la meilleure prévention possible pour votre enfant: le risque de «Spina bifida» (dos fendu) et de maladies marginales est considérablement réduit.

La préparation à la naissance

Préparez-vous de manière optimale à l’accouchement. Le contenu, la durée et les participant-e-s des cours sont très divers. Il existe des cours de groupes pour couples, uniquement pour femmes et d'autres qui s'adressent spécifiquement à celles attendant leur premier enfant ou à celles qui en attendent plusieurs. Choisissez votre cours favori parmi ceux proposés.

Catégorie «alimentation»

Les femmes enceintes entendent souvent la phrase «tu dois manger pour deux».   En réalité, il ne s'agit pas de la quantité, mais surtout de manger de manière équilibrée et des repas riches en vitamines. Vous protégez ainsi votre santé et celle du bébé. Votre assiette doit contenir quotidiennement des fruits et des légumes, des aliments contenant de l'amidon, tels que le riz et les pommes de terre, du poisson ou de la viande , des produits laitiers et des graisses végétales. A partir de ces éléments, créez votre repas préféré.

L'eau, les boissons sucrées et la caféine durant la grossesse

Les femmes enceintes devraient consommer chaque jour suffisamment de boissons saines et riches en vitamines. Ne pas abuser des boissons sucrées et de la caféine. Bonne nouvelle pour celles qui aiment le café: vous pouvez en boire deux tasses par jour sans risque.
 

Catégorie «repos»

Mieux dormir, avec bébé dans le ventre
Le sommeil pendant la grossesse: quelques astuces et rituels peuvent aider. Si vous ne pouvez plus dormir sur le ventre ou sur le dos, placez un coussin d'allaitement pour vous soutenir. Cela aide à porter votre poids et à vous détendre. Si vous souffrez de jambes lourdes, soulevez légèrement le bas de votre matelas. Cette méthode favorise la circulation du sang. Vous pouvez aussi accomplir de petits rituels avant de vous coucher, tels qu'un bain de pieds à l'eau chaude ou une méditation.

Repos

Plus la maman est détendue, meilleure sera la santé du bébé. Essayez de vivre le moins de stress possible durant la grossesse et profitez de cette période à deux. Notre principal conseil: prenez suffisamment de repos et renforcez votre bien-être. Certaines huiles aromatiques  ou un petit massage peuvent avoir des effets miraculeux.

Après la naissance

Durant les premières six à huit semaines, tous les changements induits par la grossesse disparaissent, et les organes génitaux internes et externes guérissent. La gymnastique post-natale, l'allaitement, le fait d'uriner régulièrement ou la prise de médicaments pour les contractions promeuvent le «retour à la normale». Veillez également à une hygiène suffisante. Après votre sortie de l'hôpital, fixez un rendez-vous de contrôle chez votre gynécologue.

 

Catégorie «en mouvement»

Pendant votre grossesse, vous ne devez pas renoncer à vos activités sportives. En effet, elles profitent à la santé de l'enfant comme de la mère. Le yoga, la natation, la danse, l'aérobic, la course à pied, le vélo, la marche, le roller sont autant d'activités appréciées et favorables à la santé.  Etes-vous déjà assurée chez Visana? Alors profitez de nos chèques Wellness et bénéficiez d'un rabais sur vos activités sportives.

 

Marcher et rester debout

Qu'il soit de la taille d'une balle de médecine ou de celle d'un melon, votre ventre pèse son poids. A vrai dire, il est difficile de trouver une démarche qui soit correcte, du point de vue orthopédique. Surtout lorsqu'on a l'impression que le ventre est si lourd qu'on va tomber en avant. Notre conseil: Contractez un peu vos fesses et basculez légèrement votre bassin en avant. Pour soulager votre colonne vertébrale, imaginez-vous que votre ventre repose sur votre bassin comme un oeuf dans son coquetier.  Si vous devez rester longtemps en position debout, adossez-vous quelque part ou appuyez-vous sur une main.

Catégorie «conseils de beauté»

La plupart des femmes enceintes préfèrent porter des pantalons, t-shirts et pulls normaux aussi longtemps que possible. Il existe évidemment aussi la possibilité de coudre des bandes élastiques à vos pantalons préférés ou de laisser la fermeture éclair ouverte. Mais au plus tard pendant les dernières semaines de la grossesse, tout cela ne sert plus à rien. Et il faudra finalement quand même acheter des vêtements de grossesse. Il vaut donc mieux le faire plus tôt. Achetez-en juste quelques uns. De nos jours, ces vêtements peuvent être tout aussi tendance que la mode «normale». Vous avez le choix entre des habits sportifs ou élégants, de toutes les couleurs. Il vous suffit de les combiner avec vos propres vêtements. Trouvez votre style vestimentaire, dans lequel vous êtes à l'aise.

Eviter les vergetures

Il existe de nombreux beurres, crèmes et pommades qui permettent de réduire l'apparition des vergetures. Mais personne ne peut vous donner une garantie complète quant à leur efficacité. En tout cas, leur application est agréable et favorise une bonne circulation du sang. Elle rend aussi la peau plus élastique et résistante, et ainsi les fissures seront minimes. Lorsque vous vous douchez ou prenez un bain, veillez à ne pas dessécher votre peau avec l'eau chaude.
 

Yeux fatigués le matin

De nombreuses femmes enceintes souffrent de troubles du sommeil. Vos yeux sont fatigués et enflés au réveil? Placez un sachet froid d'une infusion de camomille ou de menthe sur chaque paupière pendant quelques minutes. Cela soulagera vos yeux.

Malgré tous les petits maux, profitez de votre ventre et de ces moments inoubliables, passés à deux. Et pour finir: n'oubliez pas la photo souvenir.