Randonnée dans les montagnes - la famille et les bagages

En Suisse, d'innombrables chemins de randonnée attendent d'être explorés et offrent des parcours diversifiés et aventureux. Visana vous livre diverses astuces, tout autour des randonnées en famille.

Respirer de l'air pur, faire le plein de soleil et se faire plaisir: voilà à quoi sert une randonnée. Une marche dans la nature par un beau jour ensoleillé est une aventure pour toute la famille. Avec de petits enfants ou avec des adolescents/es, si la préparation et l'équipement sont adéquats et si la bonne humeur est au rendez-vous, votre excursion promet d'être inoubliable. La Suisse est le paradis des randonnées et offre des parcours faciles ou exigeants, en plaine ou dans les montagnes. Des excursions en famille de un ou plusieurs jours sont possibles. Lors de la préparation, il s'agit de tenir compte de l'âge des enfants et de choisir le genre de parcours en conséquence. Les randonnées sont possibles avec des enfants de tout âge. Entre deux et quatre ans, ils devront par moments être portés par un adulte ou installés dans la poussette, selon le chemin. En Suisse, de nombreux chemins de randonnées peuvent être parcourus avec la poussette. Souvent, des places de jeu ou des animaux se trouvent sur de tels parcours, pour le bonheur des petits et des grands.

Distances de marche idéales avec enfants

Dès l'âge de cinq ans, les enfants peuvent faire des randonnées assez longues et marcher jusqu'à quatre heures par jour. Les marches doivent être interrompues par des pauses, afin qu'ils puissent entre autres se restaurer avec des aliments riches en énergie. Avec des enfants âgés de dix ans et plus, vous pouvez vous attaquer à des randonnées et des routes plus exigeantes. Prévoyez suffisamment de temps et de pauses pour que la randonnée soit un plaisir pour tous, quel que soit l'âge des enfants. A partir de l'adolescence, il est recommandé de faire participer les enfants à la planification de l'excursion.

A emporter dans le sac à dos familial

Pour que toute randonnée soit synonyme de plaisir, il est important de vous équiper convenablement. Vous avez besoin de chaussures de marche ou de trekking, d'un sac à dos de randonnée et d'en-cas sains, d'un couvre-chef, de crème solaire avec un indice de protection élevé et de bouteilles remplies d'eau ou d'infusion chaude ou froide. Pour vos enfants, préparez également un sac à dos qu'ils pourront porter eux-mêmes. Veillez à ce qu'il ne soit pas trop lourd. Pour les tout petits, mettez-y leur doudou préféré, leur bouteille et un en-cas à base de fruits.

Bonnes nouvelles pour votre santé

En plus de vous offrir des souvenirs pour plus tard, la randonnée préserve la jeunesse et tonifie le corps. Les randonnées d'endurance exercent une influence positive sur le métabolisme, le système immunitaire, le système cardio-vasculaire, le cœur, les muscles et la posture. De plus, elles créent une sensation de bien-être. En bref, la randonnée est considérée comme un sport idéal, recommandé par les médecins. Bon à savoir: selon la rapidité et l'intensité de la marche, le corps consomme au moins autant de calories que lors de la course. Pour une randonnée légère, il s'agit d'une moyenne de 350 kcal et pour une randonnée en montagne, environ 555 kcal par heure.

Et avec chaque mètre de marche, vous vous rapprochez d'une vue splendide, si le temps est favorable. N'oubliez pas de jeter de temps en temps un regard en arrière, afin que tous les membres de la famille puissent être fiers du chemin parcouru ensemble.