Stand-up paddle – Un plongeon dans l'eau fraîche

Debout sur une planche de surf, équipé/e d'une pagaie: c'est le principe du stand-up paddle. Que ce soit sur l'Aar, sur un lac ou au milieu des vagues, le stand-up paddle est un sport amusant et polyvalent. Souhaitez-vous également vous y essayer? Visana tire au sort un cours de stand-up paddle. Participez maintenant et, avec un peu de chance, gagnez!

Avis aux amateurs et amatrices de loisirs aquatiques: si la chance vous sourit, une journée inoubliable vous attend, avec un cours de stand-up paddle:

  • introduction au sport nautique
  • excursion en stand-up paddle
  • programme varié

Le cours aura lieu à la date de votre choix, dans leur région.

Introduction au stand-up paddle avec Ueli Kestenholz

L'ancien snowboardeur professionnel Ueli Kestenholz nous raconte ses premiers essais et expériences sur une planche de stand-up paddle.

La majorité d'entre vous a sûrement déjà vu ces surfeurs debout sur leur planche, qui se déplacent à l'aide d'une pagaie. Toutefois, je peux aussi très bien m'imaginer ce que certains ont pu penser en les apercevant la toute première fois. La même question m'a traversé l'esprit lorsque j'ai vu les premiers pratiquants de SUP, il y a 10 ans sur l'île Maui: est-ce vraiment utile? Les hommes qui ont redécouvert cette manière très ancienne de pratiquer le surf n'étaient cependant pas des fous de marketing,

à la recherche de la dernière tendance en matière d'entraînement de fitness. Il s'agit au contraire de légendes connues du sport nautique telles que Dave Kalama et Laird Hamilton qui excellent dans toutes les disciplines du surf. Malgré son aspect inhabituel, je me suis intéressé de plus près à ce sport et je lui ai reconnu un certain potentiel pour attraper facilement une vague et de glisser dessus. Lorsqu'il y a 6 ans j'ai tenté de prendre une vague en surfant debout sur une planche à l'aide d'une pagaie, c'était loin d'être gagné. D'une part, parce qu'autrefois le choix de planches stables était encore très limité, et d'autre part, parce que le corps devait d'abord s'adapter, dans cette nouvelle position, aux mouvements des vagues et des courants. 
 

Mais, j'ai rapidement attrapé le virus après avoir surfé ma première vague. Le développement aussi rapide de ce sport ces dernières années n'est cependant pas lié au fait de surfer sur une vague. Les lacs, les côtes dépourvues de vagues, les canaux et les rivières offrent un plus grand potentiel. Tout comme les Hawaïens, nous pouvons nous aussi en Suisse savourer le plaisir de surfer sur nos eaux douces, en entraînant l'ensemble de notre corps, le tout en plein air. Que ce soit pagayer pour le plaisir, faire du yoga sur la planche, explorer les rivières, faire des courses de SUP, prendre des bains de soleil, aller à la pêche en SUP, il existe presque pour chaque personne le domaine d'activité idéal. Je vous encourage à tenter l'expérience. Vous trouverez en ligne de nombreuses offres de cours, de location ou d'achat.