Calculer la prime

Visana reverse 25 millions de francs à sa clientèle

Comme annoncé en 2021, nos clientes et clients disposant de l'assurance de base auprès de Visana, sana24 et vivacare profitent en 2022 d’une réduction volontaire des réserves, d’un montant total de 25 millions de francs.

Depuis des années, Visana veille à maintenir une grande stabilité financière et de solides réserves, grâce à une politique en matière de primes et une stratégie de placement durables. De bons rendements des placements de capitaux ont fait augmenter nos réserves, au cours des années passées. Cela permet de décharger et de soutenir les assurées et assurés en périodes difficiles.

Questions fréquemment posées avec les réponses

Que sont les réserves dans l'assurance de base?

Les réserves sont destinées, selon la loi, à être prêtes en cas d’évènements inattendus (p. ex. une pandémie, inflation, crash boursier, etc.) et à pouvoir compenser des coûts de prestations imprévus d’un montant supérieur à la moyenne. Elles ont pour but de permettre à l'assurance-maladie de respecter ses obligations financières, avec une sécurité élevée. C'est pourquoi le montant minimal des réserves est fixé par la loi.

Qui peut profiter de la distribution des réserves Visana?

Concrètement, toutes nos clientes et tous nos clients qui disposent d’une assurance de base auprès de Visana, sana24 ou vivacare en 2022 profitent de la distribution des réserves d’un montant total de 25 millions de francs.

Pourquoi ne puis-je pas bénéficier de la distribution des réserves, en tant que cliente/client Galenos?

En comparaison avec les trois autres caisses Visana, Galenos présente un taux de solvabilité plus bas. En d'autres termes, Galenos dispose certes de réserves suffisantes, mais celles-ci n’atteignent pas le niveau requis par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), pour pouvoir effectuer une distribution.

Quel sera le montant que je recevrai de la part de Visana?

La clé de répartition pour les clientes et clients de Visana, sana24 et vivacare se présente comme suit:

 

  Enfants jusqu’à
18 ans
Jeunes adultes
de 19 à 25 ans
Adultes à partir
de 26 ans
Visana 12.00 24.00 72.00
Sana24 2.40 6.00 12.00
Vivacare 2.40 6.00 12.00
Visana
avec tarif UE
2.40 6.00 12.00

Montant par année et personne assurée, en francs suisses. En cas d’affiliation ou de sortie en cours d’année, vous recevez le montant calculé au prorata et au jour près.

 

Vous trouverez de plus amples informations concernant la clé de répartition sur le site Internet de l’OFSP, sous le lien suivant: https://www.priminfo.admin.ch/fr/zahlen-und-fakten/reserveabbau

 

Comment recevrai-je le versement?

Le montant dû selon la clé de répartition sera compensé avec la prime mensuelle de juillet 2022. Les personnes qui payent les primes annuellement et qui ont déjà réglé la totalité de la prime 2022 au début de l’année, ainsi que les clientes et clients avec 100% de réduction des primes ou avec une suspension pour service militaire, recevront un avoir en juin 2022.

Pourquoi Visana ne baisse-t-elle pas simplement les primes?

Chaque assureur-maladie est légalement tenu de soumettre chaque année à l’Office fédéral de la santé publique des primes couvrant les coûts, pour approbation. C’est pourquoi la réduction des réserves ne peut pas être effectuée en abaissant les primes, qui ne couvriraient alors plus les coûts. Par ailleurs, les primes doivent être calculées de manière serrée, pour pouvoir réduire les réserves. Visana a satisfait cette exigence.

Visana prévoit-elle maintenant une réduction des réserves chaque année?

La question de savoir si Visana pourra à l’avenir aussi verser des contributions à partir des réserves dépend du développement des coûts des prestations, de la bourse et des pertes/gains de Visana. Nous devons par ailleurs respecter les prescriptions de l’OFSP en matière de réserves. C'est pourquoi Visana examine et évalue la situation des réserves annuellement, ce qui sera aussi le cas en 2023.

Puis-je aussi bénéficier de la distribution si je dispose uniquement d’une assurance complémentaire chez Visana?

Non. La distribution des réserves est destinée uniquement aux clientes et clients disposant de l'assurance de base chez sana24, vivacare ou Visana. Les personnes qui ont uniquement une assurance complémentaire peuvent toutefois profiter de notre programme de bonus myPoints.

Calculer la prime individuelle

Conseil personnalisé

Ligne d'assistance

Urgence à l’étranger

Contacter en ligne